Suite de notre synthèse concernant les ouvertures (confirmées ou reportées) des statioins de ski...

 

Les stations de ski devraient progressivement ouvrir dans les Pyrénées


"Tout vient à point à qui sait attendre", c'est sans doute le dicton de la semaine dans les Pyrénées où, il y a peu encore, on pestait de voir la neige tomber sur les Alpes uniquement. Depuis la situation a bien évolué et l'or blanc s'est enfin décidé à recouvrir les pistes de ski du massif. C'est donc avec quelques jours de retard, mais dans de bonnes conditions, que quelques stations de ski des Pyrénées accueilleront leurs premiers skieurs dans les prochains jours.

A l'heure où nous publions cet article, voici donc l'état des lieux...

 
AX 3 DOMAINES   Ouverture confirmée le 13/12

Si l'ouverture du domaine d'Ax 3 domaines ne fait plus aucun doute, reste à en connaître les "modalités" exactes.. Pour le moment la liste complète et précise des pistes et remontées qui seront praticables n'est pas encore arrêtée. On parle même d'une ouverture possible dès vendredi (le 12)... Affaire à suivre donc !

➽ CAUTERETS   Ouverture confirmée le 12/12

L'ouverture du domaine skiable de Cauterets Cirque du Lys, dès ce vendredi 12 décembre 2014 est désormais officielle ! Suite aux précipitations de la nuit dernière (entre 60cm et 70cm de neige fraiche) les dameuses sont entrées en action pour préparer au mieux le manteau neigeux. Ces bonnes conditions d’enneigement permettent à Cauteret d'assurer une journée spéciale « Opening Festival » durant laquelle les skieurs arpenteront les pistes de ski en avant-première. Rdv vendredi 12 décembre. 70% du domaine devrait être ouvert vendredi avant l'ouverture progressive du reste du domaine les jours suivants (en fonction de l'évolution des conditions d'enneigement).

➽ FONT ROMEU - PYRENEES 2000   Station déjà ouverte

Suite aux récentes chutes de neige, une partie du secteur de Pyrénées 2000 est désormais ouverte !

➽ FORMIGUERES   Ouverture reportée au 20/12

Les dameuses sont de sortie sur le domaine de Formiguères où il neigait hier encore. La station n'ouvrira cependant pas ses pistes de ski ce week-end, préférant attendre le samedi 20 décembre avec pour objectif une ouverture complète de son domaine skiable. La neige est attendue ce week-end, et sur place, tout le monde s'active pour vous offrir une ouverture CANON !

➽ GOURETTE   Ouverture confirmée le 13/12

Bonne nouvelle, les importantes chutes de neige de ces derniers jours conjuguées à un refroidissement des températures permettent à la station de Gourette de maintenir l'ouverture de son domaine skiable. Les premiers skieurs sont donc attendus dès samedi matin...

➽ GRAND TOURMALET   Ouverture confirmée le 13/12

Le domaine skiable du ‪Grand Tourmalet‬ ouvrira bien samedi 13. Le prévisionnel d'ouverture des pistes sera connu demain ou vendredi

➽ LA PIERRE SAINT MARTIN   Ouverture confirmée le 12/12

Grâce aux récentes chutes de neige du début de semaine et à la production de neige de culture, le domaine skiable de La Pierre Saint Martin ouvre ses pistes ce Vendredi 13 Décembre à 10h00,  avec 30 cm de neige en bas des pistes, et 50 cm sur le haut. Le domaine sera ouvert vendredi à 40%, en accès libre pour cette 1ère journée (forfait offert en billetterie). Venez découvrir en avant-première notre nouveau domaine skiable !
Ouverture du Télésiège des Sapins et du Nouveau Télésiège Débrayable Le Family.
A partir de samedi, le Tapis des Marmottes viendra compléter cette ouverture.
Les pistes du Secteur Arlas sont également en cours de préparation, et seront ouvertes dès que possible.

➽ LES ANGLES   Ouverture confirmée le 12/12

Bonne nouvelle, la station des ANgles ouvrira dès vendredi 12 décembre! Toutes les équipes sur place sont mobilisées pour vous proposer une belle ouverture.... Grâce aux dernières chutes de neige et au bon travail de prépartion du manteau neigeux, la station ouvrira une dizaine de pistes dans un premier temps. Le froid attendu pour ces prochains jours permet d'espérer progressivement de meilleures conditions.

➽ LUCHON SUPERBAGNERES   Ouverture confirmée le 13/12

Nous avons bien confirmation que le domaine skiable de Luchon sera ouvert à compter de samedi 13 décembre. Le détail des pistes ouvertes devrait nous être communiqué jeudi soir. D'ici là, vous pouvez d'ores et déjà acheter votre forfait de ski en ligne puisque la résa en ligne est de nouveau fonctionnelle.

➽ LUZ ARDIDEN   Ouverture confirmée le 13/12

Suite aux chutes de neige de lundi et mardi, les dameuses sont entrées en action pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions de confort. Rendez-vous dès samedi matin sur les pistes de Luz Ardiden pour les premières descentes de la saison...

➽ PEYRAGUDES   Ouverture confirmée le 13/12

Avec 40 cm tombés lundi en bas du domaine skiable et 70 cm sur le haut des pistes de ski, Peyragudes ne pouvait vous faire patienter plus longtemps. Décision a donc été prise d'ouvrir partiellement le domaine skiable le temps du week-end (samedi 13 et dimanche 14 décembre). L'ouverture définitive aura lieu les 20 décembre.

➽ PIAU ENGALY   Ouverture confirmée le 13/12

Grâce aux chutes de neige de ce début de semaine, la station de Piau Engaly sera en mesure de vous accueillir sur ses pistes de ski dès samedi 13 décembre.

