L'édition 2014 de la FREE RAID Classic qui s'est déroulée aux 2 Alpes les 20, 21 et 22 juin a tenu toutes ces promesses et s'achève sur un bilan plus que positif...

 

Free Raid Classic 2014 : Un objectif atteint !


1647 participants sur l’édition 2014, une météo parfaite, des repas champêtres appréciés, des parcours variés, des pistes bien préparées, des partenaires cocoonés, de la bonne humeur... Les vététistes avaient la « banane » et les organisateurs des 2 Alpes sont ravis du déroulement du week-end.

L’événement a opéré un nouveau départ en proposant 3 jours de VTT aux accros de la descente et en permettant aux nouveaux pratiquants d’approcher la discipline grâce à des descentes encadrées par des professionnels. L’événement grand public s’est recentré sur ses valeurs premières et le succès de la FREE RAID CLASSIC était bel et bien au rendez-vous !


Une date de choix !
Aux 2 Alpes, la FREE RAID CLASSIC a repris sa place le premier week-end d’ouverture, du 20 au 22 juin, un retour gagnant.
 
Des partenaires « aux petits oignons » !
Cette année, pas de salon des marques, une volonté murement réfléchie, mais une place de choix donnée aux partenaires (GT, CANNONDALE, INDEM, CNPC, EXPOTENT, MATAHI, MCF, SPANNINGA, KALI, MED & CO, WD40 et VIRGIN).
 
Des pistes au TOP !
Les vététistes accros à la discipline ont parcouru jusqu’à 100 kilomètres de pistes sur les 3 jours. Un seul objectif : rouler pour le plaisir et surtout, sans contrainte de chrono ! Tout simplement, un plaisir à son maximum grâce aux pistes fraichement tracées et soignées depuis l’automne dernier et de nombreuses nouveautés. Coup de chapeau aux « bike patrols » des 2 Alpes qui ont réalisé ce superbe travail car, sans eux pas de FREE RAID !
 
Des riders privilégiés !
Ils étaient 484 privilégiés le premier jour (20 juin) sur le parcours BIKER CROÛTE. La station des 2 Alpes n’avaient pas encore ouvert officiellement et ils ont eu la primeur d’ouvrir les pistes nouvellement tracées. Pour agrémenter ce moment exclusif, un repas champêtre au château de la Muzelle de Venosc village (au pied de la piste de Venosc) les attendait. Un site magique lové au coeur d’un parc ombragé où chacun a pris le temps d’apprécier avant d’enfourcher à nouveau son VTT. Un moment à la « cool » et convivial bien apprécié de tous !
 
Des « HAPPY » riders pendant 3 jours
L’événement FREE RAID CLASSIC, c’est la proposition de différents parcours de VTT pour tous les niveaux : experts, enduristes, amateurs, femmes et enfants. Le parcours FREE RAID CLASSIC, rando-raid mythique de l’événement au dénivelé négatif impressionnant, a rassemblé 995 vététistes.  Egalement, 94 pilotes sur la FREE RAID BLACK ENDURO, le raid inédit, hors des sentiers battus, sur un parcours technique typé enduro et descendant jusqu’au lac du Chambon et la SPANNINGA MOON FREE RAID, descente nocturne au départ du sommet du DIABLE, a ravi 57 pilotes... Un total sur les 3 jours de 1647 participants !

Les plus de la FREE RAID CLASSIC
Sans oublier un espace qui était réservé exclusivement aux enfants : le GT Push bike park (zone d’initiation pour les micros riders de 18 mois à 4 ans) et le KIDS PARK (parcours de maniabilité pour les riders à partir de 5 ans), des concerts de rock avec le groupe « REPLAY », des tests de VTT (GT, CANNONDALE), des tests de vélos magiques : VAE (vélo à assistance électrique), l’animation de la roue des défis (permettant à tous les participants de repartir avec des lots des marques présentes), l’assistance technique du CNPC, les conseils précieux de l’école de VTT MCF et la participation de 46 bénévoles pour assister l’équipe organisatrice et participer au succès de la FREE RAID CLASSIC.