Qu'on se le dise, la saison de ski n'est pas terminée, loin de là. La neige est encore au rendez-vous et les conditions sont excellentes en altitude. Pour les plus septiques, comme chaque mardi, voici une synthèse des conditions de ski et des niveaux d'enneigement observés dans les stations de ski françaises. Cette synthèse est directement produite à partir des informations (hauteurs de neige, ouverte des pistes…) fournies par les stations de ski.


À retenir cette semaine :

► De nouvelles chutes de neige sur les Pyrénées et les Alpes (et oui encore...)
► Saison de ski terminée sur les Vosges et le Jura
► Une qualité de neige variables mais globalement encore très agréable
► Pyrénées, Alpes du Sud et Alpes du Nord toujours sur le podium des massifs les plus enneigés

  

Toujours plus de neige dans les Pyrénées


On pensait ne pas revivre une saison aussi enneigée que la précédente avant longtemps et bien finalement 2013/2014 semble tout aussi exceptionnelle dans les Pyrénées où il a encore bien neigé en milieu de semaine dernière : 30 cm à Cauterets, 20 cm à Guzet, Piau Engaly et Saint Lary...) et où Météo France nous annonce de nouvelles chutes pas plus tard que jeudi... Les conditions de ski sont donc juste remarquables en ce début du mois d'avril et même si plus de la moitié des stations de ski du massif est d'ores et déjà fermée, la quinzaine de domaines skiables encore ouverts offre un enneigement à faire pâlir d'envie les stations des Alpes !

Ce matin, les hauteurs de neige observées sont donc à la hausse par rapport à notre dernière synthèse. On relevait ainsi en cette matinée du 1er avril (en moyenne) :

-244 cm en haut des pistes (soit 13 cm de plus que mardi dernier)
-132 cm en bas des domaines skiables (en progression de 8 cm par rapport à la semaine passée)

Au classement des stations les plus enneigées du massif, on retrouve en tête : Cauterets (430 cm), Gourette (360 cm), Piau Engaly (340 cm), La Mongie/Barèges (325 cm) et Porte Puymorens (avec 300 cm).


► Voir le bulletin d'enneigement des Pyrénées
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Pyrénées

 

Un mois d'avril prometteur dans les Alpes du Sud


Le printemps est officiellement bien là depuis le 20 mars et pourtant le manteau neigeux résiste plutôt bien en ce début avril dans les Alpes du Sud. Certes, les journées sont douces (jusqu'à + 8°C à 2000 mètres d'altitude) mais les nuits et les matinées (depuis le passage à l'heure d'été) sont encore bien fraîches, ce qui permet de bien travailler la neige et d'offrir des conditions de ski ma foi bien agréable. Mieux encore, sur les pentes les moins exposées au soleil, on trouve encore de la très bonne neige au-dessus de 2000 mètres (c'est par exemple le cas sur le haut du domaine de Praloup, de Val d'Allos la Foux, de Serre-Chevalier, et Puy St Vincent).

Côté quantité, la fonte se poursuit mais pas plus qu'ailleurs (une petite dizaine de centimètres perdus en l'espace de 7 jours) et le retour skis aux pieds est assuré sur tous les domaines.

Comparativement à mardi dernier, les hauteurs de neige relevées ce matin par les services des pistes nous indiquent donc une nouvelle diminution de l'enneigement :

-196 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (en recul de 8 cm par rapport à mardi dernier)
-91 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (soit 12 cm de moins qu'il y a 7 jours)

Les stations les plus enneigées du massif sont toujours Isola 2000 (avec 310 cm relevés en haut du domaine), Superdevoluy (290 cm), Val d'Allos - La Foux (avec 260 cm), Praloup (245 cm), suivies des Orres (230 cm) et Serre Chevalier (220 cm).


► Voir le bulletin neige des Alpes du Sud
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Sud

 

L'hiver est loin d'être terminé dans les Alpes du Nord


Qu'on se le dise, il n'est pas encore temps de remiser ses skis à la cave ! La neige est encore bien présente sur les Alpes du Nord où 79 stations de ski sont encore ouvertes. Il a d'ailleurs encore neigé pas plus tard que la fin de la semaine dernière sur la Haute-Savoie (5 cm à La Clusaz, à Avoriaz ou bien encore à Morzine) et même si depuis les journées sont plutôt agréables, les températures négatives relevées la nuit permettent aux services de damage de bien aérer le manteau neigeux si bien qu'en altitude (au-dessus de 2100/2200 mètres), les conditions de ski sont encore très très bonnes.

Malgré tout, dame nature poursuit, doucement mais surement, son travail et pour la troisième semaine consécutive, l'enneigement moyen dans les Alpes du Nord est en recul. On mesurait ce matin :

-166 cm, en moyenne, en haut des domaines skiables (soit 7cm de moins que mardi dernier)
-57 cm, en moyenne, en front de neige (soit un recul de 10 centimètres en 7 jours)

Au palmarès des stations de ski bénéficiant du meilleur enneigement, on retrouve toujours cette semaine : Chamonix (290 cm), les stations du Grand Massif (280 cm à Flaine et Morillon), celles des Portes du Soleil (260 cm à Avoriaz et Morzine), La Rosière (240 cm). Suivent ensuite Valmeinier, Val Thorens et Valloire avec 230 cm.


► Voir le bulletin d'enneigement des Alpes du Nord
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Nord

 

Plus que 4 domaines skiables ouverts dans le Massif Central


C'est la dernière ligne droite dans le Massif Central où seuls 4 domaines skiables sont encore praticables :
- Chastreix Sancy dont les pistes de ski sont fermées cette semaine, mais qui seront de nouveau ouvertes pour le week-end des 5 et 6 avril,
- Le Lioran dont le domaine skiable fermera dimanche soir (6 avril)
- Le Mont Dore et Besse Super Besse où il devrait être possible de skier pendant encore 3 semaines (jusqu'au 21 avril)

Les dernières chutes de neige remontent au 26 mars dernier (15 cm au Mont Dore, 5 cm au Lioran) et les conditions de ski sont celles usuellement observées à pareille époque : un manteau neigeux évoluant au fil des heures passant de compact/dure le matin à "cristallisé" en fin de matinée pour finir en neige de printemps dès le milieu d'après-midi.

L'enneigement du Massif Central affiche, ce matin, fort logiquement un nouveau recul par rapport à la semaine dernière. Il s'établit désormais à :

-127 cm, en moyenne, en haut des pistes de ski (soit 7 cm de moins que mardi dernier)
-83 cm, en moyenne, en bas des pistes (en baisse de 7 cm par rapport à la semaine dernière)

Les stations les plus enneigées sont toujours le Mont Dore (avec 100 cm en bas et 200 cm en haut des pistes), Le Lioran (50/110 cm), Chastreix Sancy (95/100 cm) et Besse Super Besse (90/100 cm).


► Voir le bulletin neige du Massif Central
► Voir les dates de fermeture des stations de ski du Massif Central