Malgré les températures en baisse et quelques flocons, la neige n’est toujours pas au rendez-vous en quantité suffisante en dessous de 1800/2000 mètres d’altitude, obligeant les stations de ski à revoir leur calendrier…

Ouvrir ou patienter encore ? C’est la question de la semaine, celle à laquelle tous les responsables de stations auraient aimé pouvoir répondre par l’affirmative, celle dont la réponse ne dépend plus que d’une chose : l’arrivée en quantité suffisante de la neige dans les prochains jours.

 

Les ouvertures officiellement confirmées


Ce week-end, en France, il sera possible d’enchainer les descentes sur huit domaines skiables seulement :

➽ À Tignes, Val d’Isère, Val Thorens et aux 2 Alpes : ces 4 stations, ouvertes depuis plusieurs jours (ou plusieurs semaines) déjà, offrent toutes des domaines d’altitude permettant ainsi aux skieurs d’évoluer au-dessus de 2500 mètres, là où les conditions de ski sont déjà très bonnes.

➽ À l’Alpe d’Huez où après un premier week-end de préouverture en novembre, on s’apprête à donner le véritable coup d’envoi de la saison d’hiver. L'enneigement actuel sur le glacier permet de skier dans de bonnes conditions, sur les pistes desservies par les télésièges du Glacier et de l'Herpie. L'accès se fera au départ des Bergers via les télésièges Marmottes 1/2 et le funitel Marmotte 3.

➽ À Isola 2000 où, compte tenu de l’enneigement actuel, 6 remontées et 18 pistes devraient ouvrir dès samedi sur les secteurs Lombarde et Pelevos. L’Easypark sera également ouvert. Le nombre de pistes et remontées ouvertes pourra évoluer en fonction des conditions de neige. Pour ce premier week-end d’ouverture (6 et 7 décembre), un tarif unique sera appliqué sur le forfait journée : 18 EUR / personne.

➽ À Serre-Chevalier où l’opération de préouverture est reconduite pour le 2nd week-end consécutif. Les équipes de SCV Domaine Skiable se sont affairées pour vous offrir des conditions de ski exceptionnelles, avec 1m de neige à 2 800m d’altitude et 50cm à 2 100 m. Tout comme le week-end dernier, seul le secteur haut du Monêtier sera praticable via les télésièges Bachas (montée et descente), Cibouit, Yret et Eychauda.
L’ouverture définitive aura lieu le 13 décembre 2014 avec entre autres la 3ème étape du Ski Force Winter Tour.

➽ À Font-Romeu Pyrénées 2000 où quelques pistes seront ouvertes dimanche 7 décembre. (Forfait au prix unique de 9,00€)

A noter également que dès ce week-end, le domaine skiable Andorran de Grandvalira ouvrira 35 kilomètres de piste, et sera ainsi la plus grande zone skiable ouverte des Pyrénées. Les secteurs du Pas de la Case et de Grau Roig seront reliés par pistes, les secteurs d’Encamp et de Soldeu seront partiellement ouverts.

 

Les ouvertures encore incertaines


À l’heure où nous publions cet article, certaines stations ne se sont pas encore totalement décidées. Elles préfèrent se donner encore quelques heures de réflexion et voir avec exactitude l’évolution des prévisions météo. C’est le cas par exemple de Luz Ardiden.

Du côté de Montgenèvre, la décision dépend du jugement de la commission de sécurité qui devrait statuer dès cet après-midi et indiquer si les conditions sont réunies pour permettre l’accueil des skieurs dans de bonnes conditions.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des nouvelles dates d'ouverture de l’ensemble de ces domaines skiables dès lors que nous en aurons connaissance.

 

Les ouvertures officiellement repoussées


Au vu de la situation d’enneigement et des conditions météorologiques actuelles, une vingtaine de stations de ski ont été contraintes de repousser l’ouverture de leur domaine skiable respectif à plus tard. En effet, au-dessous de 2000 mètres d’altitude, le redoux de la fin de semaine dernière conjugué au foehn de ce week-end ont littéralement fait fondre les quelques centimètres de neige tombés autour des 17/18 novembre. Même si depuis quelques heures les températures, enfin négatives, ont permis de débuter la production de neige de culture, il faudra encore patienter plusieurs jours avant de chausser les skis dans bon nombre de stations...

