Des pistes encore bien enneigées, un soleil omniprésent, des domaines skiables ouverts à prés de 75%... les conditions de ski sont encore très bonnes cette semaine en France. Comme chaque mardi, voici une synthèse des conditions de ski et des niveaux d'enneigement observés dans les stations de ski françaises. Cette synthèse est directement produite à partir des informations (hauteurs de neige, ouverte des pistes…) fournies par les stations de ski.


À retenir cette semaine :

► Encore des chutes de neige sur les Pyrénées
► Quelques flocons également sur les Alpes
► Plus que deux stations ouvertes dans le Massif central
► Les Pyrénées jouent les prolongations jusqu'au 27 avril
► 75% des pistes de ski encore praticables dans les Alpes du Sud et les Alpes du Nord

  

Un printemps exceptionnel dans les Pyrénées


Dans les Pyrénées, on ne dénombre plus que 6 stations de ski ouvertes mais toutes offrent, en cette deuxième semaine d'avril, un enneigement remarquable. Il faut dire qu'il a encore neigé pas plus tard que vendredi dernier (10 cm aux Angles, 15 cm à La Pierre St Martin, 20 cm à Peyragudes et jusqu'à 50 cm à Gourette et Cauretets..).
Ces nouvelles chutes viennent s'ajouter aux forts cumuls des mois de mars si bien que certaines stations, à l'image de Piau Engaly, ont décidé de repousser d'une semaine leur fermeture (Piau fermera donc le 27 avril au lieu du 21 initialement envisagé).

Au classement des stations les plus enneigées du massif, on retrouve en tête : Cauterets (420 cm), Piau Engaly (380 cm), Gourette (320 cm), La Mongie/Barèges (320 cm) et La Pierre St Martin (avec 225 cm).


► Voir le bulletin d'enneigement des Pyrénées
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Pyrénées

 

Une belle fin de saison pour les Alpes du Sud


La saison se poursuit dans les Alpes du Sud où l'ensemble des petites et moyennes stations est désormais fermé. Seuls les 11 "gros" domaines (100 km de pistes et plus) ainsi que la Grave accueillent encore les skieurs. L'enneigement y est encore très bon (jusqu'à 300 cm en haut des pistes d'Isola 2000) et dans les stations ouvertes 3/4 des pistes de ski sont encore praticables. Autant dire que les amateurs de ski de printemps se régalent.

Les stations les plus enneigées du massif sont toujours Isola 2000 (avec 305 cm relevés en haut du domaine), Superdevoluy (270 cm), Serre Chevalier (205 cm), Les Orres (avec 200 cm), Praloup (180 cm), suivies d'Auron et de Puy St Vincent (170 cm).


► Voir le bulletin neige des Alpes du Sud
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Sud

 

Encore un mois de glisse dans les Alpes du Nord


Si si, c'est bien dans un mois que la fin de saison sera sonnée (le 11 mai précisément) et d'ici là les Alpes du Nord vous permettent de prolonger les plaisirs de ski de printemps dans de très bonnes conditions. Certes, la neige est un peu lourde/humide dès le début d'après-midi, mais en altitude les conditions de ski sont encore remarquables.

En Isère, le choix commence à se restreindre puisque seuls les domaines skiables de l'Alpe d'Huez Grand Ski, des 2 Alpes et de Chamrousse sont encore ouverts (avec une moyenne de 44% des pistes encore praticable).

En Savoie et Haute-Savoie en revanche, vous avez encore l'embarra du choix puisque sur ces deux départements on dénombre encore respectivement 32 et 19 stations de ski ouvertes (avec un taux d'ouverture des pistes d'environ 74%).

Au palmarès des stations de ski bénéficiant du meilleur enneigement, on retrouve toujours cette semaine : Chamonix (267 cm), les stations du Grand Massif (240 cm à Flaine et Morillon), La Plagne (215 cm), la Rosière, Les 2 Alpes et Val Thorens (210 cm). Suivent ensuite Tignes et les stations de l'Alpe d'Huez Grand Ski avec 200 cm.


► Voir le bulletin d'enneigement des Alpes du Nord
► Voir les dates de fermeture des stations de ski des Alpes du Nord

 

Plus que 2 stations de ski encore ouvertes dans le Massif Central


Après la fermeture du Lioran et de Chastreix-Sancy à l'issue du week-end dernier, seuls les domaines skiables de Besse Super Besse et du Mont Dore sont encore ouverts dans le Massif Central.

Si le premier (Besse Super Besse) est encore ouvert à 63%, le second (le Mont Dore) n'offre plus que 7 pistes praticables (sur un total de 31)... Pourtant, niveau enneigement, c'est bien Le Mont Dore qui bénéficie des meilleures conditions avec 70 cm en front de neige et 140 cm relevés au sommet du domaine skiable (contre 40 à 70 cm pour Besse Super Besse).


► Voir le bulletin neige du Massif Central
► Voir les dates de fermeture des stations de ski du Massif Central