Nichée au cœur des Pyrénées, la Principauté d’Andorre accueille chaque année les plus grands sportifs pour plusieurs épreuves internationales de glisse dans différentes disciplines.

 

Les principaux événements de l'hiver dans les stations de ski d'Andorre


Dès le 11 et 12 décembre prochain, le Trophée Andros ouvre les festivités sur le circuit d’Andorre, au Pas-de-la-Case. Le col d’Envalira accueillera cette compétition automobile de conduite sur glace, qui comportera également des épreuves nocturnes. Voitures et motos s’affronteront ainsi sur les pistes verglacées de la Principauté !

Le 19 décembre prochain, se tiendra l’Andorra Winter Rallye. Inspiré par l’esprit des courses de rallye vintage, le Club Automobile d’Andorre organise la deuxième édition de ce rendez-vous hivernal. Course nocturne sur routes enneigées et fermées, l’Andorra Winter Rallye s’étend sur 215km et compte 11 sections chronométrées. Elle représente un défi, même pour les pilotes du « Rallye Monte-Carlo Historique », attendus pour cette édition !

En 2016, Andorre accueillera également plusieurs épreuves internationales. Du 16 au 17 janvier, Vallnord, une des principales stations andorranes accueillera au pic de Font Blanca les deux courses de la Coupe du Monde de Ski de montagne : « l’individual race » dans la station d’Ordino-Arcalis et la « vertical race », dans la station d’Arinsal, durant lesquelles les meilleurs athlètes de la spécialité s’affronteront. Des sensations en perspective !

Pour les amateurs de freeride, rendez-vous à la station Ordino-Arcalis de Vallnord, qui figure pour la deuxième année consécutive parmi les cinq lieux exclusifs dans le monde à accueillir une épreuve du prestigieux Swatch Freeride World Tour. Du 22 au 27 janvier, les meilleurs riders mondiaux s’affronteront dans les catégories masculine et féminine, en ski et snowboard.

Un mois plus tard, Andorre accueillera un autre événement majeur : la Coupe du Monde de ski alpin féminin. Les 27 et 28 février, la station de Grandvalira accueillera pour la 2nde fois cet événement de dimension mondiale ! La nouvelle piste Àliga, adaptée aux exigences techniques du Super-combiné et du Super-G, recevra les meilleures skieuses du moment. L’organisation a également conçu toute une série d’activités complémentaires pour dynamiser la compétition et attirer le grand public ; de quoi réjouir les experts comme les amateurs !

L’organisation par la Principauté d’Andorre d’événements sportifs en hiver repose notamment sur les atouts dont elle dispose : 300km de pistes skiables, deux stations de ski majeures, Grandvalira et Vallnord, et des activités ski et hors-ski variées et accessibles à tous, tels que les raquettes, les chiens de traîneaux, l’heliski, ou encore la construction d’igloo…

➽ L’agenda complet des compétitions organisées en Andorre cet hiver sur : http://visitandorra.com/fr/

 

A propos d’Andorre


Andorre, paradis du ski et des activités de neige, accueille plusieurs compétitions sportives. A la sortie de l’hiver, ce petit pays pyrénéen (seulement 468 kilomètres carrés) réserve également bien des surprises aux amoureux de la nature, aux gourmands et aux curieux, bref aux épicuriens : randonnées, VTT, dégustations de produits du terroir et festivals de qualité ou encore évènements sportifs tels que l'Ultratrail ou le Tour de France 2016.