Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

La montagne, version exclusive

30th décembre 2015 | Yoann SBLANDANO

Stations mentionnées dans cet article: Courchevel, Grandvalira, Le Grand Bornand, Megève, Méribel, Val d'Isère, Val Thorens, Vallnord / Pal-Arinsal

Chalet Meringue le Grand Bornand - ©Chalet Meringue

Magnifique chalet, spacieux, orienté plein sud face aux pistes de ski du Grand Bornand

Copyright: Chalet Meringue

Vous aimez vous faire chouchouter quand vous partez en vacances ? Vous ne concevez pas votre séjour au ski sans profiter de prestations et de services exclusifs ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que les sommets peuvent offrir de plus luxueux pour des moments inoubliables.

 

Les hôtels haut de gamme : prestations d’exception, gastronomie et détente dans un cadre privilégié


Quand on parle d’hébergements hauts de gamme, on pense en premier lieu aux grands hôtels. Il est vrai que les prestations et services exclusifs se sont d’abord développés en hôtellerie. Quatre, cinq étoiles, palaces : ces établissements proposent des chambres de haut standing, des suites, des ambiances hors du commun, des services couvrant tous les besoins, toutes les envies, même les plus exigeantes. Alors quels que soient vos souhaits, vos rêves, vous pourrez profiter d’un séjour au ski des plus extraordinaires.

L’hôtel historique de la station andorrane de Grandvalira, le « Grau Roig Andorra Boutique Hotel & Spa » ouvert en 1974, propose 42 chambres aux styles hétéroclites :  authentiques, romantiques, classiques. S’ajoutent à cela 3 restaurants thématiques : « La Marmite» qui vous invite à déguster une cuisine variée et moderne, « La Vaqueria » où sont concoctées des spécialités montagnardes et « El Teatre del Vi » qui présente une cuisine créative et un espace exclusif consacré à la dégustation de vins et de champagne. Sa cave propose plus de 500 références. Bars, salle de projection, spa, sport shop VIP sponsorisé par la marque HEAD pour se préparer avant de dévaler les pistes, boutiques de luxe pour flâner en après-ski… Tout a été pensé pour satisfaire tous les besoins d’une clientèle choyée.

Autre service hors norme de ces hôtels prestigieux : une conciergerie qui répond à toutes les attentes. Exemple à l’hôtel Spa 4* « L’Hélios » à Méribel : on peut vous organiser un transfert même en hélicoptère, une excursion à ski avec un guide, réserver vos forfaits de ski pour les retrouver dans votre chambre, réserver des cours de ski, une baby-sitter, expédier des colis, des bagages… tout est possible, il suffit de demander !

Certains établissements font le pari de transporter leurs hôtes dans un univers à part. C’est le cas, entre autres, de l’hôtel luxe « Les Fermes de Marie » à Megève où luxe et design règnent dans un cadre rustique. L’hôtel se révèle être un lieu de vie haut de gamme, tenu par des mains familiales expertes depuis trois générations. L’objectif est de créer des espaces d’exception, et il est vrai que la famille Sibuet a su composer des espaces à vivre bien à part. On y trouve « L'atelier de cuisine » où les petits déjeuners sont concoctés devant vos yeux et où des cours de cuisine sont proposés en présence du Chef Lionel Arnoux, ou encore la bibliothèque propice à une veillée lecture où à un moment de détente en attendant l’heure du dîner.

La bibliothèque de l’hôtel luxe « Les Fermes de Marie » à Megève où l’on peut se détendre après une bonne journée de ski - ©Les Fermes de Marie / L.Di-Orio, MPM, T.Shu & DR

La bibliothèque de l’hôtel luxe « Les Fermes de Marie » à Megève où l’on peut se détendre après une bonne journée de ski

Copyright: Les Fermes de Marie / L.Di-Orio, MPM, T.Shu & DR

 

Chalets et appartements jouent désormais dans le haut de gamme


L’offre luxe en montagne s’est également développée du côté des chalets et des appartements avec des prestations exclusives, en toute indépendance.

