Voici notre synthèse sur les conditions d'enneigement des stations de ski françaises rédigée le 7 janvier 2015 et, le moins que l’on puisse dire c’est que, côté enneigement, l’année 2015 ne débute pas sous les meilleurs auspices…


Après un mois décembre 2014 particulièrement doux puis un bref semblant d’hiver entre Noël et le Jour de l’An, voilà que les premiers jours de l’année 2015 s’accompagnent tantôt de températures bien douces, tantôt d’un soleil plus que généreux et parfois même de pluie ! Ce n’est pas franchement bon pour notre soif de glisse tout ça !

Tout juste ouvertes, certaines petites stations se voient déjà contraintes de fermer temporairement leur domaine skiable en attendant des jours meilleurs. L’enneigement devenu insuffisant ne permettant pas d’assurer les conditions de sécurités satisfaisantes nécessaires à la pratique du ski… Tous les massifs sont concernés par ce net déficit de neige et si les meubles ont pu être « sauvés » durant les vacances de Noël, ce début janvier ne s’annonce pas vraiment terrible…

➽ À retenir cette semaine :
-Un enneigement en recul sur tous les massifs
-De très légères chutes de neige (pas plus de 5 cm) sur les Alpes, mais également de la pluie…
-Fin de l’épisode de « grand froid »
-Une douzaine de stations de ski contraintes de fermer leur domaine par manque de neige
-Pas de précipitations neigeuses significatives en vue pour les 10 prochains jours

 

Enneigement dans les Pyrénées (au 7/01/2015)


Les stations pyrénéennes ont bénéficié d'un ensoleillement optimal et d'une neige de qualité durant les vacances de Noël. Ce matin, les conditions de ski sont toujours globalement bonnes même s’il n’a pas neigé depuis le 28 décembre dernier et qu’une certaine douceur (notamment en journée) a marqué ces derniers jours.

Malgré les gelées nocturnes, le manteau neigeux a donc tout de même tendance à se transformer une fois passé la fin de matinée. Outre l’épaisseur du manteau neigeux, en recul par rapport à notre dernière synthèse hebdomadaire, c’est surtout la qualité de la neige qui a donc souffert cette semaine.

Les conditions de ski observées dans les stations de ski des Pyrénées demeurent malgré tout convenables et, en tout cas, bien souvent meilleures que dans les autres massifs. Même si tout n’est pas rose (ou plutôt blanc) en ce début d’année, il est tout de même possible de profiter de 75 % des pistes de ski même si les hauteurs de neige moyennes relevées ce matin sur les Pyrénées sont en recul par rapport à celles de la semaine dernière :

-70 cm mesurés en haut des pistes (soit 18 cm de moins qu’il y a 7 jours)
-43 cm relevés en front de neige (en régression de 14 cm depuis jeudi dernier)
-75 % des pistes de ski ouvertes (ce qui fait des Pyrénées le massif offrant le plus de pistes ouvertes)

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure Cauterets (90/140 cm), Les Angles (70/130 cm), Porte Puymorens (20/130 cm) et Luz ardiden (75/115 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Pyrénées

 

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 7/01/2015)


Si les vacanciers ont parfois galéré pour rejoindre les stations de ski des Alpes du Nord durant le dernier week-end de décembre, ils n’ont en revanche pas eu à équiper leurs véhicules de chaînes à neige pour repartir et pour cause : c’est bien la pluie qui s’est invitée sur les Savoie, comme pour tirer un trait sur des vacances de Noël bien maussades… Résultat : malgré les quelques flocons tombés depuis, le manteau neigeux s’est amoindri et la qualité de la neige a changé du tout au tout… Terminée la neige fraiche et légère, place à la neige dure !

Difficile début d’année donc pour les stations des Alpes du Nord qui restent néanmoins plutôt mieux loties que bien de leurs consœurs des autres massifs. Ce matin, les chiffres parlent d’eux même :

-64 cm de neige mesurés en moyenne au sommet des pistes de ski (en recul de 16 cm par rapport à jeudi dernier)
-23 cm mesurés en moyenne en bas des domaines skiables (-20 cm en 7 jours)
-57 % seulement des pistes de ski ouvertes aux amateurs de glisse (98 % aux Menuires, 87 % à Courchevel, presque 80 % aux Contamines, 70 % à Arêches Beaufort, à Val d'Isère, la Plagne ainsi qu’aux Arcs, 66 % à Avoriaz, 60 % au Grand Bornand).

A titre de comparaison, d’ordinaire à la même époque, les relevés oscillent plutôt autour de 120 cm en altitude et 50 cm en front de neige… Espérons seulement que ce début de saison « compliqué » ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir et que la neige viendra rapidement rééquilibrer les choses afin de permettre à toutes les stations (grandes et petites) de nous offrir l’intégralité de leurs beaux domaines skiables.

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure Valfréjus (40/220 cm), Val Cenis (50/180 cm), Val Thorens (90/130 cm) et Bonneval sur Arc (50/130 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Nord

 

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 7/01/2015)


Certes, il n’a pas neigé cette semaine sur les Alpes du Sud, mais il n’a au moins pas plu ! Et par les temps qu’il court, la pluie serait bien la pire des choses qu’il pourrait advenir aux stations des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes qui se démènent déjà pour tenter de conserver au mieux leur manteau neigeux déjà pas très épais…

Il suffit d’ailleurs d’interpréter le taux d’ouverture des pistes (41 % ce matin) pour comprendre que la situation des domaines skiable des Alpes du Sud n’est effectivement pas la meilleure qu’il soit… Si les stations proposant des pistes à plus de 2200 mètres d’altitude parviennent à proposer des conditions de ski convenables, les stations de plus basse altitude ne doivent leur salut qu’à leurs installations de production de neige de culture. Ce sont donc bien les canons à neige qui ont permis aux petites stations de sauver les meubles fin décembre, mais ce sont aussi ces mêmes installations qui ont dû être temporairement stoppées ces derniers jours suite au radoucissement des températures.

