Avec ses 1600 km de route, ses 11 cols mythiques et ses 1300 km de circuits VTT, la Maurienne est incontestablement un haut lieu du cyclisme. D'ailleurs, en 2010, Maurienne Tourisme a créé la marque «La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®», devenue cette année fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme. Mais pourquoi cette marque, pourquoi une telle démarche ?

 

La Maurienne, terre de montagne et de vélo


La Maurienne (Savoie) a le privilège d’être un terrain montagneux que les cyclosportifs affectionnent particulièrement et surtout de posséder à elle seule les cols les plus mythiques des Alpes (Galibier, Glandon, Madeleine, Iseran, Croix de Fer...). Ainsi, vélo et Maurienne vivent une véritable histoire d’amour depuis longtemps et le passage récurrent du mondialement réputé Tour de France, depuis plus d’un siècle, prouve bien l’importance et la qualité de cette vallée alpine dans l’univers du cyclisme. Grâce à ses cols emblématiques, la Maurienne accueille chaque année des milliers de cyclosportifs venus du monde entier pour rouler dans les traces des grands champions.

La marque « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®» a donc été créée afin que les pratiquants puissent en profiter dans les meilleures conditions. Et depuis cinq ans, grâce à ce nouveau concept unique de domaine cyclable, les plus beaux itinéraires cyclistes de Maurienne sont mis à la portée de tous, du cyclotouriste jusqu’au sportif en quête d’entraînement et de performance. Tout est en outre organisé pour leur faciliter la vie et les encadrer, qu’il s’agisse de l’accueil, du transport, des informations ou du balisage... Les amateurs peuvent en effet venir se confronter aux monstres que sont certaines montées de cols, profitant par exemple des bornes kilométriques qui permettent de se repérer sur la montée et ainsi de pouvoir mieux gérer son effort.

Avec 1 300 kilomètres de circuits balisés, la Maurienne est également une référence pour les fans de VTT. Chaque année, des épreuves nationales et internationales de VTT s’y déroulent. La fameuse Transmaurienne permet ainsi aux amateurs de se mesurer aux «pros». Quatre espaces sont agréés FFC pour un total de 940 kilomètres de parcours de randonnée VTT et des circuits tous niveaux sont proposés dans toute la vallée avec la possibilité à chaque fois de bénéficier de l’encadrement d’un moniteur qualifié à la découverte des plus beaux itinéraires de Maurienne.



Organisation, hébergements, transports, informations, balisages : tout est fait pour que le séjour cycliste soit simplifié et donc agréable. Alors tous à vélo sur le plus grand domaine cyclable du monde !

 

« La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®» en chiffres


■ 50 itinéraires cyclables, dont 3 parcours faciles, 7 parcours moyens, 11 parcours relevés et 29 parcours difficiles
■ 1 600 km de route cumulant 56 000 m de dénivelé positif
■ 1 300 km de circuits VTT balisés dont 940 au sein des 4 espaces FFC
■ 17 sites de pratique VTT
■ 11 cols et montées mythiques dont 9 équipés de bornes kilométriques
■ 30 établissements membres du réseau «Qualité Cyclo Maurienne»
■ Des offres de séjours ou courts séjours dédiés aux cyclistes
■ Une trentaine d’événements mythiques, mondialement réputés ou familiaux : le Tour de France, la Transmaurienne, le Tour de l’Avenir, le Tour des Pays de Savoie, la Trilogie de Maurienne...
■ 26 Offices de Tourisme et Points Info pour se renseigner


Carte et parcours détaillés à retrouver sur le site Internet www.cyclo-maurienne.fr