En Maurienne, le VTT vous dévoile à profusion les richesses d’une vallée pas comme les autres ! Avec 1 300 kilomètres de circuits balisés, la Maurienne est une référence pour les fans de VTT, comme le prouvent les nombreuses épreuves nationales et internationales qui s’y déroulent chaque année.

 

La Maurienne et ses espaces VTT agréés FFC


En Maurienne, 4 espaces VTT sont agréés FFC pour un total de 940 kilomètres de parcours de randonnée à vélo. Au total, ce sont près de 70 circuits entretenus selon les normes de la Fédération Française de Cyclisme qui sont proposés aux débutants comme aux spécialistes :

L’Espace Arvan Villards - Les Sybelles sait combler les envies de chacun en proposant une grande diversité de parcours à travers deux vallées et dix communes regroupées !

L’Espace Haute Maurienne Vanoise entre Parc de la Vanoise et col du Mont Cenis propose à la fois la douceur des hauts plateaux et des itinéraires très escarpés. Ne manquez pas le chemin historique et familial du Petit Bonheur, fil conducteur de la Haute Maurienne, qui offre 50 kilomètres de pur bonheur pour les yeux !

■ En parcourant le site de l’Esseillon, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi ses 200 kilomètres (138 kilomètres uniquement sur Aussois) d’itinéraires variés, balisés et entretenus.

■ Quant à l’Espace Valloire Galibier, il offre une grande diversité de reliefs avec la possibilité d’emprunter de nombreux single tracks* qui sillonnent forêts et alpages jusqu’aux lacs d’altitude.
*Le single track est un sentier utilisable dans sa largeur par un seul vététiste à la fois.


Vous pouvez retrouver toutes les infos complémentaires concernant ces espaces VTT sur www.cyclo-maurienne.fr

 

Pratiques de descentes


En Maurienne, les vététistes de descente ne sont pas en reste ! Patrie de Damien Spagnolo, Vice Champion du Monde de Descente VTT 2011, la Maurienne ouvre tout l’été de nombreuses remontées mécaniques comme dans les stations des Karellis, des Sybelles, de la Norma, d’Aussois, de Saint-François Longchamp ou encore de Val Cenis !

■ Sur le massif du Crey du Quart, à Valloire, on accède à plusieurs pistes de descentes tous niveaux grâce aux deux tronçons de remontées mécaniques de 1 430 à 2 300 mètres d’altitude, soit 17 pistes de descente dont une DH internationale et un itinéraire de promenade familial de 10 kilomètres.

■ A La Norma, 50 kilomètres vous sont proposés à partir de la télécabine du Mélezet. Il est possible de rejoindre par une liaison VTT les espaces FFC de l’Esseillon. Au départ de la station, ce sont désormais 200 kilomètres d’itinéraires balisés, de difficultés diverses, qui s’ouvrent devant les roues crantées des vététistes.
Vous pouvez emprunter la télécabine avec votre VTT et faire de superbes descentes depuis 2 000 mètres d’altitude en admirant le panorama et en empruntant un des trois itinéraires descendants possibles.


Vous pouvez retrouver toutes les infos complémentaires concernant ces itinéraires de descente sur www.cyclo-maurienne.fr

 

La Maurienne et ses bike parks

En Maurienne, 7 bike parks invitent petits et grands à vivre des expériences riches en sensations fortes !

■ Le bike park du Solède à Valloire est situé en pleine forêt et offre 7 parcours «freeride» aménagés avec de nombreuses variantes, modules en bois et secret spots. Une référence en Savoie !

■ La station de La Norma dispose de 2 bike parks : un en bas de la station avec des modules verts et bleus, et un sur le plateau de la Repose avec des modules verts, bleus et rouges.

■ A Aussois, vous apprenez à maîtriser les sauts et les figures en toute sécurité grâce au Big Air Bag tandis que vous pourrez profiter d’un «Ludik Park» de 300 m2 à Valmeinier 1800.

■ On trouve également des bike parks d’initiation au Corbier et à Valmeinier avec de nombreux modules pour se familiariser avec cette pratique qui nécessite de l’entraînement !


Vous pouvez retrouver toutes les infos complémentaires concernant ces bike parks sur www.cyclo-maurienne.fr