L'hiver aux Contamines-Montjoie promet d'être animé : durant toute la saison, la conviviale station des Contamines-Montjoie propose festivités et animations pour tous : en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts !

Cette station de Haute-Savoie familiale et sportive du Pays du Mont-Blanc est située au cœur de la plus haute réserve naturelle de France. Les Contamines-Montjoie, c'est une destination qui propose de multiples activités dans le décor d'un authentique village de montagne au patrimoine riche et préservé et à la nature intacte.

 

Les principaux événements de l'hiver aux Contamines-Montjoie


Ouverture de la station le 12 décembre 2015 avec la Ruée des fadas à l'assaut du Mont-Blanc !
Un événement sportif et déjanté s'emparera des Contamines-Montjoie : un parcours par équipe de «fadas» déguisés, d'une trentaine d'activités et d'obstacles dans l'eau, la boue, la neige, et même les arbres pour une aventure extrême! A cette occasion, la Ruée des Fadas et l'office du tourisme des Contamines-Montjoie se mobilisent pour reverser ensemble 3€ par inscrit à l'association ELA, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies.
> Soirée de Gala, vendredi 11 décembre, au profit de l'association ELA avec spectacle et vente aux enchères. Seront mis en vente notamment : les skis de Marie Martinod, médaillée d'argent aux JO de Sotchi !

Le 21 décembre 2015 : Inauguration de la nouvelle patinoire
Le village s'est doté d'une nouvelle patinoire, découverte et semi-naturelle, conforme à l'imagerie féérique des sports d'hiver. En présence de la patineuse Isabelle Delobel et de son partenaire Olivier Schoenfelder, la patinoire sera inaugurée avec un grand spectacle féerique sur le thème de Noël qu'un feu d'artifice viendra clôturer.

Du 29 janvier au 2 février 2016 : Coupe du monde de Télémark
Les Contamines-Montjoie accueillent une étape de la Coupe du monde de Télémark et les Championnats du Monde Junior. La pratique du Télémark est devenue une véritable signature pour la station qui a su miser très tôt sur ce sport en vogue au point de faire émerger un beau vivier de champions : Antoine Bouvier, Emma Rougeron, Ludovic Callamard... Antoine Bouvier, vainqueur du Globe de Cristal 2013 (parallèle sprint) glissera à domicile et tentera de décrocher, chez lui, un onzième podium de Coupe du Monde.

Du 6 au 13 février 2016 : Semaine Carnaval
Les Contamines-Montjoie font un clin d'œil à Rio avec une semaine dédiée au carnaval : animations, nocturnes sur les pistes, spectacles de feu, démonstration de Capoeira, soirée déguisée.. Une semaine de fête pleine de soleil et d'exotisme!

Le 24 février 2016 : Ronde nocturne Savoie Mont-Blanc
Dans le village des Contamines-Montjoie à la nuit tombée, amateurs et professionnel s'affrontent par équipe de 2 lors d'un sprint en ski de fond organisé sur une boucle de 800m en relais à l'américaine.

Du 18 au 20 mars 2016 : L'ESF des Contamines-Montjoie organise la 36ème Etoile d'Or
L'ESF des Contamines-Montjoie organise cette compétition qui rassemble 1000 jeunes citadins âgés de 9 à 14 ans et titulaires au minimum de l'Etoile de bronze. L'Etoile d'Or permet aux élèves de l'ESF de se mesurer à l'échelle nationale. Chaque ESF de France sélectionne ses meilleurs jeunes issus des cours et stages  compétition et les prépare à l'épreuve de qualification. Les finalistes sont automatiquement qualifiés pour le Skiopen Coq d'Or.
 
Du 9 au 16 avril 2016 : Mont Blanc Poker Tour 1ère édition
Tous les soirs, après une bonne journée de ski de printemps, tournois entre amateurs et professionnels avec la présence de nombreuses personnalités. Et ce n'est pas du bluff !