Bien que l'automne soit radieux, l'hiver se rapproche et les sommets vont commencer à blanchir. Pour les chanceux vacanciers qui envisagent de partir au ski, il est grand temps de réserver votre séjour ! Avant cela, une question délicate se pose : dans quelle station de ski partir ? Avec plus de 300 stations de ski réparties sur cinq massifs, la France regorge de destinations touristiques pour skier. Il est certain que parmi ce large choix, chacun trouvera la station de ses rêves. Voici quelques bonnes questions à se poser pour vous aider à la dénicher.

 

Les questions à se poser lors du choix d'une destination ski


A moins que vous ne soyez un adepte des voyages improvisés au dernier moments en quelques clics, le choix de votre prochaine destination ski doit s'accompagner d'une recherche préalable, généralement orientée autour d'une poignée de critères : altitude, taille de la station, budget... Pour vous aidez à trouver LA station de ski qui correspondra le mieux à vos attentes, le mieux est encore de se poser quelques questions simples. De vos réponses à ces quelques questions découlera votre choix !

Avec qui je pars ?
Si vous partez en famille, en couple ou entre amis, votre station de prédilection sera différente. Pour les familles avec des enfants en bas âges, inutile de cibler des stations de ski de haute altitude. L'altitude peut avoir des effets indésirables sur les jeunes enfants et la température y est bien plus froide. Le label « Famille Plus », qui regroupe actuellement 43 stations françaises, est un bon indicateur. Ce label est attribué en fonction des structures d'accueil dédiées aux familles et aux enfants (garderies, écoles de ski, animations, structures et services adaptés). À contrario, un groupe d'amis préférera une station dynamique et festive ; un couple, une station plutôt « cocooning ».

Quel est mon niveau de ski ?
Si vous êtes un skieur débutant, les domaines skiables des petites stations vous conviendront parfaitement. Généralement situés à plus basse altitude, ils se composent essentiellement de pistes vertes et bleues, idéales pour l'apprentissage. Les skieurs de niveau intermédiaire à bon, préféreront partir à la conquête de plus grands domaines skiables, composés d'une grande variété de pistes, pour tous les niveaux. Pour les mordus qui souhaitent ne jamais skier sur la même piste, visez les stations reliées à de grands domaines skiables de plus de 200 km de pistes.

À quelle période je pars ?
Si vous partez en plein hiver (Janvier ou Février), le niveau d'enneigement est à son maximum et couvre normalement l'ensemble des massifs. Ce critère n'influencera donc pas votre choix. Par contre, si vous désirez partir en début ou fin de saison, où la neige n'est pas toujours au rendez-vous, il est préférable de s'orienter vers des stations de haute altitude (à plus de 1800 m d'altitude) et bien équipées en canons à neige de culture.

Quel est mon budget et la durée du séjour ?
Pour faire simple, plus le domaine skiable est grand, plus le prix du forfait de ski est élevé ainsi que les hébergements. Si votre budget est réduit, les petites et moyennes stations répondront plus facilement à vos attentes. À noter, que certaines grandes stations n'hésitent pas à casser leur prix lors des périodes basses (Janvier et Avril) en proposant des packs (forfaits + hébergements) à des prix très attractifs. Pensez aussi aux offres « Early Booking » que proposent de nombreuses stations. Si vous partez moins d'une semaine, l'accessibilité et la fonctionnalité sont de mise. Optez pour une station facilement accessible depuis votre lieu de résidence, et qui proposent des services en ligne pour gagner du temps sur place (réservation des forfaits en ligne, location du matériel en ligne...).

Comment je pars ?
Selon votre moyen de transport (voiture, train ou avion), les stations de ski sont plus ou moins bien desservies. Si vous partez en voiture, là n'est pas la question, hormis pour les conducteurs qui souhaitent éviter de rouler sur de petites routes montagnardes. Dans ce cas, préférez les stations les plus proches des villes pour un accès facilité. Si vous partez en train et envisagez un trajet rapide, prenez gardes, seulement quelques stations sont rapidement reliées aux gares, comme Les Arcs avec son accès direct par funiculaire depuis la gare de Bourg Saint-Maurice. Ceux qui voyagent en avion, préférez les stations reliées par navettes aux aéroports.

Quelle ambiance je recherche ?
Que vous soyez adeptes d'animations et d'après-ski festifs ou au contraire de calme et d'authenticité, votre destination différera. En générale, plus la station est grande, plus les possibilités de sorties sont multiples. C'est également le cas pour les activités et loisirs hors-ski. Ceux qui souhaitent se détendre et se ressourcer au calme, préférez les stations villages à l'ambiance douce et conviviale, avec de préférence un centre aquatique / espace bien-être pour prolonger la détente.

 

Pour aller plus loin dans votre recherche de stations


Après avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, vous devriez désormais y voir plus clair et savoir vers quel type de stations vous tourner. Pour vous aider à départager votre sélection finale, notre outil d'aide à la recherche de la station de ski idéale pour votre prochain séjour en montagne peut s'avérer fort utile. Il vous permet en effet d'obtenir très rapidement une liste de stations de ski correspondant à vos préférences (taille de station, altitude, ambiance, budget, massif, période de votre séjour).

Notez enfin que la consultation des matchs comparatifs entre les principales stations françaises peut également vous permettre de départager deux stations que vous auriez potentiellement pu choisir pour vos prochaines vacances au ski.