Skier au printemps c’est profiter au maximum des conditions du moment : du soleil à profusion, des pistes de ski désertes ou presque, de la neige encore bien présente, des hors-pistes fabuleux, des hébergeurs détendus et aux petits soins, des commerces regorgeant de bonnes affaires… Mais au moment de choisir votre destination ski de printemps, attention toutefois à bien faire attention à quelques critères primordiaux…

 

Comment choisir une bonne station de ski de printemps ?


Pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour au ski en mars ou avril, il est important (pour ne pas dire impératif) de choisir une destination répondant aux quelques critères suivants :


Un domaine skiable d’altitude :
Je sais, c’est le b.a.-ba, mais ce n’est sans doute pas inutile de rappeler que passé le 20 mars, la qualité de la neige est bien meilleure en altitude. Privilégiez donc une station offrant un domaine skiable fleuretant (ou mieux encore dépassant) les 3000 mètres d’altitude.


Un domaine skiable répartit sur plusieurs versants :
Toujours pour des questions de qualité de neige, il est fortement recommandé d’opter pour une station dont les pistes de ski sont dispatchées sur des versants de différentes expositions (nord, ouest…). De cette façon, au fil de la journée vous pourrez évoluer d’un versant à l’autre afin de bénéficier des meilleures conditions de ski ou de bronzage selon vos priorités du moment…


Une station offrant une large palette d’activités hors ski :
Le printemps est la période idéale pour alterner sports de glisse (ski, snowboard…) et activités diverses telles que le VTT sur neige, le baptême de parapente, l’initiation au speed riding, la luge sur rail ou bien encore l’immanquable passage par la piscine extérieure chauffée. Pour vous concocter un programme varié, alternant entre adrénaline, détente et contemplation, il est donc préférable de choisir une station bien équipée (complexe sportif, centre aqua ludique…) !


Une station qui bouge :
Profiter d’un concert gratuit en pied de piste, prendre part à un festival ou lâcher prise le temps d’un événement déjanté… c’est ce que vous proposent de nombreuses stations qui, à l’occasion de l’arrivée du printemps, transforme les fronts de neige en dance floor et les domaines skiables en scènes musicales.
Si pour vous aussi le ski de printemps doit obligatoirement être festif, pas d’hésitation à avoir : choisissez une station qui saura transformer votre séjour au ski en véritable fiesta !


Une station qui sait accueillir les enfants :
Ça n’a l’air de rien, mais pouvoir confier son enfant le temps d’une demi-journée à une structure d’accueil adaptée et encadrée par des professionnels de la petite enfance, ça permet bien souvent de profiter pleinement d’un moment de répit, de s’accorder un peu de temps pour soi, de s’offrir une matinée de ski hors-piste avec engagement d’un moniteur de ski qui vous fera découvrir quelques itinéraires dont il a le secret ou tout simplement de se détendre tranquillement installé au fond d’un jacuzzi…
Pendant ce temps, votre enfant sera comme un coq en pâte : jeux, espaces ludiques, jardins des neiges et espaces de glisse spécialement aménagés… vous serez certainement surpris de sa réaction au moment de le récupérer !


Voilà les quelques critères qu’il nous semble utile de vérifier avant de choisir sa prochaine destination ski de printemps. En fonction de votre profil et de vos envies, il conviendra aussi peut-être de porter une attention particulière à la gamme d’hébergement proposée, à la diversité des bonnes tables, à la présence ou non de services de navettes, à la mise en place de tarifs préférentiels…

Et pour ceux qui ont la flemme de chercher/comparer, nous avons sélectionné pour vous les 15 meilleures stations de ski de printemps de France. Il n'y a plus qu’à poser son dévolu sur l’une d’elles !