Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Freeski TV S09E03 : Eclipse

10th novembre 2015 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

Eclipse Freeski TV S09E03 - ©Salomon FreeskiTV

Filmer et photographier un groupe de skieurs devant une éclipse solaire... tel est l'idée folle de cet épisode FreeskiTV

Copyright: Salomon FreeskiTV

A n'en pas douter, l’épisode 3 de la neuvième saison de la série Freeski TV fera date. Bien plus qu’un épisode standard, « Eclipse » est exceptionnel à plusieurs titre : l’ambition du projet, son envergure, son caractère impossible et ses faibles chances de réussite en font un véritable tour de magie.

 

Eclipse - 3ème épisode de la saison 9 de Freeski TV


L’idée folle a germé il y a plusieurs années dans la tête du photographe Reuben Krabbe : filmer et photographier un groupe de skieurs devant une éclipse solaire.

Le rêve est devenu réalité la saison dernière, à Svalbard, l’un des deux seuls endroits où l’éclipse était totale au mois de mars, mais les risques étaient grands : la météo était mauvaise, trouver un endroit pour filmer était plus que complexe avec le soleil à tout juste 15° au-dessus de l’horizon… et les skieurs ne voulaient que skier…



L'ensemble des épisodes précédents de la série Freeski TV sont à découvrir sur http://freeskitv.salomon.com/fr

 

Avec Eclipse, Salomon signe un épisode d’exception de la Salomon FreeskiTV


Voilà 9 ans que Salomon et Switchback Entertainment travaillent main dans la main à la réalisation des épisodes de la très populaire Web Série « FreeskiTV ». En 2014, Switchback a été approché par un jeune photographe et vidéaste originaire du Squamish en Colombie Britanique, Reuben Krabbe avec une idée folle : réaliser une photographie de skieurs devant une éclipse de soleil.

L’éclipse de soleil du 20 mars 2015 était exceptionnelle à plus d’un titre : tout d’abord elle avait lieu en même temps que l’équinoxe de printemps (ce qui n’arrivera pas avant 2034 et n’était pas arrivé depuis 1662 !), ensuite elle n’était totale que depuis l’archipel des îles Faroe au Danemark et depuis Svalbard en Norvège, l’Europe, l’Asie et l’Afrique du nord n’ont eu le droit qu’à une éclipse partielle. Svalbard était donc l’endroit rêvé pour réaliser cette prouesse tant technique qu’artistique.

Anthony Bonello et Mike Douglas ont donc engagé pour l’aventure Cody Townsend, Chris Rubens et Brody Levens, membres du team Salomon Freeski, ainsi que Steve Lewis, un guide Britanique expatrié au Svlabard (où la population habituelle est passée pendant l’éclipse d’environ 2000 personnes à près de 4000).

L’équipe de 10 personnes au total a donc passé deux semaines à camper sur glacier au milieu des ours polaires à essayer de trouver l’endroit parfait pour réaliser le film parfait. Les conditions étaient rudes à ce moment-là avec des vents à plus de 100 km/h, une météo capricieuse et des corps fatigués par les températures inférieures à moins vingt degrés.

Le jour de l’éclipse, le ciel était dégagé et le soleil s’est progressivement effacé jusqu’à la totalité de l’éclipse qui a duré 2 minutes 28 secondes. Reuben et Anthony, placés à près de 1,5km des skieurs ont pu réaliser des clichés incroyables. Reuben dira alors « Oh mon dieu, c’est encore mieux que ce que j’aurais pu imaginer, j’espère que je n’ai pas tout foiré »...

 

Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...