La 2nde édition du Vars Mountain Trail se déroulera le week-end prochain (1er et 2 août). Au programme : 2 jours de course et 4 parcours de 6, 14, 22 et 42 kilomètres avec des dénivelés positifs compris entre 705 et 2963 mètres...

 

Vars Mountain Trail édition 2015


Après une première édition en 2014, couronnée d'un très beau succès, la station de Vars persiste et signe avec une seconde édition du Vars Mountain Trail. Nicole Gaillan, directrice de l’Office de tourisme de Vars, nous confie la naissance du projet :

«L’idée a germé en été 2013: la station, organisatrice de nombreux événementiels internationaux en hiver, cherchait à créer un événementiel estival qui colle à son territoire et à son image : Le Trail s’est présenté comme la discipline idéale. Suite au succès du Vars Mountain Trail en 2014, c’est tout naturellement que nous avons signé la deuxième édition en allant plus loin. En effet, nous avons choisi d’organiser 4 courses sur un week-end permettant ainsi d’exploiter les plus beaux sentiers de la station et de diversifier les parcours avec notamment un parcours accessibles aux cadets et juniors sur le magnifique site du col de Vars. Une épreuve de kilomètre vertical sera également la nouveauté de cette seconde édition.

La station, familiale et sportive, est un lieu d’accueil adéquat pour ce type d’événement à travers ses hébergements, ses activités et son cadre. Nous co-organisons l’événement avec Maxime Schuler, association Family Trail, porteur du projet. L’aventure trail continue pour nous avec, outre l’événementiel, la réalisation de 2 sentiers permanents supplémentaires sous l’égide de Patrick Michel, directeur de course».


 

Patrick Michel au commande du Vars Mountain Trail


Pour la deuxième année consécutive, c’est sous l’égide de Patrick Michel que la station va organiser le Vars Mountain Trail. Président de l’association Courir en Briançonnais, ancien coureur de haut niveau, Patrick Michel, par charisme et son professionnalisme, est un personnage incontournable dans le paysage des courses natures en France. Il sera le directeur de course sur le Vars mountain trail, rôle qu’il connait à la perfection car il le joue également sur la Sky Race et le Trail Blanc New balance de Serre Chevalier entre autre.

Quel est ton retour sur la première édition près d’un an après ? Malgré la météo capricieusse la réussite était au rendez-vous ?
«Sans vouloir faire de l’auto satisfaction il est clair que cette première édition du VMT a été une réussite tant au niveau de la participation (qualité et nombre pratiquement 300) qu’au niveau organisation générale de la course. Concernant la météo qui ne nous a pas épargné, nous avons su nous adapter et proposer aux coureurs un plan B parfaitement sécurisé et intéressant d’un point de vue sportif».

Le Vars Mountain trail transforme son essai et s’agrandi, pourquoi un format de course sur 2 jours et 4 parcours ?
«Je pense qu’avant tout c’est une demande des coureurs de voir évoluer le format de la course vers un week-end. Nous avions déjà hésité l’an dernier sur le fait de mettre en place un plus petit parcours accessible pratiquement à tous avec un kilométrage réduit ouvert aux marcheurs pour que tout le monde puisse participer à la fête.
Nous avons aussi réfléchi à un KV( Kilomètre Vertical) le samedi après-midi, une montée verticale qui partira depuis Vars Ste Marie pour rejoindre le sommet de Razis par une trajectoire directe très prisée par les spécialistes de la discipline qui fait partie intégrante de la panoplie du traileur !
Voilà en ce qui concerne les nouveautés 2015 du VMT, on pourra peux être rajouter le grand parcours du tour des Crêtes qui suite à la météo de l’an dernier n’avait pas pu se courir et bien sur la boucle de Peynier qui restera sur le même circuit que l’an dernier».

Est-ce une raison de plus pour choisir le VMT plutôt qu’un autre et à qui s’adressent les parcours ?
«Oui je pense qu’il est primordial de proposer aux coureurs un programme week-end très complet, les traileurs viennent en montagne sur plusieurs jours pour faire un maximum de kilomètres. Ce sont des dévoreurs de grands espaces naturels prêts à découvrir toujours plus en courant. C’est une nouvelle pratique rapide de la montagne qu’il faut prendre en compte dans les stations. En proposant plusieurs parcours chaque pratiquant choisi sa distance un peu à la carte selon son niveau de forme et d’envie.
Il faut savoir que depuis une quinzaine d’année la population trail a vraiment évolué. Au début nous étions une poignée plutôt montagnards et maintenant la pratique s’est popularisé et l’on se retrouve avec des pelotons de coureurs qui viennent plus de la route, du VTT ou du Triathlon. Il a fallu s’adapter à ces nouveaux pratiquants en proposant plusieurs formats de courses».

 

Les 4 parcours du Vars Mountain Trail 2015


Le Vars Mountain trail ce sont 2 jours de course et 4 parcours qui permettront aux coureurs de parcourir quelques-uns des plus beaux sites de Vars :

Samedi 1er août
- 14h00 Départ Kilomètre vertical
5.91 Km et 931 m D+ / Un ravitaillement - Maximum 800 coureurs
Ouvert aux coureurs et marcheurs à partir de la catégorie Junior. Montée sèche reliant le village de St Marie aux crêtes de Razis 2478 m

Dimanche 02 août
- 08h00 - Départ 42 km / Le Tour des Crêtes
41.235 Km et 2963 m D+ / Trois ravitaillements - Maximum 300 coureurs
Ouvert aux coureurs à partir de la catégorie Espoir (de 20 à 22 ans).

- 09h00 - Départ 22 km/ La Boucle de Peynier
23.834 km - 1492 m D+ / 2 ravitaillements - Maximum 600 coureurs
Ouvert aux coureurs et marcheurs à partir de la catégorie Espoir (de 20 à 22 ans).

- 10h00 - Départ 14 km / Le Col de Vars
14,959Km et 705 m D+ / Un ravitaillement - Maximum 300 coureurs
Ouvert aux coureurs et marcheurs à partir de la catégorie Junior (18 ans) et cadet (16 ans)
Montée jusqu’au Col de Vars puis retour au village par bois de Laver.


Infos complémentaires et détails des différents parcours sur www.vars-mountain-trail.com