Ça bouge dans les stations à l'approche de l'hiver ! Parmi celles qui investissent le plus cette saison : Les Saisies, avec 24 millions d’euros destinés aux infrastructures pour le grand public. Découvrons ensemble les principales nouveautés de l'hiver 2014/2015 aux Saisies.

 

Nouveau centre aquasportif « Le Signal » (15 M€ d'investissement)


Le nouveau centre aquasportif « Le Signal » ouvrira ses portes le 13 décembre 2014. Son architecture unique et vitrée offre un ensoleillement et une vue imprenable à 360° sur les massifs environnants. Adapté à toute la famille, aux sportifs ou aux entreprises, Le Signal offre des espaces conçus spécialement pour les besoins de chacun.

L’espace aqualudique est pourvu de deux lignes d’eau avec nage à contre-courant. Le grand bassin ludique comporte jets, remous et cols de cygne. Les plus petits ne sont pas oubliés, avec une pataugeoire adaptée face à la vue panoramique.

L’espace bien-être avec sauna, hammam et 3 jacuzzis dont 1, plus profond, permettant de se délasser, de se tonifier, d’éliminer les toxines, et d’activer la circulation en restant debout. Des modelages avec les esthéticiennes du centre sont également proposés. Une petite tisanerie sera mise à disposition.

L’espace sports collectifs et individuels permet aux férus de badminton, de volley-ball, de squash et de basket-ball de s’exercer à loisirs sur les différents terrains. La grande salle est également pourvue d’un mur d’escalade. Des animations sportives telles que l’aqua bike sont proposées pour des séances de groupe encadrées très toniques.
De son côté, la salle de musculation propose des programmes d’exercices complets pour une utilisation optimale des équipements.

Par ailleurs, le centre accueille une salle unique en France - après le site de Prémanon de l’INSEP - une salle hypoxique recréant artificiellement les conditions d’altitude permettant aux équipes sportives professionnelles de s’entraîner. L’objectif de cette altitude simulée, pour le sportif de haut niveau, est de stimuler des adaptations hématologiques, respiratoires et métaboliques destinées à augmenter son niveau de performance. Selon l’INSEP, l’amélioration du niveau de performance s’étend sur trois semaines après un stage en chambre hypoxique. Nicolas Roux, ambassadeur cyclo des Saisies, (Equipe de France Junior sur route, vainqueur du Paris-Roubaix challenge et de l’Etape du tour 2012, plusieurs fois vainqueur de La Time Megève Mont Blanc, ...) s’entrainera au centre cet hiver en vue du record du Tour du Mont-Blanc en 1 jour.


 

Extension du domaine skiable


Le domaine skiable des Saisies se voit agrandi de 7 km grâce aux 3 nouvelles pistes : Drosera (bleue), Ruan et Le plan (vertes) desservies par le nouveau télésiège débrayable de 6 places, Bellasta : le nouveau bijou de l’Espace Diamant.
Un changement de décor avec une vue imprenable sur la vallée d’Hauteluce, toujours plus proche du Mont-Blanc pour bénéficier d’un accès encore plus facile au domaine de l’Espace Diamant.

Des aménagements réalisés dans les règles de l’art puisque les exploitants ont intégré l’aspect environnemental pour limiter l’impact sur la faune et la flore. Exemples : réduction de 14 % des volumes de terrassement, toilettes sèches et récupération des eaux de pluie.

A noter également l’acquisition et la mise en service de 20 nouveaux enneigeurs sur la piste bleue de la Chapelle sous le télésiège du Covetan.

 

Deux nouveaux tapis et une zone dédiée aux débutants


Deux nouveaux tapis couverts roulants remplacent cet hiver le télésiège des Chardons et le téléski du Boëtet pour que les débutants abordent la glisse en toute sécurité. Accessibles aux piétons et proches des commerces, les tapis se veulent « développement durable » et s’arrêtent quand personne ne les emprunte. Une zone attenante aux tapis sera également dédiée aux débutants.
Investissement : 1,3 M€