L'annonce vient de tomber, le Freeride World Tour 2015 comptera cinq épreuves pour les hommes et quatre pour les femmes, dont deux nouvelles étapes en Andorre et en Alaska...

 

On connait désormais le calendrier du FWT 2015


Le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® entre dans une nouvelle phase en 2015, avec l’annonce officielle du calendrier complet incluant deux nouvelles étapes :
- La station pyrénéenne de Vallnord-Arcalis, en Andorre, déjà réputée pour ses épreuves freeride (FWQ) accueillera désormais une étape hommes et femmes en ski et snowboard.
- Les montagnes d’Alaska aux USA et leur fabuleux potentiel freeride présenteront quant à elles un nouveau défi pour les skieurs et snowboardeurs (catégorie hommes).

La saison 2015 se composera donc de cinq épreuves pour les hommes et quatre pour les femmes. La saison se terminera en beauté avec un anniversaire exceptionnel : les 20 ans de « l’Xtreme de Verbier » en Suisse !

« Nous sommes très heureux d’annoncer aussi tôt deux nouvelles étapes ajoutées au trois déjà existantes et exceptionnelles du FWT. Les organisateurs de la station pyrénéenne de Vallnord-Arcalis en Andorre organisent, depuis 1998, une compétition de freeride très réussie, la El Dorado Freeride, l’une des étapes 4 étoiles les plus réputées du circuit Freeride World Qualifier. Le domaine est spectaculaire et il y a de très belles faces pour une compétition FWT. Concernant l’Alaska, c’est l’épicentre de grandes pentes vierges et tous les freerideurs rêvent d’y aller un jour. Les premières compétitions de freeride ont été organisées en Alaska au début des années 90 et c’est là que tout a commencé ! Depuis le lancement du Freeride World Tour en 2008, nous souhaitions organiser une étape là-bas et nous sommes très heureux que cela puisse enfin se concrétiser » indique Nicolas Hale-Woods, Directeur Général et fondateur du Freeride World Tour.

 

Le FWT 2015 fera étape en France, Autriche, Andorre, Alaska et Suisse


La Mecque du Freeride, Chamonix-Mont-Blanc en France, lancera la saison du Freeride World Tour 2015 le 24 Janvier, ensuite place à l’Autriche et à son fabuleux  domaine de Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen le 31 Janvier. Les athlètes auront une semaine de break avant de se retrouver pour la première fois à Vallnord-Arcalis en Andorre, le 14 Février. Les athlètes bénéficieront alors d’une pause dans le calendrier avant l’événement en Alaska où ne seront sélectionnés que 60% des meilleurs skieurs et snowboardeurs. En Alaska, la fenêtre météo sera un peu plus longue : du 14 au 22 mars pour garantir un choix de jour d’épreuve avec les meilleures conditions possibles dans cette région aux conditions climat iques aussi capricieuses qu’exceptionnelles. A l’issue de cette 4ème étape une nouvelle barrière qualificative (60 % à nouveau des riders seront invités à la finale) permettra d’accéder à l’Xtreme de Verbier qui fêtera son 20ème anniversaire le 28 mars. Les femmes seront qualifiées pour Verbier à l’issue de l’étape de Vallnord-Arcalis.

Marco Vaccari, Directeur Marketing International de Swatch commente: « Nous sommes ravis de voir que le Freeride World Tour se développe et explore de nouveaux territoires qui poussent les riders à aller toujours plus loin dans leur quête de performances et de sensations. Après avoir accueilli avec succès depuis plusieurs années les Freeride World Qualifier Vallnord-Arcalis promet d’être une étape très appréciée. L’Alaska, quant à elle, avec son territoire bien connu des freeriders, ouvre une nouvelle dimension et de nouvelles perspectives qui pousseront ce sport vers de nouveaux sommets. Et bien évidemment, nous sommes très heureux et fiers de voir que la saison 2015 se clôturera à Verbier, en Suisse, la terre natale de Swatch ! »
 
La saison 2014 a connu des bouleversements intéressants dans le classement des leaders, l’exemple le plus marquant étant celui du nouveau venu, Loïc Collomb-Patton (FRA), devenu Champion du Monde de ski freeride pour sa première participation sur le tour. 16 skieurs, 8 snowboardeurs, 7 skieuses et 4 snowboardeuses sont déjà qualifiés pour 2015. La liste des wild cards pour toute la saison ou pour certaines étapes sera divulguée ultérieurement.

Eric Pansier, Vice-Président Marketing EMEA de The North Face® ajoute : « The North Face® soutient pleinement l’organisation du Freeride World Tour dans sa démarche d’élever constamment le niveau de ce sport, notamment avec un choix de sites qui inspirent autant la communauté des riders que le grand public et incarne les valeurs propre au ski freeride. Une nouvelle étape dans l’exigeante et magnifique région des montagnes d’Alaska nous permettra d’élever encore plus la discipline et de montrer au monde l’essence même de cet événement. »

 

Calendrier des étapes du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2015 BY THE NORTH FACE®


► 1.    SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC BY THE NORTH FACE®
Dates: 24 Janvier 2015; Lieu: Chamonix-Mont-Blanc, FRA
Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
 
► 2.   SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN BY THE NORTH FACE®
Dates 31 Janvier 2015; Lieu: Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, AUT
Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
 
► 3.   SWATCH FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD/ANDORRA BY THE NORTH FACE®
Dates: 14 Février 2015; Lieu: Vallnord-Arcalis, AND
Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
 
► 4.    SWATCH FREERIDE WORLD TOUR ALASKA BY THE NORTH FACE®
Dates: 14 Mars 2015; Lieu: En attente de confirmation
Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes
 
► 5.    SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE®
Dates: 28 Mars; Lieu Verbier, SUI
Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes