Saison après saison, Val Thorens est devenue une véritable référence en matière de ski cross et l'hiver dernier, elle accueillait pas moins de 6 épreuves dont 3 étapes de la Coupe du Monde... Cet hiver, Val Thorens accueille du 8 au 10 janvier 2015, deux étapes de la Coupe du Monde FIS de Ski Cross.

Initialement prévues en décembre, ces étapes ont du être reportées en janvier. Toutes les conditions seront alors réunies pour offrir aux spectateurs et aux skieurs une compétition de skicross digne de ce nom !

Premières étapes françaises et européennes, elles seront l'occasion de retrouver pour la première fois sur le territoire national, le trio Olympique français mené par le Val Thorinois Jean-Frédéric CHAPUIS, médaille d'Or à Sotchi en février 2014, presqu'un an après leur exploit.

Val Thorens représente la dernière chance pour les skieurs de décrocher leur ticket pour les Championnats du Monde de Freestyle qui se déroulent du 14 au 25 janvier en Autriche.

 

 

Le Ski Cross, une discipline spectaculaire !


Mélange de ski alpin et de freestyle, le ski cross se pratique à quatre sur une piste spécialement aménagée ponctuée de virages relevés et de divers modules en neige.

Du suspens, de l'action, de l'émotion, le ski cross possède tous les ingrédients d'un véritable show... c'est la discipline la plus spectaculaire en ski.

 

Val Thorens assoit sa position de capitale mondiale du Ski Cross


Reconnue par les meilleurs skieurs du Monde comme étant le terrain d'entraînement et de compétition idéal, Val Thorens est devenue l'hiver dernier la MECQUE DU SKI CROSS avec notamment deux Val Thorinois sur les podiums olympiques de Sotchi : Jean-Frédéric Chapuis, médaille d'or en ski cross et Chloé Trespeuch, médaille de bronze en snowboard cross.

Val Thorens accueille pour la 3ème année consécutive la crème des skicrosseurs à l'occasion des premières étapes européennes de la Coupe du Monde FIS de ski cross.



« Le parcours de Val Thorens est vraiment très spécial, rapide et technique, c'est un véritable challenge pour tous les skieurs, une course très excitante. L'ambiance sportive et conviviale est à l'image de la station. Les éditions de l'an dernier confirment le savoir-faire de Val Thorens dans l'organisation de Coupe du Monde et honorent la FIS de son engagement pour les années à venir » explique Joe Fitzgerald, Directeur de course FIS.

Détails piste : Altitude de départ 2 450 mètres - Longueur du parcours 1.2 km - Altitude arrivée 2 215 mètres.

Programme des épreuves :
- Jeudi 8 janvier : Qualifications Femmes (10h30) - Qualifications Hommes (12h45)
- Vendredi 10 janvier - 1ère étape : FINALE Femmes (11h-12h30) - FINALE Hommes (11h-12h30)
- Samedi 11 janvier - 2ème étape : Qualifications Femmes (9h30) - Qualification Hommes (11h30) // FINALE Femmes (13h30-15h) - FINALE Hommes (13h30-15h)

L'équipe de France de Ski Cross sera à Val Thorens du 5 au 11 janvier 2015 .

 

Un stade au nom de Jean-Frédéric Chapuis, l'enfant prodige du pays !


Jean-Frédéric Chapuis a commencé le ski alpin au Ski Club de Val Thorens avant de se tourner vers le ski cross. C'est une véritable révélation puisque 5 ans après ses débuts, il est sacré Champion du Monde en 2013 et décroche, l'année suivante à 24 ans, l'or olympique.

L'enfant du pays peut compter sur le soutien inconditionnel de sa famille, de ses amis et de toute la station. Jeudi 8 janvier à 14h30, Val Thorens inaugurera d'ailleurs son stade de ski cross permanent rebaptisé au nom de son champion.

« J'ai débuté le ski cross il y a quelques années seulement et ça a été une révélation pour moi. Il y a une véritable stratégie de course à élaborer et une confrontation directe entre les skieurs, de la vitesse et un esprit freestyle... c'est le mixe parfait ! L'hiver dernier je décroche une médaille olympique après mon titre de Champion du Monde, c'est la consécration. Cet hiver je continue sur la même dynamique avec pour objectif de conserver mon titre de Champion du Monde. Les premières étapes européennes se disputent chez moi à Val Thorens et c'est une grande fierté que de combattre mon titre devant tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé l'année dernière. En plus, cet hiver le stade de ski cross porte mon nom, je n'ai donc pas le droit à l'erreur, il faut que je gagne ! »

 

4 étapes pour se mettre au ski cross à Val Thorens


Étape 1 : s'entraîner sur le stade des champions
Exceptionnel en France, les skieurs pourront désormais s'affronter sur un stade grandeur nature (en libre accès), remodelé le long de la piste de Coupe du Monde... 1,4 kilomètre de sensations fortes !

Étape 2 : Top chrono... Ça tourne !
Équipé d'une carte à puce glissée sous la veste, le passage de la ligne de départ déclenche un chronomètre qui s'arrête automatiquement à la ligne d'arrivée. Plusieurs passages sont possibles pour tenter d'égaler le temps de référence du champion, Jean-Frédéric Chapuis. En scannant le forfait à la borne de départ le skieur déclenche 5 caméras qui filmeront la course jusqu'à l'arrivée où une dernière borne permet de visionner et récupérer la vidéo sur son smartphone pour la partager sur les réseaux sociaux.

Étape 3 : décrocher sa médaille
Rares sont les stations pouvant proposer un test de skier cross, par manque d'infrastructures. Grâce à son stade adapté au niveau amateur, l'ESF de Val Thorens propose de qualifier son niveau en passant un test dédié. L'objectif : défier le chrono de l'ouvreur !

Étape 4 : se perfectionner
L'ESF propose des conditions d'entraînement dignes des skieurs de haut niveau : stade réservé, tests chronométrés, corrections personnalisées par vidéo. Adolescent ou adulte, il n'y a pas d'âge pour progresser.