Après les Alpes et les Pyrénées, intéressons-nous aujourd'hui aux autres massifs que sont le Massif Central, le Jura et les Vosges où, il faut bien le reconnaître, l'enneigement fait grandement défaut mais où quelques pistes de ski sont malgré tout ouvertes...

 

9 pistes de ski ouvertes dans le Massif Central


9, c'est le nombre de pistes que les stations du Massif Central sont en mesure de proposer aux skieurs pour le début des vacances de Noël... C'est très peu me direz-vous mais compte tenu des conditions météo de ces dernières semaines, croyez-moi, c'est un quasi miracle de pouvoir offrir la possibilité de skier! Pas (ou si peu) de neige naturelle tombée en novembre, pas (ou si peu) de froid indispensable à la production de neige de culture et pourtant, il sera bien possible de faire un peu de ski et de luge à Noël dans quelques stations !

Soyons honnêtes, vous ne passerez certainement pas vos journée sur les skis tant l'offre sera restreinte mais entre deux balades et autres activités, vous pourrez tout de même goûter aux plaisirs de la glisse !

➽ Au Mont-Dore, on s'apprête à mettre en service le télésiège du Tremplin ainsi que le téléski du Val d'Enfer. Ces deux appareils desserviront la la piste verte des Chamois dans son intégralité (1000m) ainsi que la piste verte des Chamois (600m). Notons également que la piste de luge en bas du Val de Courre sera praticable.
En parallèle, de nombreuses animations et activités seront proposées (Espace Ludo Glyss, airboard, duathlon, tyrolienne...)Super-Besse : 2 téléskis seront ouverts partiellement.

➽ A Super Besse, 2 pistes de ski (une bleue et une verte) devraient être proposées aux amateurs de glisse. Elles seront accessible via le Téléski de l'Ecole et le téléski de La Bleue. A noter que le tapis de l'espace Piou Piou sera également mis en service pour les cours de Ski, de même que le tapis Lou Madeliot avec le stade de luge.
En parallèle, la luge d'été sera ouverte ainsi que la tyrolienne (montée par le télésiège de la Plaine des Moutons).

➽ La station du Lioran ouvrira, aquand à elle, 4 pistes et 2 télésièges à partir de samedi : Familiale, Traversée, Remberter, Rocher du Cerf avec les télésièges du Baguet et du Remberter. L'espace débutant et ses 2 tapis sera également ouvert. Le tarif appliqué sera de 17 € la journée et 12.10 € la 1/2 journée.
De nombreuses autres activités vous serons également proposées : téléphérique (pour les piétons), déval'luge, patinoire, randonnées accompagnées, balades buggy, structures gonflables, ferme équestre, balnéothérapie.

➽ Enfin, le domaine skiable de Chastreix-Sancy sera lui aussi partiellement ouvert puisque le téléski de l'Ecole sera ouvert pour permettre la pratique du ski sur la piste du Chalet.

 

Quelques descentes à skis possibles dans le Jura


Dans le Jura, il est déjà possible de chausser les skis depuis le 5 décembre dernier. En effet, la station des Rousses a partiellement ouvert son domaine skiable les mercredis et les week-ends. Hier encore, une partie des pistes du massif des Tuffes était ouverte de 9h à 17h :
- Porte du Balancier : piste verte Les Balcons de la Dôle, piste rouge Le Balancier et Baby Balancier.
- Porte des Jouvencelles : piste bleue Nathalie Bouvier.

Dans les autres stations, rien n'est encore vraiment décidé, les stations veulent y croire jusqu'au bout et se donnent les moyens de réussir leur pari d'ouvrir quelques pistes dès samedi afin de satisfaire les vacanciers venus passer Noël dans leur beau massif du Jura.
Sur le terrain, tout le monde s'active pour tenter d'offrir quelques bandes de neige assez larges pour autoriser la pratique du ski. La neige produite il y a trois semaine est soigneusement étalée par les dameuses et les espaces de glisse prennent forme peu à peu. La question est de savoir quelles surface il sera possible d'enneiger avec cette si faible production de neige de culture ?

➽ Du côté de Monts-Jura, l'ouverture du domaine skiable reste pour l'heure fixée à samedi (19 décembre) sans que l'on sache encore précisément quelles remontées mécaniques seront mises en service et surtout quelles pistes seront effectivement praticables. Nous devrions avoir plus d'informations à ce sujet dans la journée.

➽ En revanche, du côté de Métabief il sera difficile (pour ne pas dire impossible) d'envisager la moindre glissade en ski ou en luge tant l'enneigement fait défaut... Il faudra donc se rabattre sur d'autres activités (rando, balade, découverte du patrimoine local, VTT...)!

 

Ski de fond uniquement dans les Vosges


La saison s'annonçait pourtant pas mal du tout avec des premières chutes de neige fin novembre et l'ouverture anticipée de quelques pistes sur le domaine du Markstein (du jamais vu depuis bien longtemps). Malheureusement la suite a été moins réjouissante avec de la pluie et un net redoux qui n'ont pas mis bien longtemps à venir à bout de cette première couche de neige.

Aujourd'hui, seuls quelques tas éparses de neige de culture témoignent encore de cette première offensive de l'hiver, balayée depuis par le retour d'une météo printanière.

En raison des conditions météorologiques non favorables, les stations de ski du massif vosgien ne peuvent donc ouvrir leurs pistes pour ce début des vacances de Noël… Les ouvertures des stations sont toutes reportées sine die.

A noter tout de même que le domaine nordique de La Bresse-Lispach est partiellement ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30 (1,5 km de piste ouverte sur neige de culture uniquement).

Ne désespérons pas, en décembre 2014 (il y a un an donc), la situation n'était pas meilleure avant l'arrivée de la neige en abondance entre Noël et nouvel An, alors qui sait, peut-être que le Père Noël passera un peu plus tôt cette année...