➽ SAINT LARY   Ouverture confirmée le 13/12

Avec les 40cm de neige fraîche tombés durant la nuit de lundi à mardi en bas de pistes, la station de Saint Lary est en mesure de confirmer l'ouverture de son domaine skiable ce samedi 13 décembre. D'ici là, les enneigeurs continueront de "cracher" de l'or blanc et les équipes sur place mettront tout en oeuvre pour proposer les meilleures conditions de ski pour ce premier WE ! Le domaine sera ouvert partiellement sur les 3 secteurs samedi et dimanche et sur le Pla d'Adet la semaine prochaine.

 

  

Peut-être un début de saison dès ce week-end dans le Massif Central


5, 10, 15, parfois même 20 centimètres... C'est la quantité de neige tombée ces dernières heures dans les stations du Massif Central. Bien sûr, cette première couche ne sera pas suffisante pour assurer l'ouverture de l'ensemble des domaines skiables du massif mais elle constitue une première sous-couche. Pour l'heure, seule la station de Besse Super Besse semble en mesure d'ouvrir quelques pistes d'ici ce week-end même si rien n'est encore décidé. A moins que Chastreix Sancy ne vienne lui coiffer la vedette sur le poteau...

 
BESSE SUPER BESSE   Ouverture reportée au 19/12

La neige a fait son apparition (15 à 20 centimètres) sur le massif du Sancy en ce début de semaine, mais les conditions météorologiques, notamment les vents forts qui ont soufflé sur le haut du Sancy, ne facilitent pas la préparation du manteau neigeux. Par ailleurs, les nouvelles chutes de neige cette nuit n'ont pas été suffisantes sur la station de Super-Besse et, malgré le gros travail de toutes les équipes, le domaine skiable ne pourra pas ouvrir ce week-end. Ouverture prévue le vendredi 19/12 selon conditions météorologiques.

➽ CHASTREIX SANCY   Ouverture confirmée le 13/12

Info de dernière minute : La station de Chastreix-Sancy sera ouverte partiellement ce samedi 13 décembre. Plus d'informations dès demain.

 

 

On va pouvoir chausser les skis dans le Jura


Tout comme sur les Alpes, la neige a signé son retour sur le Jura en début de semaine. Les cumuls observés ne sont cependant pas encore suffisants pour permettre l'ouverture de tous les domaines skiables alpins, mais ils sont tout de même assez conséquents pour autoriser la pratique du ski nordique. Si pour le moment les skis de piste restent au placard, vous pouvez d'ores et déjà farter les skis de fond !

 
➽ LES ROUSSES   Domaine nordique déjà ouvert

20 cm de neige ont recouvert la Station des Rousses dans la nuit de lundi 08/12 à mardi 09/12 ! Par ailleurs, de la production de neige de culture a pu débuter sur le secteur des Jouvencelles. Cette production de neige de culture se poursuivra tant que les conditions météo (température, humidité) le permettront sur les massifs de ski alpin équipés (massifs de la Serra et des Tuffes). Cependant, les températures plus douces à venir ne permettent pas de proposer une offre de glisse alpine pour ce week-end.

Concernant les pistes de ski nordique, dans le secteur nordique du Massacre une quinzaine de kilomètres sont damés au départ de "La Fournière" aux Jouvencelles (commune de Prémanon), jusqu'au "Carrefour du Massacre" puis au Chalet de la Frasse" ainsi que l'aller-retour "Sur la Roche" en direction de Lamoura. Vous trouverez un point de vente et d'accueil ce week-end, sur le parking au départ de la Fournière (tarif unique à 5 € la séance)

➽ METABIEF   Ouverture reportée au 19/12

Même si la neige a fait son apparition sur le domaine de Métabief et qu'elle y est de nouveau attendue aujourd'hui ainsi que samedi, une ouverture partielle dès ce week-end reste plus qu'hypothétique. La station communique désormais sur une date d'ouverture reportée au 19 décembre selon les conditions.

➽ MONTS JURA   Ouverture reportée au 20/12

Il faut se rendre à l'évidence, même s'il a effectivement neigé en début de semaine sur les pentes de Monts Jura, la couche d'or blanc n'est pas encore suffisante pour permettre la pratique du ski (alpin ou nordique) dans ce bonnes conditions. L'ouverture des domaines skiable, aussi bien alpin que nordique, est donc reportée au 20 décembre sous conditions d'enneigement suffisant d'ici là.

 

 

Les stations de ski se préparent dans les Vosges


Une première pellicule de neige est venue blanchir les Vosges ce lundi (5 à 10 centimètres tout au plus selon les stations). Cette première chute de la saison arrive au bon moment et espérons qu'elle sera rapidement suivie par d'autres précipitations neigeuses. Pour l'heure l'enneigement est certes insuffisant pour permettre la pratique du ski alpin, mais si le froid se maintient, les canons à neige devraient être mis à contribution et poursuivre l'enneigement progressif des pistes de ski tout au long des prochains jours.

En revanche, nul besoin d'attendre pour chausser les skis de fond puisque les domaines nordiques ouvrent peu à peu. Rendez-vous au Lac Blanc par exemple où les pistes nordiques sont déjà tracées !

 
LE LAC BLANC   Domaine nordique déjà ouvert

Si pour l'heure, l'enneigement est encore insuffisant pour la pratique du ski alpin, la route des crêtes est en revanche d'ores et déjà ouverte en skating. Selon l'intensité des prochaines chutes de neige, la totalité du domaine de ski de fond devrait ouvrir samedi.

 

 Si vous cherchez des infos concernant l'ouverture des stations des Alpes, c'est par ici que ça se passe !