Le Lac Noir, les Yvôses, les Encombres... autant d’itinéraires hors-piste "mythiques" pour tous les amateurs de poudreuse ! Poursuivons notre visite des Menuires par son domaine hors-piste.

 

Les Menuires, LE spot hors-piste des 3 Vallées


Ce n’est désormais un secret pour personne (en tout cas pas pour les connaisseurs), le domaine hors-piste des Menuires est l’un des plus prisés des 3 Vallées. Cela s’explique d’une part par la facilité d’accès à la plupart des itinéraires hors-piste que propose les Menuires (la grande majorité est directement accessible par gravité depuis le sommet de la Masse 2) et d’autre part par leurs pentes généralement vallonnées et sans difficultés majeures.

Inutile donc de préciser que les lendemains de chutes de neige, nombreux sont les amateurs de hors-piste qui affluent sur les pentes fraichement enneigées des Menuires. Beaucoup laisseront leurs traces sur la face nord-est de part et d’autre du télésiège du Lac Noir (secteur de la Masse), avant de poursuivre sur les Yvôses ou bien encore sur la vallée des Encombres (retour via la télécabine de Saint Martin de Belleville).

Les connaisseurs (locaux et saisonniers) s’aventurent également volontiers (quand les conditions de sécurité sont réunies) sur la face sud de la pointe de la Masse (face à Val Thorens). Attention, cette itinéraire est beaucoup plus exposé et donc plus dangereux (pentes propices aux avalanches).

Sur l’autre versant, notons enfin que depuis le sommet du Roc des 3 Marches, de larges pentes moins accentuées permettent de pratiquer le hors-piste en toute sécurité. Quand les conditions sont bonnes, la descente vers les villages des Granges et de St Marcel est un grand classique.

Enfin, notons que grâce aux "zones Liberty Ride", il est également possible de descendre des pistes non damées dans la poudreuse en toute sécurité. Apprentis ou riders émérites peuvent ainsi faire leurs premières traces en neige vierge dans un espace sécurisé ! 3 zones sont dispersées sur le domaine. Celle de La Masse (sur le versant de La Masse) et des Pylônes (sur le versant du Mont de la Chambre) proposent 200 m de dénivelé chacune et celle de l’Arriondaz sur le versant de Tougnète descend sur 300 m de dénivelé.
 

Nos petits conseils sécurité :
➽ La pratique du hors-piste ne s’improvise pas ! En cas de doute sur les conditions ou sur vos capacités, le plus sage est de faire appel à un guide qui sera vous accompagner sur des pentes encore vierges, sécurisées et adaptées à votre niveau.
➽ Pas de hors-piste sans matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde). Il en va de votre sécurité mais également de celles des autres skieurs !