Courchevel réunit les meilleurs sauteurs mondiaux les 11 et 12 août pour l'édition 2017 du Grand Prix International de Saut à Ski. Cet évènement international unique en France est organisé cette année autour de deux compétitions dames et hommes sur les tremplins HS 96 et HS 132 du site Olympique des tremplins du Praz.

 

27ème édition du Grand Prix International de Saut à Ski


Rendez-vous incontournable de l’été à Courchevel, le Grand Prix aura lieu cette année les 11 et 12 août 2017.
Cette 3ème étape du circuit FIS Grand Prix d’été de Saut à Ski, qui se déroule de juillet à octobre, réunira cette année encore les meilleurs sauteurs mondiaux hommes et femmes sur les tremplins Olympiques HS 96 et HS 132 du Praz.

Plus qu’une compétition, une véritable institution où les plus grands champions se sont imposés, parmi lesquels Masahiko Harada, Adam Malysz ou encore Simon Ammann. Le record à battre de 137 m est détenu par le sauteur polonais Kamil Stoch depuis 2011.

Cet évènement international unique en France rassemble chaque année depuis 1991 un public nombreux qui apprécie ou découvre la beauté de ce sport spectaculaire.

Les quelques 10 000 personnes présentes profitent également des nombreuses animations organisées pour l’occasion. Petits et grands s’émerveillent devant des démonstrations de l’avion de chasse de l’armée française le RAFALE, participent à des baptêmes de l’air en hélicoptère et à de nombreuses activités comme les structures gonflables ou la slackline.

Ces deux jours de festivités s’achèvent dans la joie et dans la bonne humeur : concerts, DJ et feu d’artifice.

A noter que l’entrée sur le site des tremplins du Praz est GRATUITE.

 

Les meilleurs sauteurs mondiaux attendus à Courchevel


Du côté des hommes, les meilleurs sauteurs mondiaux devraient s'élancer des tremplins de Courchevel : L'autrichien Stefan KRAFT, actuel leader au classement mondial devrait être de la partie tout comme ses principaux rivaux que sont Kamil STOCH (POL), Daniel Andre TANDE (NOR), Andreas WELLINGER (GER) ou bien encore Maciej KOT (POL). Du côté des français, on pretara une attention particulière aux performances de Vincent DESCOMBES SEVOIE, Paul BRASME et Thomas Roch DUPLAND. La présence de Ronan LAMY CHAPPUIS et Jonathan LEAROYD reste pour l'heure à confirmer.

Chez les femmes, les principales favorites sont les japonaises Sara TAKANASHI et Yuki ITO, la norvégienne Maren LUNDBY ainsi que l'allemande Katharina ALTHAUS. De leurs côtés, Julia CLAIR, Léa LEMARE, Lucile MORAT ou bien encore Coline MATTEL défendront les couleurs tricolores.

 

Le site Olympique des tremplins du Praz à Courchevel


Les tremplins olympiques sont situés à Courchevel Le Praz. Ils ont été construits pour les Jeux Olympiques de 1992 pour accueillir les épreuves de saut et de combiné. Ils sont depuis animés, hiver comme été, par de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Le site accueille également chaque année des équipes internationales en entrainement qui apprécient l’aérologie du site et la qualité des équipements.

Equipements :
- Tremplins : un K10, un K25, un K60, un K90 et un K120
- Un système de remontée : un funiculaire de 18 places et un ascenseur sur le grand tremplin
- Un stade de football
- Un bâtiment d'accueil qui comprend une salle de musculation, un appartement et deux salles de réunion, une cuisine
- Une usine à neige
- Une dameuse treuillée
- Un gymnase d’environ 1000 m2 avec une scène amovible et un système acoustique adapté.
- Une salle de musculation de 140 m2
- Un simulateur de vol grâce à une soufflerie

Accès :
- par les navettes gratuites : arrêt au village du Praz, le site est à 300 mètres
- par la télécabine du Praz en venant de Courchevel
- par la route, à Courchevel Le Praz, prendre direction la Tania, le site est sur la gauche 300 m plus loin