Voici notre synthèse sur les conditions d'enneigement des stations de ski françaises rédigée le 21 janvier 2015.


Enfin, pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse, pour celui des responsables de stations, pour tous les sociopros (hébergeurs, commerçants, prestataires de services…) dont une part importante repose sur la fréquentation des domaines skiables, la neige est enfin de retour sur la quasi-totalité des massifs montagneux français.

Certes, les chutes de neige de ces derniers jours sont par endroits bien inférieures à celles attendues/espérées, mais centimètre après centimètre, les cumuls observés depuis vendredi dernier ont largement contribué à une très nette amélioration des conditions de ski aussi bien en altitude qu’en « vallée ».


➽ À retenir cette semaine :

- Une succession de chutes de neige depuis vendredi dernier
- Des cumuls de neige fraîche compris entre 5 et 105 cm depuis mercredi dernier (selon les massifs/stations)
- Des températures enfin hivernales autorisant la production de neige de culture
- Plus qu’une poignée de stations toujours fermées par manque de neige
- Une météo qui devrait progressivement s’améliorer au fil de cette fin de semaine

 

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 21/01/2015)


Les Alpes du Nord ont connu une semaine rythmée par les chutes de neige successives : jeudi dernier déjà le ciel apportait une première couche d’une dizaine de centimètres d’or blanc la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère. Durant le week-end, les chutes se sont amplifiées pour donner une nouvelle couche de 20 à 50 centimètres selon l’altitude. Enfin, hier encore, les averses de neige se poursuivaient sur les Savoie ainsi qu’en Isère.

Sur cette période (depuis mercredi dernier), les plus forts cumuls sont à mettre au profit
- d’Avoriaz (80 cm cumulés en 7 jours),
- de Combloux, Villard de Lans, ou bien encore des Aillons-Margeriaz (+60 cm),
- de Morzine, des Gets et de Bellevaux – Hirmentaz (+55 cm),
- de La Toussuire, des 7 Laux et de Praz de Lys Sommand (+50 cm)

Pas étonnant donc que, ce matin, l’ensemble des moyennes calculées à partir des relevés effectués par les services des pistes des stations des Alpes du Nord indique une très nette amélioration des conditions de ski :

- 91 cm de neige mesurés en moyenne au sommet des pistes de ski (soit 27 cm de mieux qu’il y a 7 jours)
- 40 cm mesurés en moyenne en bas des domaines skiables (en hausse de 18 cm)
- Un taux d’ouverture moyen de 78 % (contre seulement 48% il y a une semaine)

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure : Valfréjus (35/210 cm), Val Cenis (50/180 cm), Avoriaz (100/150 cm), Flaine (80/150 cm), Morzine (40/150 cm) et Les Karellis (45/140 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Nord

  

 Enneigement dans les Pyrénées (au 21/01/2015)


Vendredi, puis samedi, dimanche encore et finalement lundi aussi… La neige ne cesse de tomber sur les Pyrénées, mais qui oserait s’en plaindre ? Certainement pas nous en tout cas !

Les chutes « intenses » (qui ont parfois apporté 20 à 30 centimètres en quelques heures) alternent avec les averses neigeuses de plus faible intensité (apportant toutefois 5 à 10 nouveaux centimètres à chaque fois). Au final, depuis mercredi dernier, les plus forts cumuls ont été observés à Cauterets (+70 cm), à Piau-Engaly (+65 cm), à La Pierre Saint Martin (+45 cm) ou bien encore sur les pentes de Luchon Superbagnères (+40 cm).

D’ailleurs, les hauteurs de neige communiquées ce matin par les services des pistes des stations des Pyrénées confirment cette nouvelle amélioration des conditions de ski sur le massif :

- 80 cm mesurés en haut des pistes (soit 21 cm de mieux qu’il y a 7 jours)
- 51 cm relevés en front de neige (en progression de 17 cm depuis mercredi dernier)
- 89 % des pistes de ski ouvertes (ce qui fait toujours des Pyrénées le massif offrant le plus de pistes ouvertes)

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure : Cauterets (140/160 cm), Gavarnie Gèdre (70/150 cm), Porte Puymorens (30/140 cm), Gourette (50/130 cm) et La Pierre Saint Martin (100/120 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Pyrénées

  

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 21/01/2015)


La neige était attendue sur les Alpes du Sud dès la fin de la semaine dernière. Tout le monde y croyait et les cumuls annoncés laissaient à la fois perplexes, mais quelque part aussi un peu rêveurs. Au final, après quelques averses de pluie, le rafraichissement annoncé s’est bien produit et la neige est bel et bien tombée sur l’ensemble des départements du massif (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes Maritimes) : 10 à 60 centimètres pour ce premier épisode neigeux de janvier (les dernières chutes significatives remontaient à la semaine de jour de l’an)…

Dans la nuit de dimanche à lundi et hier à nouveau, les chutes se sont poursuivies apportant une nouvelle couche d’une quinzaine de centimètres en moyenne (jusqu’à 30 centimètres pour les stations les plus chanceuses).

