Réputées pour leur domaine skiable, les stations de ski françaises se défendent également bien dans un tout autre domaine : celui de la nuit. Les grandes stations ne manquent pas d'occasions pour divertir les amateurs d'après-ski festif et certaines d'entre-elles sont clairement convoitées pour leur vie nocturne agitée. Boites de nuit ouvertes jusqu'au petit matin ou dancefloor atypiques, petit aperçu des meilleurs établissements pour se déhancher cet hiver.

 

Du club branché d'altitude pour les fêtards...


Passer de la piste de ski à la piste de danse, les stations festives et branchées permettent aux plus fêtards des vacanciers de prolonger les plaisirs jusqu'au bout de la nuit.

En Savoie, on ne passe pas à côté du Maleysia, gigantesque boite de nuit souterraine sur le front de neige de Val Thorens, de même pour La Doudoune à Val d'Isère. Les Caves de Courchevel ainsi que le Loft Club à Méribel sont également des hauts lieux de festivité prisés.

En Haute-Savoie, rendez-vous au Yak Club à Avoriaz, à L'Amnesia Club à Chamonix Mont Blanc, au Palo Alto à Megève ou encore à l'Igloo, club historique de la station des Gets (depuis 1938).

En Isère, l'Avalanche est la boite incontournable des 2 Alpes, où l'ambiance est à son comble à la fermeture des nombreux bars de la station.

 

...aux dancefloor à ciel ouvert pour tous


Les dancefloor ne se contentent plus d'être réservés aux couches-tard et osent s'installer directement sur les pistes pour que tous les skieurs en profitent ! Le phénomène commença avec le succès des premiers shows musicaux à ciel ouvert : la Folie Douce de Val d'Isère. Ouvert depuis 2007, les prémisses de l'établissement le plus branché de la station remontent à 1969 ! Le concept d'amener « Ibiza à la neige » a cartonné et s'est répandu dans d'autres stations : Val ThorensMéribel / Courchevel, L'Alpe d'Huez et Saint Gervais / Megève. La boite de nuit est complètement revisitée et la musique enivre de plus en plus les terrasses des domaines skiables.

Sur les pistes des 2 Alpes, les occasions de se déhancher ne manquent pas : le Pano Bar à 2600m d'altitude, la Rotonde à 2400m, le Patachon à 2100m... à Méribel rendez-vous au Cœur de Cristal, au Cap Horn à Courchevel ou encore au Hourgade à Peyragudes et au Snow K'fé à Gourette, même les stations pyrénéennes s'y mettent !

D'autres stations n'hésitent pas à innover en créant de nouveaux concepts comme Avoriaz avec son village igloo. Sur les deux scènes sculptées en neige, des concerts et performances de DJ's en plein air sont programmés toutes les semaines. Deux bars givrés et une grotte de glace sur la thématique « musiques du monde » complètent le lieu.

La station pyrénéenne de Cauterets innove également à sa manière en proposant des soirées festives et aquatiques aux Bains du Rocher, le Spa de la station. Au programme de ces « Soirées Bulles » : DJ et coupe de champagne !


Malgré les ouï-dires des anciens sur les présages d'un hiver rigoureux, il fera chaud en altitude !