Du côté du Grand Bornand, dans le massif des Aravis, on annonce deux nouvelles ‘gourmandises 5*’ avec les chalets « Meringue » et « Macaron ». Ces deux chalets pouvant accueillir jusqu’à 27 hôtes sur 380m², ont été décorés par le réputé Hervé Lefilattre de Talloires. Ces petits bijoux tout de bois et de pierre vêtus, offrent des prestations luxueuses à l’image de leurs SPA extérieurs chauffés à 37°, de leur salle de projection et autre dance floor… en plus des chambres avec chacune sa salle de bain privative, ses vastes terrasses ne souffrant d’aucun vis-à-vis et donnant plein sud, ou encore ces salons envisagés comme des espaces de rencontre s’enroulant autour de cheminées monumentales.

Magnifique chalet, spacieux, orienté plein sud face aux pistes de ski du Grand Bornand - ©Chalet Meringue

Magnifique chalet, spacieux, orienté plein sud face aux pistes de ski du Grand Bornand

Copyright: Chalet Meringue

 

Des stations haut de gamme où tout est prévu pour les skieurs à la recherche de l’exclusivité !


Quand on évoque le luxe en montagne, un nom vient à l’esprit : Courchevel. Et pour cause, la destination savoyarde est « The Place to Be » par excellence avec 3 palaces 5 étoiles, 16 hôtels 5 étoiles, 8 hôtels 4 étoiles et bon nombre de chalets et d’appartements de standing.

Les chalets les plus luxueux incluent des services personnalisés, pour profiter par exemple du savoir-faire d’un chef gastronome particulier, d’un espace spa (sauna, hammam, piscine, espace fitness, etc.) afin de profiter d’un univers de détente et de douceur sans sortir de chez soi.

Les férus de shopping auront le sentiment de voler sur un nuage puisque les marques les plus prestigieuses sont présentes sur la station : Chanel, Zadig&Voltaire, Hermès, Prada, Louis Vuitton, Bulgari, Brentana Collections, Dior, etc.

Les plus prestigieuses marques de ski alpin sont bien évidemment présentes dans tous les meilleurs magasins de sport : Lacroix, Head, Rossignol, etc. Au total, ce ne sont pas moins de 180 boutiques pour une expérience de shopping en altitude unique au monde !

A Val d’Isère, on a misé sur un service exclusif : « la conciergerie 6ème étoile ». On y propose des services exclusifs en amont ou pendant le séjour : livraison de pain et de viennoiseries, ménage quotidien, livraison des journaux, baby-Sitting, soins du corps (massage, esthéticienne, coiffeur à domicile) réservation de restaurants et d’activités.

 

Une restauration à la hauteur de la réputation de ces chefs installés en montagne


La présence de chefs étoilés dans les stations de ski haut de gamme va de pair avec les hébergements luxueux.

Nombreux sont les restaurants qui sauront satisfaire les fins gourmets. Un exemple parmi tant d’autres : Jean Sulpice. Ce chef doublement étoilé au guide Michelin, officie à Val Thorens depuis quelques années déjà. Le « Restaurant gastronomique Jean Sulpice » cumule les prestigieuses récompenses culinaires : « Relais & Châteaux », « Guide Michelin », « Les Grandes Tables du Monde », « Gault & Millau » (Trophée Gault et Millau d'Or 2013).

Jean Sulpice, chef doublement étoilé au Guide Michelin, référence de la cuisine gastronomique d’altitude - ©© Denis Rouvre

Jean Sulpice, chef doublement étoilé au Guide Michelin, référence de la cuisine gastronomique d’altitude

Copyright: © Denis Rouvre


Il est également possible de trouver en station des initiatives culinaires décalées comme à Pal Arinsal (Vallnord en Andorre) où le restaurant « Pain Cocotte », médaille d’or au concours Lépine Européen de Strasbourg en 2014, propose de substituer le plat conventionnel en un pain cuit dans une casserole mais façon ‘haute gastronomie’.

Enfin sur les pistes on retrouve des restaurants et self-services d’altitude haut de gamme comme à La Folie Douce à Val d’Isère. Particularité locale : là-haut, perché à 2400 m d’altitude, une cave VIP offre ses voûtes et parfums au plus connaisseurs. On y retrouve plus de 200 références et Grand crus sélectionnés, mais également des fromages, qui eux proviennent d’une sélection des fermes alentours, et sont présentés sur des étagères en bois dans une grande cave transparente, hydrorégulée pour la maturation, unique !

Galerie photos

Voir Tout

Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...