Né du rapprochement de six stations de Maurienne, le domaine skiable des Sybelles joue à fond la carte de la diversité et s’adresse avant tout à une clientèle familiale soucieuse de séjourner dans une station adaptée à ses besoins tout en préservant son budget.

 

Les Sybelles : 6 stations aux profils bien différents


À 1800m d’altitude, la station de La Toussuire constitue la porte d’accès la plus haute du domaine des Sybelles. Station familiale et sportive, elle est le berceau du médaillé olympique Jean Pierre Vidal (2002). Située sur un plateau, la station bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’une vue imprenable sur les Aiguilles d’Arves. L’enneigement, l’orientation des pentes et leur situation en arc de cercle autour de la station constituent des atouts indéniables.

Bâti sur le modèle des stations dites de 3ème génération, le Corbier s'est développé sur l'idée de préserver la sécurité de l’enfant, du piéton et du skieur d’où l’idée d’implanter des bâtiments au pied des remontées mécaniques (reliés les uns aux autres par une galerie marchande couverte) et de séparer autant que possible les voitures, les skieurs et les piétons (la station est entièrement piétonne). Le Corbier offre donc tous les avantages d´une station 100% skis aux pieds : sécurité, confort, facilité...

St Sorlin d'Arves est un Village de caractère au cœur de la Haute Montagne, au pied du Glacier de l’Étendard et du Col de la Croix de Fer, face aux Aiguilles d’Arves. Dans ce village typiquement savoyard, l’histoire et le patrimoine tiennent une place importante et le Beaufort AOP des Arves fait la fierté des St Sorlinois.

Avant d’être une station de ski, Saint Jean d’Arves est avant tout un beau village de montagne où les constructions récentes, sous forme de chalets totalement intégrés dans le paysage, cohabitent parfaitement avec les anciennes fermes dont certaines sont encore en activité. Ainsi, bien que le tourisme soit le domaine d'activité le plus connu de la station, l'agriculture tient une place centrale dans la vie de ce village.

Située en contrebas de la Toussuire, à 1300 mètres d'altitude, la station des Bottières offre le charme et l'authenticité d'un petit village de montagne. Posée en balcon de la vallée de la Maurienne, cette station village joue à fond la carte de la nature préservée et ravira les amateurs de ski et de randonnées en raquettes ainsi que les vacanciers soucieux de séjourner dans un lieu calme et reposant tout en bénéficiant d'un accès direct à un vaste domaine skiable.

Située à 1100 mètres d'altitude et éclatée en plusieurs petits hameaux dispersés sur la route du Col du Glandon, la station de Saint-Colomban des Villards est légèrement excentrée du reste du domaine skiable. Elle offre cependant un espace de glisse remarquable avec quelques jolies pistes techniques tracées en forêt. Par ailleurs, son exposition lui garantit souvent un enneigement de qualité. Une excellente échappatoire les jours de forte affluence sur le reste du domaine skiable…

 

Les Sybelles : 300 kilomètres de pistes entre station village et glaciers


Avec plus de 300 km de pistes, le domaine skiable des Sybelles est le plus grand domaine skiable de Maurienne et le 4ème de France. Un fabuleux terrain de jeu sur six stations de ski reliées par la pointe de l’Ouillon (2431m), les « six belles » : Saint-Jean d’Arves, Saint-Sorlin d’Arves, Le Corbier, La Toussuire, Les Bottières et Saint-Colomban des Villards. Des stations aux visages différents : des villages montagnards authentiques et des stations intégrées skis aux pieds.

Skier dans les Sybelles, c’est se faire plaisir quel que soit son niveau, depuis les larges pistes damées aux pentes les plus sportives… Ce domaine authentique est donc une destination idéale pour des vacances d’hiver en famille. Il offre en outre une ambiance décontractée et montagnarde qui ravit tous les amateurs de ski ou autres sports d’hiver.

Créé en 2003, ce domaine a été conçu dans le respect de l’environnement. Le tracé des pistes, le choix et l'implantation des équipements ont été étudiés de manière à préserver la qualité du paysage du site de l'Ouillon.

