La période estivale n’est pas que l’affaire des touristes, c’est aussi une période faste pour les gros chantiers. Aux 2 Alpes, il y a des travaux que l’on ne peut pas manquer, c’est la réalisation de la nouvelle piste bleue (Jandri I) « retour station » qui ouvrira en décembre 2015 !

 

Le plus gros chantier jamais initié sur un domaine skiable


En mai 2014 a démarré la réalisation de la piste « Jandri 1 », une piste bleue, qui permettra un meilleur retour sur la station des 2 Alpes. Le retour station aux 2 Alpes est le point noir qui revient systématiquement dans les enquêtes de satisfaction depuis de nombreuses années. Après 4 ans de batailles administratives, les autorisations sont là et le chantier a démarré.
 
C’est le premier chantier de cette envergure, un chantier hors norme et inédit dans une station de ski française en raison des mètres cubes de terre à charrier, déblayer et remblayer (550 000m3) mais aussi des 12 000 arbres à replanter et un budget de 10 millions d’euros.
               
Cet investissement est plus rentable qu’une nouvelle remontée mécanique car il va permettre un réaménagement total du domaine de ski pour une image retour station simplifiée, la possibilité d’évoluer entre 3600m et 1600m par des pistes faciles (2000m de dénivelé tout en bleu) et surtout une sécurisation du retour station. Dès décembre 2015, un retour station en bleu !


 
Les 2 Alpes innovent et investissent  pour le confort des vacanciers en prenant compte des impacts environnementaux, rien n’est fait à la légère !!! Effectivement, tous les talus sont travaillés de façon à s’intégrer aux talus naturels pour limiter l’impact visuel sur l’emprise de la piste. Egalement, dans un souci de préservation de la faune, le début des travaux à démarrer après une période de nidification du tetras lyre et la plantation future de 12 000 arbres va permettre de recréer un habitat de substitution pour le tetras lyre et surtout reproduire une forêt qui donne un aspect le plus naturel possible.
 
Les travaux se sont concentrés sur les parties supérieures et inférieures de la nouvelle piste. Actuellement, le chantier s’attaque à remodeler et végétaliser le nouveau terrain avant d’effectuer la première plantation de 6000 arbres en septembre prochain.