A l'occasion de l'Ice Trail Tarentaise, les championnats d'Europe de skyrunning 2015 s'installent à Val d'Isère les 11 et 12 juillet prochains. La haute course trace sa légende vers les sommets en présence de la championne Emelie Forsberg. l'ITT se mue une nouvelle fois en fête du running et propose aux athlètes de défier la montagne pendant trois jours.

 

L'Ice Trail Tarentaise, théâtre des Championnats d'Europe Skyrunning 2015


Bienvenue sur le plus haut tracé d'Europe ! Départ le 12 juillet 2015 à 4h00 au Centre station Val d'Isère (1850 m d'altitude) pour une course de 65kms et  4900m D+/-. Une trentaine de coureurs internationaux représentant près de 25 pays s'aligneront sur le départ de l'Ice Trail parmi les quelques 500 participants entrainés pour l'exploit.
 
L'ITT se distingue par son parcours exclusivement en haute altitude et par l'ascension du sommet de la Grande Motte (3653m) qui relève habituellement de l'alpinisme. 700 de dénivelé positif sur glacier sont nécessaires pour atteindre le sommet équipé pour l'occasion.

Au départ de Val d'Isère, les coureurs rejoignent la station de Tignes pour gravir la principale difficulté du parcours : le sommet de la Grande Motte qui culmine à 3653m d'Altitude. Ils redescendent ensuite vers le vallon de la Leisse. Traversant le Parc national de la Vanoise, ils vont franchir tout à tour une succession de cols qui flirtent avec les 3000m d'altitude : Rocheure, Fours, Pers avant de gravir, par l'arête norde la terrible Aiguille Pers (3386m) qui surplombe le glacier de Pisaillas. Enfin les coureurs pourront faire une dernière halte (ravitaillement) au col mythique de l'Iseran (2764m) -le plus haut col routier d'Europe- avant l'épisode original et spectaculaire du franchissement du mur de la crête des Leissières, via un tunnel (à 3000m d'altitude) ! Le Lac de l'Ouillette, fait partie des dernières étapes avant l'arrivée triomphante à Val d'Isère. Le spectacle est au rendez-vous sur ce trail qui flirte avec l'alpinisme.
 
L'ITT est souvent considéré comme un aboutissement dans la carrière d'un trailer à la recherche de paysages extraordinaires, d'exploits sportifs, mais aussi en quête d'une aventure humaine et du dépassement de soi. Il requiert donc une préparation spécifique notamment dans la gestion des éventuelles conditions climatiques défavorables (pluie, vent, neige...).En témoigne Corinne Favre qui évoque - 25C ressentis au sommet de la Grande Motte le 15 juillet 2012 !

En quelques éditions seulement, L'Ice Trail® Tarentaise Mizuno Val d'Isère est devenu une référence dans le domaine du trail « montagne » et un rendez-vous majeur du circuit trail international. En effet, son tracé de haute altitude, technique et spectaculaire, attire des coureurs du monde entier. Victime de son succès, l'organisation doit refuser des centaines de coureurs, le nombre d'inscrits étant limité par le Parc National de la Vanoise et pour des raisons de sécurité. C'est aussi le terrain de jeu idéal pour une confrontation de l'élite mondiale. Après deux années sur le circuit de Coupe du Monde, cette course de tous les superlatifs devient l'épreuve unique championnats d'Europe Skyrunner® Continental Ultra. L'ITT est la dernière étape des championnats après le marathon de Zegama en Espagne et le KM Vertical de Chamonix.

 

Des athlètes internationaux au départ de l'Ice Trail Tarentaise 2015


Pour couronner ses multiples premières places sur les plus grands trails internationaux, Emelie Forsberg obtient les plus grands titres. Championne du monde de skyrunning en 2014, championne d'Europe en 2013, cette athlète qui brille plus haut dans le ciel du trail est membre du team international Salomon et enchante sa vie grâce à ses passions pour la montagne et le skyrunning.
 
Luis Alberto Hernando Alzaga, champion du monde de skyrunning 2014 et vice-champion du monde (IAU) en 2015 foulera également les montagnes de Val d'Isère lors de l'ITT.

Ils seront accompagnés d'une trentaine de coureurs de niveau international et de plus de 500 coureurs. Avec la course L'Altispeed (32 km) et Les Balcons de Val d'Isère (18 km), quelques 1500 coureurs au total prendront le départ. Six membres de l'équipe de France de trail (FFA) seront au départ.

Les favoris chez les hommes : Luis Alberto Hernando Alzaga (Esp/Team Adidas), Manuel Merillas Moledo (Esp/Team Mammut), Sébastien Spehler (Fr/Team Adidas), Benoît Cori (Fr/Team Mizuno), Fabien Antolinos (Fr/Team TDR/Mizuno), mais aussi Fulvio Dapit (Crazy idea), Maxime Cazajous (Mizuno), Christophe Perillat, Pablo Villa (Salomon), Marcin Swierc sans oublier Aurélien Dunand Pallaz, Sacha Devillaz, Ausiro Subirats Ernest, Jeff Gosselin, Cyril Cointre, Dan Doherty

Les favorites chez les femmes : Emelie Forsberg (championne du monde skyrunning 2014 / team Salomon), Anne Lise Rousset (Oxsitis), Maud Gobert (Adidas), Magdalena Laczack (Salomon), Ragna Debats maist aussi Anna Strakova, Sarah Vieuille, Virginie Govignon, Beth Cardelli

 

Où voir passer les coureurs de L'Ice Trail® Tarentaise Mizuno Val d'Isère ?


Restaurant Panoramic Tignes: accès Tignes Val Claret 1er funiculaire 7h15 (passage coureurs entre 5h15 et 9h45) (ravitaillement). Possibilité de prendre un petit déjeuner !
Col de Fresse: accès piétons depuis Tignes Val Claret 500D+ (aller 1h15 marcheur moyen) : passage des coureurs entre 7h00 et 10h30
Refuge Fond des Fours: Accès piétons depuis le Manchet (aller 2h30 marcheur moyen) : passage des coureurs entre 8h15 et 14h00 (ravitaillement)
Pont de la neige: accès voiture (route du col de l'iseran) : Passage des coureurs entre 9h00 et 15h45
Bar / Restaurant la Cascade: Départ du télésiège du Pissaillas (ravitaillement). Possibilité de restauration ! passage à partir de 9h30.
Col de l'Iseran: accès voiture, passage des coureurs : toute la journée à partir de 10h00 (ravitaillement). Possibilité de restauration
Lac de l'ouillette: accès télésiège de solaise ou par la route en direction du col de l'Iseran:à partir de 11h00 (ITT et Alti). Possibilité  de restauration.

 

Infos pratiques, programme détaillé sur http://www.icetrailtarentaise.fr