La particularité du domaine ? Les pistes bleues qui permettent d’en faire le tour en famille et la vue à 360°C des Aiguilles d’Arves (3514 m) à la chaîne de Belledonne, jusqu’au Pic de l’Etendard (3464 m) et même au Mont Blanc.

Caractéristiques du domaine skiable des Sybelles :
- Des stations reliées 100 % skis aux pieds : les liaisons entre les 6 stations du domaine se font entièrement skis aux pieds... les remontées mécaniques offrent des jonctions rapides sans avoir à déchausser !
- Un domaine skiable d’altitude : les liaisons entre les stations se situent au-delà de 2200 mètres d’altitude... au total, plus de 13 sommets accessibles en ski au-dessus de 2000 m.
- Un enneigement optimisé : le large réseau d’enneigeurs des Sybelles assure les axes de retour en station, peut-importe l’endroit et le moment. Ski garanti !
- Un panorama exceptionnel sur les Aiguilles d’Arves, le glacier de l’Etendard, les Ecrins, la Meije, la chaine de Belledonne, la Combe de Savoie et le Mont Blanc

Les chiffres clés du domaine skiable des Sybelles
- 300 km de pistes echelonnées entre 1100 et 2620 mètres d'altitude
- 124 pistes dont 25 vertes, 56 bleues, 34 rouges et 9 noires
- 76 remontées dont 41 téléskis et 27 télésièges
- 441 enneigeurs
- 2 snowparks
- 5 pistes de luges
- 33 km de ski de fond

À retenir donc du domaine skiable des Sybelles : Un panorama remarquable, la fluidité, la possibilité de redescendre des sommets par des pistes bleues ou vertes, du ski pour tous les niveaux et toutes les envies, un ensoleillement exceptionnel, du grand ski dans une ambiance conviviale et humaine.

 

Les Sybelles : Du très grand ski à prix raisonnable


Avec ses 310 kilomètres de pistes de ski, le domaine des Sybelles est comparable (en superficie) à celui de l’Espace Killy qui totalise 300 km. Pourtant ici les tarifs proposés sont de l’ordre de 20 à 25% moins cher qu’en Tarentaise (selon les périodes). Forfaits de ski, hébergements, repas dans les restaurants d’altitude… tout est ici plus abordable. Cette « maitrise » volontaire des prix n’a d’autre but que d’attirer une clientèle familiale en adéquation avec les infrastructures proposées par les 6 stations qui composent Les Sybelles. Au final tout le monde s’y retrouve : les stations font le plein de familles et ces dernières peuvent profiter d’un domaine d’exception sans pour autant devoir casser leur tirelire… Un excellent rapport qualité/prix donc !

 

Les Sybelles : un vaste espace de liberté propice à la randonnée


Les Sybelles sont situées entre les vallées de la Maurienne au Nord et de la Romanche au sud, bordé par les massifs des Aiguilles d’Arves à l’Est et celui des Grandes Rousses et la chaine de Belledonne à l’ouest. Avec des sommets qui culminent à 3514 m (Aiguille Méridionale), une zone glaciaire importante à St Sorlin, et d’immenses alpages, vierges de toute installation, ce territoire est un terrain de jeu idéal pour la randonnée été comme hiver.

Bien enneigés avec des pentes orientées est ou plein nord, beaucoup d’itinéraires gardent une neige froide, excellente pour de fabuleuses descentes. Les dénivelées positives s’échelonnent entre 400 et de 2000 mètres selon les secteurs.
Autour du glacier de St Sorlin accessible en une heure depuis les remontées mécaniques et le refuge de l’étendard les sommets sont nombreux : Aiguille de laisse, Dôme et cimes de la Cochette, du Sauvage et de la Valette et l’Etendard, superbe belvédère de 3464m.

Les spots connus des randonneurs locaux: l’Ornon , le Montzard, la Basse du Gerbier, le Brand Agnelin, le Grand Chatelard, le Grand Truc et depuis les Villards la Vombe du Merlet , le Lac des Balmettes et la Combe de la Croix, les Argentières et le Rocher Blanc au-dessus du barrage de Grand Maison...