24 anciens internationaux de rugby à XV rechaussent les crampons pour un tournoi de rugby à 7 sur neige, aux côtés de joueurs amateurs !

 

Le Tournoi des 6 Stations, qu'est-ce que c'est ?


Le Tournoi des 6 Stations est un tournoi de rugby à 7 sur neige organisé du 16 au 22 février 2015 entre 6 stations de ski de Haute Savoie et Savoie : La Clusaz, Saint-Gervais, Morillon, Valmorel, Val Thorens et Les Menuires... auquel participe d'anciens joueurs auquel participent des amateurs et des anciens internationaux de rugby.

Les joueurs internationaux sélectionnés pour participer au Tournoi des 6 stations :
Christian Califano, Cédric Desbrosse, Christophe Dominici, Julien Laharrague, Iain Balshaw, Laurent Leflamand, Serge Betsen, Simon Shaw, Colin Charvis, Lionel Faure, Marc Lièvremont, Thomas Lièvremont, Thierry Devergie, Francis Ntamack, Thierry Louvet, Christophe Moni, Olivier Magne, Benjamin Boyet, Yann Delaigue, Shane Williams, Brian Liebenberg, Paul Sackey, Matthieu Lièvremont et Jean-Christophe Repon.

Déroulement du tournoi :
- Rugby à 7 sur neige : 3 matchs de 16 minutes organisés tous les jours à la fermeture des pistes, vers 18h sur le front de neige des stations,
- En marge du tournoi, défi à skis à relever par les équipes tous les après-midis : courses de slaloms où les bâtons sont remplacés par un ballon ovale que les coureurs doivent aplatir une fois la ligne d'arrivée franchie, comme pour marquer un essai au rugby.

Le Tournoi des 6 Stations a lieu pendant la semaine de repos du Tournoi des 6 Nations, en pleines vacances scolaires de février pour les 3 zones : du 16 au 22 février 2015.  Pendant la journée, les vacanciers s'initient à la pratique du rugby sur neige et rencontrent les rugbymen professionnels qui participent au tournoi.

 

La genèse d'un tournoi pas comme les autres


Yann Delaigue, ancien international de rugby à XV (20 sélections, 3 titres de Champions de France, 1 titre de Champion d'Europe), a eu l'idée du Tournoi des 6 Stations lors de vacances au ski. Un ballon ovale, des amis et de la neige... le concept était né. Au delà du sport, Yann Delaigue s'est surtout rendu compte que le rugby et la montagne partageaient les mêmes valeurs : solidarité, esprit d'équipe, convivialité, respect et partage. Plutôt qu'un simple match, il a eu l'idée d'organiser un véritable tournoi, à l'image du mythique Tournoi des 6 Nations, avec des équipes composées d'amateurs et d'anciens internationaux. C'est aussi une façon de promouvoir le rugby différemment... après le beach rugby place au snow rugby !