Pas peu fier de figurer au top 5 des plus importants domaines skiables des Alpes françaises, le Grand Massif met chaque année les bouchées doubles pour offrir aux skieurs un terrain de jeu encore plus spacieux, plus confortable, plus sécurisé, plus accessible et plus fun.

 

Le Grand Massif, un terrain de jeu grandeur nature


Ce souci constant d'amélioration des pistes et des remontées mécaniques conduit les 5 stations à engager d'importants investissements. Le fana de freestyle tout comme le jeune skieur débutant, la bande de copains surfeurs tout comme la famille tranquille y trouvent tous leur compte en profitant de ce splendide domaine à l'amplitude exceptionnelle : Neige et ski à tous les étages alpins ! Avec ce domaine exceptionnel allant de son point le plus bas à 680 mètres d'altitude jusqu'à sa partie sommitale à 2 500 mètres d'altitude. Quelque 2 km de dénivelé à dévaler au gré de ses envies et de son temps.

A Samoëns 1600, les plus jeunes se laisseront tenter par la Forêt mystérieuse de ZiZiPanPan. La zone ludique s'enrichit cet hiver 2014-2015 d'une mini-tyrolienne. Une activité inédite à la sortie du labyrinthe.
A l'arrivée du Grand Massif Express, la piste dédiée aux descentes en luge a fait l'objet d'un terrassement profilé pour une glisse encore plus agréable.

Dès les vacances de Noël, la station morillonnaise pourra s'enorgueillir de garantir le retour skis aux pieds jusqu'aux portes du centre-village. Sans doute un record inégalé à ce jour, grâce au réseau de neige de culture installé tout le long de la piste Doïna au départ des Esserts. Ainsi les descentes de fin de journée pourront désormais s'effectuer à travers champs ou par la télécabine. Du sommet des Grandes Platières au bourg morillonnais, le Grand Massif fait merveilleusement le grand écart de décembre à fin avril sans le moindre souci d'enneigement.

Au pied de la très longue et superbe piste des Cascades, le secteur débutant de Salvagny à Sixt-Fer-à-Cheval s'est offert quelques retouches bienvenues. La piste de montée du téléski des Fontaines a fait l'objet d'un réaménagement rendant plus aisé son utilisation. Les skieurs néophytes n'en seront que plus enclins à profiter de la Zhinzho'ne et à apprivoiser son dragon débonnaire.

A Flaine, un nouveau téléski et un nouveau tracé de piste permettront aux hivernants des Gérats et de Flaine Forêt de regagner en un éclair leurs résidences flambantes-neuves implantées en front de neige. Pas moins de deux zones ludiques attendent les skieurs décontractés et décomplexés :  « Ze Forest » offre des modules de glisse absolument décoiffants pour les plus expérimentés ; le « Ride Ze Kraken » ouvre ses portes et son décor aux plus petits.

La toute récente implantation de la retenue collinaire de Gron sur les hauteurs des Carroz produit une neige toute fraîche à destination de la piste bleue de la Combe. Du même coup, le retour à la station n'en sera que plus pratique. Les aménagements innovants du boardercross de Gron ne devraient pas déplaire aux adeptes des bosses et des virages relevés à enchaîner en souplesse.


Sur ce Grand Massif fait à cœur, on chausse les skis, on glisse, on s'amuse, on glisse encore et toujours et l'on rêve d'y remonter au plus vite.


Olivier LESTIEN

Crédit photos : ©TristanSHU.com / DSF-DSG