Nichée au cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre est un petit état indépendant où le ski est privilégié. En plus de bonnes conditions de neige, l'ensoleillement y est omniprésent grâce à son orientation méditerranéenne. Le premier téléski du pays vu le jour en 1957 au Pas de la Case. Depuis, les stations de ski se sont développées et deux grands domaines skiables font la réputation du pays : Vallnord et Grandvalira.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Grandvalira et Vallnord.

 

Comparatif entre Grandvalira et Vallnord

 

► Présentation générale de Grandvalira et Vallnord

> Composé de 210 km de pistes, Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Fondée en 2003 à l'issue de la fusion des plus anciennes stations des Pyrénées (Pas-de-la-Case-Grau Roig et Soldeu-El Tarter), elle fête son 10ème anniversaire cette saison. Afin de faciliter son accès, la station propose six secteurs différents disposant de tous les services nécessaires. Sportive, la station possède l’unique piste de descente en Andorre adaptée aux compétitions de niveau international et a accueilli plusieurs épreuves de Coupe du monde.

> Installée dans la vallée la plus au nord de la Principauté d'Andorre, Vallnord se compose de trois stations de ski aux caractéristiques différentes mais grandement complémentaires : Arcalís, Arinsal et Pal. Ces trois secteurs forment le deuxième plus grand domaine skiable de la principauté et correspondent à toutes les envies de ski, Arcalís étant la station la plus alpine. À l'ambiance générale conviviale et familiale, Vallnord propose une large gamme de loisirs et un beau programme d'animation.

 

► L'accès et le stationnement à Grandvalira et à Vallnord

> Au carrefour de plusieurs grandes villes puisque située à moins de 200 km des villes françaises de Toulouse, Perpignan, Carcassonne et des villes espagnoles de Barcelone, Lleida et Reus, Grandvalira, comme sa voisine Vallnord, est accessible par tous les moyens de transport : voiture, bus, train et avion. Composée de six secteurs différents, l'accès est spécifique à chaque destination.
- Depuis l’Espagne, l’accès se fait par la route C-145 en provenance de Lleida et par la route C-16 depuis le tunnel du Cadí ou de Puigcerdà.
- Depuis la France, le secteur le plus proche est le Pas de la Casa, accessible par la route N-22 en passant la frontière. 

Il est également possible de passer par le tunnel d’Envalira pour se rendre sur le secteur de Grau Roig.
Sur place, le stationnement est également facilité puisque 14 parkings (10 en plein-air / 4 couverts) sont répartis sur les différents secteurs.

> Stratégiquement située, la station de Vallnord est facilement accessible depuis la France et l'Espagne par divers moyens de transport. Impliquée dans le respect de l'environnement, la station a mis en place un moyen de transport unique : le Vallsharig, service de covoiturage propre à la station. Il n'y a qu'à s'inscrire sur le site internet et choisir son trajet. Il existe également des bus en provenance des villes espagnoles (Barcelone, Gironne, Lleida, Reus) et françaises (Hospitalet, Toulouse). Pour ceux qui choisissent le train, les gares les plus proches sont Lleida (Espagne) et l'Hospitalet-près-l'Andorre. Quant aux aéroports internationaux les plus proches, il s'agit de Barcelone, Reus ou encore Toulouse.
Une fois sur place, un service de navettes « freebus » assurent le transport entre les différents secteurs. Quel que soit le lieu de résidence, le stationnement est facilité. À Arcalis, plusieurs parkings gratuits peuvent accueillir 1500 véhicules et offrent un accès direct aux pistes. Du côté d'Arinsal/Pal, 9 parkings gratuits proposent 6600 places.

 

► Comparatif des domaines skiables de Grandvalira et Vallnord

> Aussi étendu que varié, le domaine skiable de Grandvalira se compose de 210 km situés entre 1 710 et 2 640 m d'altitude. Ses 118 pistes desservies par 64 remontées mécaniques sont essentiellement bleues. Accessible par des entrées différentes, le domaine qui se compose de 6 secteurs (secteur d'Encamp, secteur de Canillo, secteur d'El Tarter, secteur de Soldeu, secteur de Grau Roig, secteur du Pas de la Casa) est entièrement relié. Adapté à toutes les pratiques, le domaine est une référence en freestyle grâce à ses trois snowpark en constante amélioration et à son école de freestyle, la seule des Pyrénées. Côté freeride, en plus des nombreux itinéraires possibles, Grandvalira propose deux nouvelles zones contrôlées : l'Encampadana Freeride Area by Gore-Tex, située dans le secteur d'El Tarter, et celle du Pic Blanc à Grau Roig. La station garantit un enneigement toujours bon grâce à son réseau d'enneigement artificiel (1 013 canons) qui couvre 65 % de sa surface skiable.

