Voici notre synthèse sur les conditions d'enneigement des stations de ski françaises rédigée le 14 janvier 2015.


Ce mois de janvier 2015 se poursuit selon le même scénario que le mois de décembre 2014 : les épisodes de redoux (températures supérieures à 12° en journée, positives durant la nuit) alternent avec quelques giboulées de neige (si si, c’est nouveau, ce sont les fameuses giboulées de janvier !), mais au final le déficit de neige se fait malheureusement de plus en plus criant… Les jours à venir s’annoncent plus perturbés et le ciel pourrait enfin nous apporter quelques centimètres de neige supplémentaires, sans doute pas des quantités astronomiques, mais au moins de quoi reblanchir un peu nos belles montagnes !


➽ À retenir cette semaine :

- Un net déficit de neige sur l’ensemble des massifs
- Un redoux malvenu le week-end dernier (pluie, t° très douces)
- Quelques centimètres de neige tombés hier et aujourd’hui
- Une vingtaine de stations de ski contraintes de fermer leur domaine par manque de neige
- De possibles chutes de neige attendues vendredi ainsi qu’en début de semaine prochaine

 

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 14/01/2015)


Des débuts de saison difficiles, on ne s’en souvient peut-être pas assez, mais les Alpes du Nord en ont déjà connu par le passé (tout comme les autres massifs d’ailleurs), mais force est de constater que le déficit de neige observé cette année est l’un des plus nets et des plus durables depuis de longues années (certains évoquent une situation similaire durant l’hiver 1985).

Si la neige est bien toujours présente en altitude (au-dessus de 2200 mètres), elle se fait malheureusement attendre dans les stations situées bien plus bas autour des 1000/1200 mètres. Certaines ont d’ailleurs dû prendre la lourde décision de fermer temporairement leur domaine skiable en attendant des jours meilleurs (Le Semnoz, les stations de Chartreuse…). Malgré ces conditions d’enneigement difficiles, la très grande majorité des stations restent cependant ouvertes et maintiennent tant bien que mal une partie de leur domaine skiable praticable (entre 10% pour les moins bien loties et 92% pour les plus « chanceuses »).

On espère une amélioration des conditions dans les prochains jours avec le passage de plusieurs perturbations qui pourraient donner quelques chutes de neige dès aujourd'hui ainsi que vendredi ainsi qu’en cours de début de semaine prochaine. D’ici là, les relevés communiqués ce matin par les services des pistes des stations des Alpes du Nord indiquent :

- 64 cm de neige mesurés en moyenne au sommet des pistes de ski (enneigement stable par rapport à mercredi dernier)
- 22 cm mesurés en moyenne en bas des domaines skiables (en recul de 1 cm)
- Un taux d’ouverture moyen de 48 % (contre 57% il y a une semaine)

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure : Valfréjus (25/190 cm), Val Cenis (50/160 cm), Val Thorens (90/130 cm) et La Norma (20/120 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Nord

  

 Enneigement dans les Pyrénées (au 14/01/2015)


Toujours globalement de bonnes conditions de ski dans les Pyrénées ce matin où 75% des pistes de ski sont praticables (un taux d’ouverture nettement supérieur à celui observé dans les autres massifs). Tout comme sur les autres massifs, on ne cracherait cependant pas sur de nouvelles chutes de neige, car au fil des jours et du passage des skieurs, le manteau neigeux s’est peu à peu dégradé (neige plus dure).

D’ailleurs, les hauteurs de neige communiquées ce matin par les services des pistes des stations des Pyrénées confirment ce recul et cette dégradation du manteau neigeux par rapport à la semaine dernière :

- 59 cm mesurés en haut des pistes (soit 11 cm de moins qu’il y a 7 jours)
- 34 cm relevés en front de neige (en régression de 9 cm depuis mercredi dernier)
- 75 % des pistes de ski ouvertes (ce qui fait des Pyrénées le massif offrant le plus de pistes ouvertes)

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure : Cauterets (70/120 cm), Porte Puymorens (20/120 cm), Piau Engaly (80/100 cm) et Saint-Lary Soulan (45/100 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Pyrénées

  

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 14/01/2015)


Toujours pas de chute de neige significative cette semaine dans les Alpes du Sud (juste quelques flocons ce matin), mais un enneigement quasi stable par rapport à la semaine passée malgré un net redoux durant le week-end. Heureusement, ce redoux n’a duré que quelques heures et au final la production de neige de culture permet de maintenir des conditions de ski convenables sur les quelque 39% de pistes ouvertes (en moyenne sur l’ensemble du massif).

