Véritable institution à Vars pour les passionnés de cyclotourisme, la semaine de rando-cyclo en étoile autour de Vars, permet aux cyclistes de découvrir des cols légendaires et des lieux pittoresques des Hautes-Alpes.

 

6 jours cyclo de Vars : à la découvertes des Cols des Hautes-Alpes


Rendez-vous immanquable pour les amoureux des grands cols, les 6 jours cyclo de Vars proposent de gravir à son rythme, sans chrono, juste pour le plaisir les plus beaux cols et les plus belles routes des Hautes-Alpes au départ de Vars parmi lesquels Saint Véran, la plus haute commune d'Europe, classée parmi les plus beaux villages de France.

Les 6 Jours Cyclo c'est aussi une superbe semaine autour de l'amitié, mais également un encadrement «aux petits oignons» assuré par une équipe de bénévoles qui prend soin des amoureux de la petite reine durant 6 jours.
Ce sont environ 200 participants (entre 17 & 74 ans) qui sont attendus, dont certains viennent du monde entier (France, Allemagne, Belgique ...).

« Les règles des 6 Jours : ni délai, ni vitesse, il suffit de gravir les bosses et les cols et d'organiser le parcours en fonction de ses préoccupations, cyclosportifs pour les plus jeunes, safari photo pour d'autres. Des voitures pour les ravitaillements, judicieusement positionnées, un pique-nique organisé à la mi-journée, une voiture balai et le soir briefing et apéro quotidiens, une infirmière, évidemment charmante... Et tout ça dans le plus grand bonheur des bénévoles et des participants. En conclusion : sortie hors norme, dont le succès est essentiellement dû aux Femmes et aux Hommes du Club des 6 Cols qui constituent ce gros noyau et qui par leur savoir être et leur savoir-faire poussent les électrons que nous sommes à donner le meilleur de nous-même tant sur le vélo qu'aux rencontres briefing apéro du soir... », déclare un des participants de l'édition précédente.

Au menu cette année : Deux journées « découverte » avec pour destination d'abord Saint-Véran et Valpreveyre, puis Les Orres et Crévoux, et trois journées centrées sur les cols prestigieux du Galibier, de l'Izoard et de la Bonnette...
... Sans oublier la journée de repos avec son repas champêtre et toute la convivialité qui rayonne sur cette semaine de saines rencontres.

 

Programme des 6 jours cyclo de Vars


Samedi 4 juillet :
L'Accueil des participants et les réunions d'information quotidiennes se dérouleront à la Maison Chastan, Vars Sainte Marie.

Dimanche 5 juillet : St-Veran et Valpreveyre
Une étape avec un petit détour par les Prats qui emmènera les participants dans les splendides vallées du Parc Régional du Queyras et de ses villages au charme authentique.
Du plus connu, Saint-Véran, plus haute commune d'Europe où dit-on, les coqs picorent les étoiles, jusqu'aux plus reculés comme le Roux d'Abries, tous méritent la visite.
Grand parcours : 122.5 km, + 2410 m de dénivelé  //  Petit parcours : 97 km, + 1620 m de dénivelé
A voir : Maison de l'artisanat et des produits locaux à Ville vieille, Fort Queyras, Espace géologique à Château Queyras.
 
Lundi 6 juillet : Les Orres et Crévoux
Ces 2 villages de l'Embrunais présentent 2 caractères assez différents : modernité et fonctionnalité des stations de ski des années 70 pour l'un, habitat traditionnel et espace naturel préservé pour l'autre.
Leurs ascensions offrent des points de vue splendides sur la vallée de la Durance et le lac de Serre Ponçon avec des pourcentages raisonnables.
Grand parcours : 121 km, + 2100 m de dénivelé  //  Petit parcours : 93 km, + 1250 m de dénivelé
A voir : Moulin de Praveyral, Source d'eau chaude du plan de Phazy.
 
Mardi 7 juillet : Col du Galibier
C'est le col emblématique du Tour de France qui fait rêver tous les cyclistes par la difficulté de ses pentes, sa haute altitude (2646 m) mais également par le panorama qu'il offre sur les pics et les glaciers du massif des Ecrins, tout simplement grandiose.
Pour la première fois lors des 6 jours de Vars, celles et ceux qui choisiront le grand parcours auront le redoutable privilège de le gravir sur ses 2 versants en aller-retour jusqu'à Valloire, en Savoie.
Une très bonne forme physique sera nécessaire pour cette étape inédite et exceptionnelle.
A visiter: Cité Vauban de Briancon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Jardin alpin du Lautaret, Mines d'argent de l'Argentière la Bessée.
Grand parcours : 163.5 km, + 3100 m de dénivelé  //  Petit parcours : 119 km, + 1900 m de dénivelé
 
Mercredi 8 juillet : Repos avec déjeuner champêtre
 
Jeudi 9 juillet : Col d'Izoard
Il a bâti sa réputation avec le Tour de France et les batailles que les plus illustres champions cyclistes ne sont livrées sur ses flancs.
Son histoire, ses difficultés techniques, son altitude et ses paysages grandioses font de l'Izoard un col exceptionnel.
De plus, il sera gravi par son versant sud, le plus dur et le plus pittoresque, avec la traversée de la Casse Déserte qui reste toujours un grand moment dans la vie d'un cysliste.
 A visiter: Cité Vauban de Briancon classé au patrimoine mondial de l'unesco, Jardin alpin du Lautaret, Mines d'argent de l'Argentière la Bessée.
Grand parcours : 125.5 km, + 2600 m de dénivelé  //  Petit parcours : 102.5 km, + 1950 m de dénivelé
 
Vendredi 10 juillet : Cime de la Bonette
Plus haute touristique d'Europe, ce géant des Alpes du Sud est un très beau défi que souhaite relever tout cyclotouriste qui se respecte.
Cette montée de plus de 1500 m de dénivelé permet de découvrir une grande diversité de paysages et de végétation, des cultures fertiles de la vallée de l'Ubaye aux pierriers arides de la haute montagne.
A la descente, après avoir fait le tour de la montagne, n'oubliez pas de tourner à gauche au col de Restefond ; on en a vu faire plusieurs kilomètres avant de réaliser qu'ils descendaient vers Nice...
A visiter: Maison de la vallée à Jausiers, Fort de Tournoux, Musée des traditions à Saint Paul sur Ubaye.
Grand parcours : 101 km, + 2700 m de dénivelé  //  Petit parcours : 76 km, + 1800 m de dénivelé

 

OFFRE BON PLAN POUR PARTICIPER AUX 6 JOURS CYCLO DE VARS

A partir de 498€/pers : séjour 7 nuits en hôtel + inscription aux 6 jours Cyclo
Soit 72€/pers/nuit (base de 2 personnes en chambre double ou twin)
Réservation : 04 92 45 09 46 - www.varstour.com