Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

CHAM'LINES Episode 7 : Couloir Chevalier

7th avril 2014 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

CHAM'LINES Episode 7 : Couloir Chevalier

CHAM'LINES Episode 7 : Couloir Chevalier

Tous les ingrédients sont réunis pour ce septième épisode : un temps fabuleux, des conditions idéales avec de la neige fraîchement tombée, un bel itinéraire, le tout en excellente compagnie puisque Douds Charlet (Champion du Monde de Freeride snowboard 2011 et Guide de haute montagne) et Adrien Coirier, (Champion Nord Américain et 3ème du championnat du monde de freeride 2006) qui a partagé avec Aurélien Ducroz ses plus belles années de  compétition, se lancent avec lui à l’assaut du couloir Chevalier !

 

CHAM'LINES - Episode 7 : Couloir Chevalier


Le rendez-vous est fixé à 8h au départ du téléphérique de Lognan de manière à prendre la première benne pour être les premiers à laisser nos traces ! Depuis le sommet des Grands Montets, nous prenons la direction de la Petite Verte, armés de nos crampons, piolets et d’une corde.

Adrien n’étant pas féru de haute-montagne en général et de montée en particulier, nous sommes obligés de légèrement lui mentir sur la durée de la marche d’approche. Et contrairement aux 15 minutes annoncées, c’est au terme de 45 minutes de marche (et de grimpe encordés sur les derniers mètres !) que nous atteignons finalement l’entrée du couloir.

L’accès, un peu rude, nécessite souvent un rappel, sinon une main courante. Les 70 premiers mètres du couloir étant assez exposés (pente à 55°, passage étroit, nombreux rochers), nous optons pour une main courante sur 20 mètres avant de poursuivre en virages sautés sur une cinquantaine de mètres. Une fois ce premier tiers passé, le couloir s’ouvre et la pente retrouve une inclinaison « normale » (de 55 à 45°) permettant ainsi de prendre un peu plus de vitesse et d’enchaîner les grandes courbes dans une neige incroyable !

Si le plaisir est à son summum, il faut toutefois garder le contrôle car une belle rimaye termine le couloir et mieux vaut contrôler sa vitesse pour trouver la sortie ! Une fois la difficulté passée, la suite de l’itinéraire consiste en une belle descente jusqu’à Lognan (selon les conditions d’enneigement).

Relativement connu, le couloir Chevalier n’est pourtant pas trop fréquenté. Son accès nécessitant un rappel (ou une main courante), les premiers mètres plutôt engagés et la rimaye terminant le couloir y sont sans doute pour quelque chose ! Pourtant bien appréhendées, ces difficultés se surmontent facilement et la descente en vaut vraiment la chandelle!


Vidéos

Voir Tout

CHAM'LINES - Episode 7 : Couloir Chevalier

Douds Charlet et Adrien Coirier accompagnent Aurélien Ducroz pour cet 7ème opus de Cham'Lines dans lequels nos riders foux décident de laisser leurs traces sur le Couloir chevalier...

  

 

Galerie photos

Voir Tout

 

Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...