La Fédération Internationale de Ski, la Fédération Française de Ski et les services de la station de Val Thorens, ont réalisé aujourd'hui l'inspection de la piste de Ski Cross de Val Thorens, et décidé de reporter les deux étapes de la Coupe du Monde de Ski Cross, initialement prévues du 11 au 13 décembre, sur la période du 5 au 11 janvier 2015.

Thierry Schoenauer, président du Club des Sports de Val Thorens : « L'organisation d'une Coupe du Monde de Ski Cross est très complexe et s'apparente à une épreuve de descente au niveau des moyens humains mis en place, des quantités de neige à produire, notamment pour la création du parcours et des nombreuses bosses qui le composent, et de la sécurité des athlètes à assurer. Il faut que 100% de ces paramètres soient réunis pour réaliser la course, ce que nous ne pouvons exceptionnellement pas garantir en ce moment, malgré la présence de neige sur la piste. »

 

Le ski cross, LA discipline de Val Thorens


« C'est une situation évidemment regrettable mais nous sommes contents de pouvoir reporter ces deux épreuves en janvier. Val Thorens, qui vient d'être élue pour la seconde année consécutive ''meilleure station du ski du monde'' est LA capitale mondiale du ski cross, avec notre champion Olympique Jean-Frédéric Chapuis, et la médaillée de bronze de snowboard cross Chloé Trespeuch. Tous les services de la station, hébergeurs, services des pistes et bénévoles sont solidaires pour réaliser en janvier une Coupe du Monde dans les meilleures conditions possibles. », explique Thierry Schoenauer - président du Club des Sports de Val Thorens.

 

35% du domaine skiable ouvert


Les conditions de ski restent toutefois garanties pour les skieurs. Val Thorens, plus haute station d'Europe (2 300 mètres d'altitude) est l'une des rares à être actuellement ouverte en Europe. Après une très belle ouverture le 22 novembre, plus de 15 000 skieurs sur le week-end, c'est aujourd'hui 35% du domaine skiable (15 remontées mécaniques et 22 pistes) qui est ouvert aux skieurs avec un manteau neigeux de 40 cm à 2 300 mètres et 80 cm au sommet, et le retour skis aux pieds possible en station. De nouvelles pistes ouvriront également les jours prochains.

 

Courses FIS Alpin


Côté alpin, Val Thorens assurera les premières courses FIS dame en slalom géant les 8 et 9 décembre, ainsi que les courses FIS homme les 11 et 12 décembre, sur son stade de Slalom. Plus d'informations à venir.