Après les stations de Bardonecchia dans le Piémont italien et de Manigod en Haute-Savoie en 2012, c’est au tour de Risoul dans les Hautes-Alpes de rejoindre la famille Labellemontagne.
Formant avec Vars le 2ème plus vaste domaine skiable des Hautes-Alpes (la Forêt Blanche et ses 160 km de pistes), Risoul est une station familiale d’altitude située à 1.850 m qui bénéficie d’un enneigement de qualité (83% de pistes à plus de 2.000 m), sécurisé par de la neige de culture.

 

Risoul voit le bout du tunnel avec Labellemontagne


C’est au terme de la procédure de redressement judiciaire de la société Sermont, délégataire initial des remontées mécaniques et du domaine skiable de Risoul, que le Tribunal de Commerce de Paris a retenu l’offre de reprise élaborée par le groupe Labellemontagne ce 13 juin, à effet immédiat.

En concertation avec la commune de Risoul, le groupe Labellemontagne reprend donc la délégation de service public qui se poursuit jusqu’en 2031, ainsi que 23 salariés permanents et 111 engagements de contrats saisonniers.

Labellemontagne a tenu dans son offre à prendre en compte dans les meilleures conditions possibles les enjeux économiques et sociaux, les attentes de la commune, des salariés et des créanciers et surtout à préserver les conditions d’un avenir dynamique pour Risoul. Elle va s’attacher à mettre en valeur les atouts et le potentiel de la station et, en premier lieu, du grand domaine skiable de «la Forêt Blanche». Labellemontagne va poursuivre le programme de modernisation des équipements prévu à la convention de délégation; le prochain investissement majeur portera sur la réalisation d’un télésiège dans le secteur de Chabrière (à horizon de 3, 4 ans).

La reprise de Risoul, qui devient la douzième station du groupe, s’inscrit dans un souhait de partenariat avec Vars, tirant «vers le haut» le domaine commun de la Forêt Blanche.
Labellemontagne, déjà présent depuis 10 ans dans les Hautes-Alpes avec la station d’Orcières 1850, entend y déployer son savoir-faire d’aménageur et gestionnaire de stations intégrées au cœur d’un grand domaine skiable ; elle dispose en la matière d’une expérience confirmée acquise à travers la gestion de grands domaines (le grand domaine St François/Valmorel, l’Espace Diamant, La Clusaz/Manigod).

■ Max Brémond, Maire de Risoul : «L’offre de reprise de Labellemontagne a pris en considération les problèmes économiques et sociaux de la station. Je ne doute pas que ce nouveau délégataire parviendra à assurer le dynamisme de la station. C’est une entreprise sérieuse, qui a fait ses preuves ailleurs.»*
*Source: Dauphiné-Libéré

■ Jean-Yves Remy, PDG du Groupe Labellemontagne : «Nous nous réjouissons, après plusieurs mois à rechercher des solutions acceptables par les différentes parties prenantes, de voir se dénouer ce dossier complexe dans une configuration qui préserve l’avenir du domaine skiable de Risoul et nous allons nous atteler à y œuvrer dès lundi. L’arrivée de Labellemontagne s’inscrit dans une volonté de partenariat au long cours, tant avec la commune de Risoul et les acteurs de la station qu’avec la station de Vars, avec pour objectif commun de valoriser de concert tous les atouts du grand domaine la Forêt Blanche et de contribuer au développement économique et social de son territoire».

 

Risoul, la 12ème station Labellemontagne


L’intégration de Risoul dans le groupe LABELLEMONTAGNE est naturelle, le profil de cette station s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement du groupe familial. Une stratégie inédite et reconnue qui fédère des stations dont les caractéristiques communes peuvent être résumées en 3 atouts principaux :
- Des stations à taille humaine avec des domaines skiables de qualité
- Un rapport qualité/prix accessible au plus grand nombre
- Des services innovants qui facilitent les vacances.

La stratégie de développement de la station s’appuie sur :

La Forêt Blanche: un domaine skiable à fort potentiel
«La Forêt Blanche», domaine skiable commun à Risoul et Vars depuis plus de 20 ans, est un domaine de haute altitude (culminant à 2750 m) à l’enneigement naturel favorable, sécurisé par un vaste réseau de neige de culture. Accessible quel que soit son niveau, la Forêt Blanche est idéale pour pratiquer un ski ludique, notamment grâce à ses forêts et ses nombreuses zones aménagées. En prime, un panorama à couper le souffle entre le massif des Ecrins, le Queyras et le lac de Serre Ponçon !

Risoul : une station familiale, multi-activités, skis aux pieds
Entièrement piétonne avec des hébergements skis aux pieds, Risoul 1850 facilite la vie des skieurs. Implantée à la lisière d’une forêt, la station labellisée Famille Plus Montagne développe depuis plusieurs années un accueil adapté aux familles avec de multiples activités.

 

Le Groupe Labellemontagne, une stratégie inédite dans l’univers des sports d’hiver


Le groupe LABELLEMONTAGNE est la principale entreprise familiale en France à se déployer sur plusieurs massifs dans la gestion de stations de sport d’hiver, de domaines skiables et d’activités connexes d’hébergement et de services. Rompu à ces activités en stations de montagne, pionnier de l’équipement en neige de culture avec 40 ans de pratique, le groupe LABELLEMONTAGNE mène une stratégie d’innovation et maintient un positionnement exclusif qui lui permet de préserver une dimension humaine à ses stations. Le savoir-faire du groupe est désormais au service de RISOUL, 12ème station LABELLEMONTAGNE.