> Composé de 93 km de pistes, le domaine skiable de Vallnord se divise en deux secteurs principaux. Le plus sportif et le plus alpin, Arcalís s'étage de 1 940 à 2 650 m d'altitude et propose 30 km de pistes répartis sur 27 pistes, essentiellement rouges. Possédant 5 stades de compétition et 2 pistes FIS, c'est aussi une référence en freeride puisqu'il est considéré comme la meilleure zone de hors-piste des Pyrénées : 21 zones et 130 itinéraires de différents niveaux de difficulté font le bonheur des freeriders.  L’héliski est, sur ce secteur, l’une des activités les plus prisées.
Plus vaste, le secteur d'Arinsal-Pal se compose de 63 km de pistes et 30 remontées mécaniques réparties entre 1 550 et 2 560 m d'altitude. Ses 42 pistes sont accessibles à tous les niveaux puisque essentiellement bleues et rouges. L'ensemble du domaine skiable est ouvert à tous les profils de skieurs puisque l'on retrouve 3 aires de Freestyle, des circuits enfants, des stades de compétition FIS,..

 

► La vie au quotidien à Grandvalira et à Vallnord

Stations modernes, Vallnord et Grandvalira permettent à tous les vacanciers de passer un excellent séjour puisqu'elles possèdent tous les services et commerces indispensables dans chacun de ses secteurs. Sont à disposition plusieurs centres médicaux, des garderies, des casiers à ski, des magasins de location de ski… ainsi que de nombreux commerces pour faire du shopping et un vaste choix de restaurants pour déguster les spécialités locales.

  

► Offre "Après ski" de Grandvalira et  Vallnord

> Rien de mieux que de finir sa journée de ski sur une des nombreuses terrasses de bars de Grandvalira : détente, soleil et musique live au programme. Comme à Vallnord, vous pourrez partir à la découverte des forêts en chiens de traîneaux et en raquettes, accompagnés ou non d'un guide. Si vous souhaitez vivre une expérience unique, l'Igloo-Hôtel Grandvalira, entièrement construit en neige, vous accueille dans l'un de ses 4 igloos, à 2 350 m d'altitude,  pour passer une nuit magique. Temples du bien-être, les centres thermoludiques Sport Wellness Mountain et Caldea Andorre sont des endroits idéaux pour se détendre intensément après sa journée de ski.

> Une fois les skis déchaussés, il est possible de prolonger le plaisir de la glisse à Vallnord grâce à de nombreux engins glissants : airboard, skibike, snowskate, luge, trikke ski,... Pour partir à la découverte des recoins naturels de la station,  des ballades en chiens de traîneaux et raquettes sont proposées, mais également en Gicafer, un véhicule monté sur chenille pouvant accueillir 14 personnes. Pour les accros de sensations fortes, Vallnord offre la possibilité de parcourir le secteur au volant d’une motoneige, de jour comme de nuit, ou depuis les airs, lors de vols panoramiques en hélicoptère.

  

► Accueil des enfants à Grandvalira et à Vallnord

> À Grandvalira les enfants sont chouchoutés dès la caisse des remontées mécaniques puisque des forfaits spéciaux leur sont proposés : un forfait gratuit pour les moins de 6 ans, un forfait enfant pour les 6-11 ans et un forfait junior pour les adolescents de 12 à 17 ans. Sur les pistes, des circuits ludiques ont été tracés pour leur plus grand bonheur : 3 pistes Imaginarium et un circuit Bababoom Circus. Pour ceux qui veulent apprendre à skier en sécurité, l'école de ski et snowboard accueille les enfants de 3 à 6 ans dans l'un des 5 jardins des neiges que compte la station. Pour les plus grands, des cours particuliers ou en groupe sont proposés selon le niveau. Pour les tout-petits qui ne skient pas encore (12 mois à 4 ans), la station compte 4 garderies sur les secteurs Canillo, El Tarter, Soldeu et Grau Roig. Attention, les enfants de 12 à 24 mois sont uniquement accueillis à la crèche de Grau Roig.

> Quel que soit le secteur choisi de Vallnord, un accueil particulier est réservé aux enfants. Sur les pistes d'Arcalís, on retrouve la plus longue piste verte de la principauté (la « Megaverda ») et le Family Park, un espace situé dans la forêt avec des circuits ludiques de niveaux différents. Facilement accessible et situé au pied des pistes, le secteur d'Arinsal-Pal est particulièrement fonctionnel pour les familles. Quoi qu'il en soit, sur tous les secteurs est installé un Baby Club qui accueille les enfants de 1 à 4 ans ainsi que des jardins des neiges pour les 4-8 ans, sans oublier les espaces réservés à la luge.

 

Conclusion du match comparatif entre Grandvalira et Vallnord


Sportives et dépaysantes par leur accent catalan, les stations de Vallnord et Grandvalira remportent beaucoup de succès auprès des skieurs aguerris, notamment les freeriders qui veulent goûter à l'expérience unique de l'héliski. Les familles ne sont, pour autant, pas délaissées puisqu'en plus des pistes et cours adaptés, elles profitent d'un environnement idéal où activités variées, fonctionnalité et ambiance conviviale règnent.