Les 27 et 28 février 2016, le monde entier aura les yeux rivés sur Grandvalira à l’occasion de la Coupe du Monde de Ski Alpin, manifestation majeure du calendrier sportif. Pour la 2nde fois, la Fédération internationale de ski (FIS) confie à la station andorrane l’organisation d’une épreuve de Coupe du Monde (la première a eu lieu en 2012).

 

En 2016, la Coupe du Monde de Ski Alpin fera de nouveau étape à Grandvalira


Le 24 septembre dernier, l’équipe de Grandvalira présentait aux médias l’événement majeur qu’accueillera la plus grande station du Sud de l’Europe en 2016 : la Coupe du Monde de Ski Alpin.

Conrad Blanch, Directeur général du Comité d’organisation de la compétition, a déclaré que 2016 sera une année décisive pour Grandvalira qui, en accueillant cette compétition, « renforcera son image ainsi que celle de l’Andorre comme destination d’accueil de compétitions internationales et positionnera Grandvalira au même rang que les autres stations organisatrices de Coupes du Monde ». Pour lui, l’un des objectifs majeurs est « de fédérer toute la Principauté autour de cet événement d’envergure comme cela s’était passé en 2012 ». Après une présentation du Comité d’Honneur et du Comité d’Organisation, Conrad Blanch a dévoilé les détails techniques et les déploiements logistiques de la compétition. Il a également souligné que cette épreuve majeure sera retransmise en direct à la télévision. Il a tenu à mettre en avant la grande qualité des hôtels andorrans et les services haut de gamme réservés aux athlètes.

De son côté, Alfonso Torreño, Directeur du Marketing et de la Communication de Grandvalira, a présenté les actions de communication qui seront mises en place pour promouvoir la destination ski, Grandvalira. Il a rappelé que le retour médiatique devrait atteindre 48 millions d’euros et que la fréquentation de la compétition devrait dépasser les 75 millions de spectateurs accueillis en 2012.

La bannière « La Coupe du Monde est ici ! » constitue l’un des principaux messages que souhaite véhiculer Alfonso Torreño, à savoir inscrire l’Andorre comme le pays de neige capable d’organiser ce type d’évènement sportif avec succès. Un succès d’ailleurs reconnu par la Fédération Internationale de Ski lors de la dernière édition de la Coupe du Monde de la Principauté. Ainsi, la communication de cette nouvelle saison dévoilera au public l’esprit sportif présent à Grandvalira et placera la station au top des stations disposant des meilleures infrastructures pour accueillir des évènements sportifs d’envergure. Enfin, le Directeur de la communication a insisté sur son désir d’obtenir un impact mondial en touchant notamment les médias étrangers.

Monsieur Francesc Camp, Ministre du Tourisme et du Commerce de l’Andorre a ensuite pris la parole et déclaré que le calendrier sportif de haut niveau dispose d’un rythme frénétique cette saison à Grandvalira. « Il est le fruit du travail acharné de nombreuses personnes dans le pays qui ont tout fait pour disposer d’infrastructures nécessaires à ce genre de compétitions ». Il a également rappelé que les différentes Fédérations Internationales ont toujours émis des évaluations positives lors des manifestations sportives précédentes.

Josep Mandicó, Président du Comité d’organisation, a affirmé “nous visons toujours un 10/10”. Un désir de réussite partagé puisque « les andorrans accueilleront le monde entier et offriront le meilleur niveau de service, un enthousiasme et un dévouement sans faille en participant tous à la manifestation, depuis les volontaires jusqu’aux équipes techniques ».

Enfin, Xavier Cornella, Directeur Général de Crèdit Andorra, a déclaré que « le rêve d’accueillir une Coupe du Monde s’est répété » et que la confiance accordée par la Fédération Internationale de Ski à l’Andorre permet d’inscrire « Grandvalira sur la carte du monde comme une destination neige de renommée internationale ».

 

À propos de Grandvalira


À seulement 2h30 de Toulouse, Grandvalira est la plus grande station de ski des Pyrénées et de tout le Sud de l’Europe. Elle propose 118 pistes, de tous les niveaux, offrant 210 km skiables. Le Domaine de la Neige compte un large éventail d’offres de restauration et d’activités de loisirs et accueille constamment des compétitions internationales de premier ordre. Grandvalira se trouve au Nord de la Principauté d’Andorre, dans la zone frontalière à la France. Le territoire de la station s’étend sur deux des sept communes andorranes (Encamp et Canillo) et se compose de six secteurs réunis pour former un seul domaine : Pas-­de-­la-­Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp.

Pour toute information complémentaire, rendez-­‐vous sur www.grandvalira.com