Dans les Alpes du Nord

Les Menuires : Les conditions actuelles ne permettent pas l’ouverture du domaine skiable des Menuires Saint Martin au 6 décembre. Toutes les équipes sont mobilisées sur le terrain et une baisse des températures, prévue pour ce week-end, permettrait de produire suffisamment de neige de culture pour ouvrir samedi 13 décembre.
Méribel : Tout est prêt pour accueillir les premiers skieurs de la saison, mais l'enneigement est encore insuffisant pour pourvoir ouvrir même partiellement le domaine skiable. Le lancement de la saison est donc reporté au week-end prochain...
Chamonix : L’ouverture partielle du domaine skiable est reportée au samedi 13 décembre
La Clusaz : faute de nouvelles chutes de neige, le domaine skiable de la Clusaz restera fermé le week-end des 6/7 décembre...
Le Grand Bornand : En raison des conditions d'enneigement, le Ski Force Winter Tour est annulé !
Courchevel : Dès mercredi après-midi, les représentants de la Municipalité, de la S3V, du Club des Sports de Courchevel et de Courchevel Tourisme ont pris la décision de repousser l'ouverture du domaine skiable au plus tard au samedi 13 décembre (avant si la neige vient à tomber en quantité suffisante d’ici là).
Chamrousse : L'ouverture du domaine skiable est reportée au samedi 13 décembre 2014 (sous réserve des conditions d'enneigement).

Dans les Alpes du Sud

Les Orres : Un temps envisagée pour le premier week-end de décembre, l’ouverture du domaine skiable des Orres est reportée au 13 décembre.
Val d’Allos : La douceur de la semaine dernière a contraint les responsables de la station à reporter l'ouverture des domaines skiables au 13 décembre. En altitude, l'hiver est bien installé et les cumuls de neige restent importants.
Ceillac : L’ouverture anticipée et partielle envisageait après les chutes de novembre est finalement annulée.
Auron : La nouvelle date d'ouverture de la station nous sera communiquée prochainement. Cette date variera en fonction de l’évolution des conditions climatiques durant les prochains jours.

Dans les Pyrénées

Luchon Superbagnères : Les dates d'ouverture du domaine skiable seront communiquées prochainement selon l´évolution des conditions d'enneigement.
➽ Les stations N’PY suivantes : Cauterets, La Pierre St Martin, Peyragudes, Piau-Engaly, Gourette et le Grand Tourmalet. Les conditions d’enneigement et les prévisions météorologiques ne permettent pas de maintenir l'ouverture de ces domaines skiables, qui était prévue le 6 décembre 2014. Il neige ce matin sur l’ensemble de ces stations, mais en faible quantité. De nouvelles chutes sont attendues dès lundi prochain ainsi que durant les jours suivants. Si le cumul de ces chutes est suffisant, ces domaines skiables devraient alors pouvoir ouvrir dès le 13 décembre.
Saint-Lary : Compte tenu des conditions météorologiques, l’ouverture des pistes de ski initialement prévue le 06 décembre est reportée ultérieurement (sans doute à partir du 13 décembre, peut-être avant si la neige arrive d’ici là en quantité suffisante).
Les Angles : Même cause (enneigement insuffisant) = même effet ! L’ouverture prévue ce week-end ne peut-être que reportée. Les skieurs devront donc patienter jusqu’à la prochaine chute de neige significative…
➽ A Ax 3 Domaines, la neige est là, mais toujours pas en grosse quantité. Par contre le froid s'est installé, permettant aux canons à neige de tourner. L'ouverture du domaine skiable est donc reportée...

Dans le Jura

Les Rousses : L’ouverture est là aussi repoussée, les dameuses sont prêtes à entrer en action, il ne manque plus que la neige !
Métabief : On aurait aimé pouvoir chausser les skis dès le premier week-end de décembre du côté de Métabief… Malheureusement, l’absence de neige est là-bas aussi flagrante et l’ouverture est maintenant espérée pour le 13 décembre.

Dans le Massif Central

➽ Dans le Massif du Sancy : Les pistes de ski et les remontées mécaniques de Super Besse et du Mont-Dore n’ouvriront pas ce week-end. Même si les canons à neige sont entrés en action depuis quelques heures, les conditions d’enneigement ne permettent pas encore d’envisager l’ouverture même partielle des domaines skiables.


Voilà, vous savez tout, ou presque... Sachez tout de même qu'il neige ce matin sur les Pyrénées, et que le wee-end devrait s'accompagner de nouvelles chutes de neige. Les prévisions météo de la semaine prochaine annoncent également le maintient d'un temps perturbé et froid. Peut-être l'hiver qui arrive enfin !