Quoi qu’il en soit, l’enneigement dans les Alpes du Sud reste déficitaire par rapport aux « moyennes de saison » et les relevés effectués ce matin par les différents services de pistes des stations de ski du massif indiquent les valeurs suivantes :

-57 cm de neige mesurés en moyenne en haut des pistes de ski (en recul de 2 cm par rapport à jeudi dernier)
-24 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (également en diminution de 2 cm)
-41 % des pistes de ski sont ouvertes (88 % à Isola 2000, 65 % à Risoul, Vars et Serre Chevalier)

Malgré ces conditions d’enneigement non optimales, notons que seule une poignée de stations des Alpes du Sud est pour l’heure fermée dont Ceüze (au-dessus de Gap) qui n’a pu ouvrir par manque de neige et Saint Anne la Condamine (dans l’Ubaye) qui a dû se résoudre à fermer temporairement ses pistes en attendant de nouvelles chutes de neige ou un épisode de froid suffisamment long pour permettre la production de neige de culture en quantité suffisante pour enneiger une piste.

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure Puy St Vincent (25/110 cm), Serre Chevalier (20/110 cm), Isola 2000 (40/100 cm) et La Grave (20/100 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Sud

 

Enneigement dans les Vosges (au 7/01/2015)


La bonne nouvelle du jour c’est qu’il neige en ce moment même sur les Vosges ! Pas de poudreuse en perspective, mais quelques flocons virevoltent çà et là (2 cm par exemple à Bussang)… Ce n’est pas la panacée me direz-vous et je vous l’accorde, mais mieux vaut 2 centimètres de neige que 20 mm de pluie !

Avec un enneigement disons convenable, oscillant entre 10 et 40 centimètres selon les stations et les altitudes/expositions, le massif des Vosges ne s’en sort finalement pas si mal et parvient à proposer 66 % de son domaine skiable ouvert (un must comparé aux 13 % du Jura, aux 26 % du Massif Central ou bien même aux 41 % des Alpes du Sud !)

Les hauteurs de neige relevées ce matin sur le massif des Vosges ne sont donc pas phénoménales, mais elles ont le mérite de permettre aux amateurs de glisse de bénéficier de conditions de ski, somme toute, convenables:

-32 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (- 9 cm par rapport à jeudi dernier)
-21 cm relevés en moyenne en bas des pistes (-13 cm en 7 jours)
-66 % des pistes praticable

Le ciel de cette fin de semaine devrait demeurer chargé/nuageux sur les Vosges et les perturbations devraient s’y succéder accompagnées de pluie et parfois de neige sans toutefois apporter d’importants cumuls.

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure la Bresse Brabant (35/40 cm), la Bresse Hohneck et Ventron (30/40 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Vosges

   

Enneigement dans le Massif Central (au 7/01/2015)


Ça se complique dans le Massif Central où le manteau neigeux commence à montrer quelques signes de faiblesse. Si sur les pistes équipées de canons à neige, on parvient encore à assurer un enneigement oscillant entre 20 et 30 centimètres, c’est nettement plus critique sur les pentes exposées au vent et au soleil sur lesquelles le tapis blanc se résume à sa plus simple expression.

Voyez plutôt, les relevés de jours indiquent en moyenne :

-12 cm seulement de neige en haut des pistes de ski (soit 20 cm de moins que la semaine dernière)
-25 cm de neige mesurés en front de neige (quasi stable par rapport à jeudi dernier grâce à la production de neige de culture).
-Seulement 26 % de pistes praticables (contre encore 41 % fin décembre !)

La météo des prochains jours n’est guère rassurante, car outre la douceur de la semaine prochaine, on attend des averses de pluie dès ce week-end sur le Massif Central…

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Massif Central

 

Enneigement dans le Jura (au 7/01/2015)


Que dire de la situation des stations du Jura si ce n’est qu’elle n’est franchement pas enviable. Faute d’enneigement suffisant, les domaines skiables des Plans d'Hotonnes et des Fourgs sont d’ores et déjà temporairement fermés et seuls 13 % des pistes de ski du massif sont aujourd’hui praticables ! Le redoux et la pluie du week-end dernier n’ont évidemment pas arrangé les choses et le manteau neigeux, qui n’était jusque-là certes pas énorme, mais suffisant pour permettre la pratique du ski, a depuis bien diminué.

Ce matin, les services des pistes relevaient :

-23 cm en moyenne en haut des domaines skiables (22 cm de moins que jeudi dernier)
-11 cm en bas des pistes (en baisse de 19 cm par rapport à notre relevé précédent)
-Un taux d’ouverture des pistes de ski alpin de 13 % (contre 53 % fin décembre…)

Concernant les prévisions météo des prochains jours, si quelques flocons de neige sont effectivement annoncés pour le week-end, ils devraient surtout se cantonner au-dessus de 1600 mètres d’altitude, malheureusement bien trop haut pour espérer une nette amélioration des conditions de ski dans le Jura !

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Jura