Tout le monde ici place ces espoirs dans la perturbation annoncée pour vendredi même si chacun est conscient que les 15 à 20 centimètres attendus ne suffiront pas à changer la donne fondamentalement…

Si les relevés du jour soulignent le déficit de neige, ils montrent aussi la quasi-stabilité de l’épaisseur du manteau neigeux par rapport à la semaine dernière :

- 55 cm de neige mesurés en moyenne en haut des pistes de ski (en recul de 2 cm seulement par rapport à mercredi dernier)
- 21 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (en diminution de 3 cm)
- 39 % des pistes de ski sont ouvertes (86 % à Isola 2000, 79 % à Risoul, 68% à Vars et Serre Chevalier)

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure : Praloup (10/110 cm), Isola 2000 (40/100 cm), Serre Chevalier (20/100 cm), Superdevoluy (15/93 cm), Les Orres et les stations du Queyras (30/90 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Sud

 

Enneigement dans les Vosges (au 14/01/2015)


Tout comme sur les massifs du Massif Central et du Jura, les stations des Vosges doivent composer avec ce que dame nature veut bien leur donner : tantôt de la pluie, tantôt de la neige… La limite pluie/neige étant malheureusement cette année souvent un peu trop haute, le manteau neigeux en subit les conséquences… En une semaine seulement, le taux d’ouverture des stations vosgiennes est ainsi passé de 66 à 27%.

Ce matin, avec un enneigement réduit (oscillant entre 10 et 30 centimètres) les stations du massif des Vosges parviennent donc à proposer des conditions de ski convenables sur 29 pistes (sur un total de 154 que compte le massif).

N’enfonçons pas le clou, mais notons simplement l’évolution des conditions par rapport à mercredi dernier :

- 19 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (- 13 cm en 7jours)
- 18 cm relevés en moyenne en bas des pistes (3 cm de moins que lors de notre dernier relevé hebdomadaire)
- 27 % des pistes praticables (en moyenne sur l’ensemble des stations ouvertes ce jour)

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Vosges

   

Enneigement dans le Massif Central (au 14/01/2015)


Si la situation ne s’est pas améliorée durant la semaine écoulée sur les pistes du Massif Central, elle ne s’est au moins pas lourdement dégradée (on se console comme on peut…). Ce matin donc, les conditions de ski sont quasiment similaires (aussi bien en termes de quantité que de qualité) que celles rencontrées la semaine dernière à savoir :

- 11 cm seulement de neige en haut des pistes de ski (soit 1 petit centimètre de moins que la semaine dernière)
- 22 cm de neige mesurés en front de neige (quasi stable par rapport à mercredi dernier grâce à la production de neige de culture).
- Toujours seulement 26 % de pistes praticables

Difficile (et inutile) de vous donner la liste des stations les plus enneigées du massif, toutes ou presque se contentent d’un manteau neigeux oscillant entre 10 et 25 centimètres.

Notons enfin que ce déficit d’enneigement a contraint les responsables des plus petites stations du massif de fermer, au moins temporairement, leurs domaines skiables. C’est par exemple le cas à Laguiole, à Prabouré, à La Loge des Gardes ou bien encore à La Croix de Bauzon et Brameloup.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Massif Central

 

Enneigement dans le Jura (au 14/01/2015)


Dur dur dans le Jura, dans tous les sens du terme : d’abord parce que la neige fait cruellement défaut, ensuite parce ce qu’il reste du manteau neigeux est lui aussi bien dur ! Seules trois stations (Monts-Jura, Métabief et Les Rousses) parviennent encore à proposer quelques pistes praticables. 15 pistes de ski alpin seulement sont ce matin ouvertes sur les 161 que compte le massif du Jura !

Les relevés du jour parlent d’eux même :

- 20 cm en moyenne en haut des domaines skiables (soit encore 3 cm de moins que mercredi dernier)
- 5 cm en bas des pistes (en baisse de 6 cm par rapport à notre relevé précédent)
- Un taux d’ouverture des pistes de ski alpin de 10 % seulement en moyenne sur les 3 stations encore ouvertes

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Jura