Inutile de vous dire que depuis, l’ensemble du personnel des stations de ski est à l’ouvrage pour tenter d’exploiter au mieux et au plus vite cet or blanc enfin là. Si ce matin, 47% seulement des pistes sont ouvertes, ce taux devrait rapidement et logiquement être revu à la hausse dans les prochaines heures.

Petit bémol toutefois puisque dans bon nombre de stations, ces 30 à 40 centimètres constituent la première véritable couche de la saison et une fois travaillée, tassée et damée, cette couche ne suffit pas toujours à totalement assurer un manteau neigeux vierge de tout piège (cailloux, herbe haute…).

Cependant, ne gâchons pas notre plaisir de voir enfin les moyennes en nette hausse et les conditions de ski s’améliorer enfin pour doucement s’approcher de conditions hivernales « normales ». Les observations transmises ce matin par les stations du massif nous donnent les moyennes suivantes :

- 82 cm de neige mesurés en moyenne en haut des pistes de ski (en progression de 27 cm par rapport à mercredi dernier)
- 33 cm relevés en moyenne en bas des domaines skiables (en hausse de 12 cm)
- 47 % des pistes de ski sont ouvertes (98% à Isola 2000, 93% à Risoul, 80% à Vars, 70% à Serre Chevalier)

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure : La Grave/La Meije (30/200 cm), Puy St Vincent (55/150 cm), Val d’Allos La Foux (31 cm/141 cm), Orcières Merlette 1850 (50/135 cm), Praloup et Serre Chevalier (20/130 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Sud

 

Enneigement dans le Jura (au 21/01/2015)


Inutile de vous préciser que, dans le Jura, on retrouve peu à peu un semblant de sourire. Il faut dire que la semaine dernière encore, on frôlait la « correctionnelle » avec seulement 15 pistes de ski alpin praticables sur les 161 que compte le massif…

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et de la neige s’est enfin décidée à tomber du ciel ! Pas de cumuls astronomiques, mais 20 centimètres dans un premier temps (vendredi dernier), puis 10 centimètre le lendemain et enfin 10 nouveaux centimètres entre lundi et mardi. Au total, ces chutes auront donc apporté jusqu’à 40 centimètres d’or blanc aux Rousses (soit plus qu’au cours des 2 derniers mois), 25 cm aux Fourgs et 20 cm sur les pistes de Monts-Jura.

Les relevés du jour parlent d’eux même :

- 44 cm en moyenne en haut des domaines skiables (soit 24 cm de plus qu’il y a 7 jours)
- 31 cm en bas des pistes (en hausse de 16 cm par rapport à notre relevé précédent)
- Un taux d’ouverture des pistes de ski alpin de 60 % (contre 10% seulement mercredi dernier)

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Jura

 

Enneigement dans le Massif Central (au 21/01/2015)


Les voyants sont au vert également dans le Massif Central où il a également neigé cette semaine. Certes, les chutes y ont été moins intenses et moins généreuses que sur les Alpes, mais les quelques centimètres (5 à 15 cumulés sur ces derniers jours) conjugués au retour de températures « hivernales » autorisant la production de neige de culture, ont contribué à sensiblement améliorer les conditions de ski sur les quelques 27% de pistes aujourd’hui ouvertes.

Ce n’est donc pas la panacée, mais restons positifs et espérons que de nouvelles chutes se produiront prochainement pour permettre l’ouverture d’installations et de pistes supplémentaires.

Ce matin donc, les conditions de ski apparaissent meilleures que celles observées la semaine dernière puisque les moyennes indiquent :

- 22 cm de neige en haut des pistes de ski (soit 11 centimètres de plus que la semaine dernière)
- 29 cm de neige mesurés en front de neige (en progression de 7 centimètres par rapport à mercredi dernier)
- Malheureusement, toujours seulement 27 % de pistes praticables

Les stations les plus enneigées du massif sont pour l'heure : Le Mont-Dore 40/45 cm), Chastreix Sancy (30/45 cm) et Besse Super Besse (20/35 cm).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Massif Central

  

Enneigement dans les Vosges (au 21/01/2015)


La « déception » de la semaine nous vient sans doute des Vosges où de nombreuses perturbations se sont succédé tout au long de la semaine écoulée sans pour autant donner de gros cumuls de neige… En effet, ces averses neigeuses ont seulement déposé quelques centimètres çà et là (pas plus de 15 cm, et généralement plutôt entre 5 et 10 cm).

Malgré tout, ce matin, les stations vosgiennes affichent un taux d’ouverture moyen de 49% de leur domaine skiable et toutes espèrent de nouvelles chutes conséquentes le plus rapidement possible afin d’être en mesure de proposer les meilleures conditions de ski possible pour les vacances scolaires qui approchent.

Selon les observations/relevés effectués ce matin par les services des pistes des stations du massif, l’évolution des conditions par rapport à mercredi dernier est la suivante :

- 19 cm mesurés en moyenne en haut des pistes (enneigement identique à celui mesuré il y a 7jours)
- 13 cm relevés en moyenne en bas des pistes (5 cm de moins que lors de notre dernier relevé hebdomadaire)
- 49 % des pistes praticables (en moyenne sur l’ensemble des stations ouvertes ce jour)

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Vosges