Nouveauté ARC’TERYX la veste Ceres est conçue pour protéger contre les rudes conditions hivernales et intègre le design élégant et le savoir-faire méticuleux d’Arc’teryx. La veste Ceres a remporté l’or à ISPO 2014 dans la catégorie « protection extérieure en duvet », nous l'avons testé pour vous !

 

Test de la Ceres Jacket d'Arcteryx


À première vue cette veste peut sembler volumineuse et lourde, mais il n'en est rien et une fois enfilée, la Ceres se révèle très légère sur les épaules et se fait rapidement oublier grâce notamment à la qualité de son fit. Le ratio poids/chaleur est le plus efficace que je puisse connaitre.

Si je prends l’analogie de la chasse faite aux ponts thermiques lors de la construction d’une maison, on sent qu’avec sa veste Ceres, Arc’teryx a vraiment cherché à limiter ces derniers au maximum.
En effet, cette veste est un concentré d’astuces, et offre 5 possibilités de réglages :

- Sur la jupe pare-neige qui permet de faire barrière à la neige en cas de chute.
- Au niveau des Hanches
- Au Cou
- À l’arrière de la capuche
- Via la fermeture éclair qui s'ouvre par le bas (là aussi pour éviter la déperdition de chaleur).


On sent vraiment la culture du détail qui caractérise les produits Arc’teryx, aussi bien dans le choix des matériaux que dans toutes les finitions :

- Ses poignées en néoprène de type plongée assurent une parfaite isolation, et sont bien plus efficaces que les traditionnelles bandes à scratch.

- Le windstopper est excellent et donne l'impression d'être invincible même lorsque le vent souffle et que le thermomètre affiche -15 degrés. Nul besoin de layer chaud en dessous.

- Les poches sont larges (j’ai même réussi à loger un iPad Air dans la poche intérieure), judicieusement disposées et faciles d’accès.

- Dernier point fort de cette veste : son sac de rangement, de la taille d'un sac de couchage junior, qui vous permet de la compresser et de la ranger facilement dans votre sac à dos ou dans vos bagages pour votre prochain week-end au ski.

- Autre avantage, et non des moindres, cette veste convient à la fois à un usage outdoor en conditions extrêmes, mais également à un usage urbain.


Pour sûr, la Ceres va devenir mon compagnon pour de nombreuses années, car rien d'autre de comparable n’existe sur le marché à l'heure actuelle.

En conclusion : la veste la plus chaude qu'il m'ait été donné de tester, et de porter.

Reste le prix : 750 € tout de même, mais comme le dit si bien l’adage populaire « La qualité n’a pas de prix » et croyez-moi, niveau qualité avec la veste Ceres d’Arc’teryx on est servi !

 

Caractéristiques techniques de la veste Arcteryx Ceres Jacket


Résistante aux intempéries, coupe-vent, respirante, excellent rapport de chaleur au poids, compressible et compacte

- Matières : N40p WINDSTOPPER® 2L avec surface extérieur 100% nylon 75g/m2 (2.2 oz/yd2) - Isolation Coreloft™ 100 gm/m² - Duvet d'oie européen 850
- Construction : La distribution de duvet et de composite (Down Composite Mapping) place l'isolation synthétique Coreloft™ de façon stratégique dans les zones sujettes à une accumulation d'humidité
- Coupe : Coupe expédition avec e3D pour une superposition facile, une silhouette élancée et une articulation pratique
- Capuche : Capuche isolante Storm Hood™ compatible avec un casque - Cordons de réglage sur la capuche
- Type de fermetures à glissière : Fermeture éclair frontale sur toute la longueur avec protège-menton et rabat coupe-vent. Fermeture éclair à double sens Vislon
- Manches et poignets : Poignets élastiques
- Ceinture : Cordon de serrage à la taille ainsi que sur l'ourlet.
- Poches : Poche poitrine intérieure avec fermeture éclair + Deux poches repose-main à fermetures éclair + Deux poches intérieures en maille
- Poids: 835g (Taille M - homme), 660g (Taille M - femme)