Mais qu'est ce qui fait la renommée internationale des Menuires ? Ses ambassadeurs (dont un certain David Douillet), son enneigement? Sans doute mais son domaine skiable, au cœur des 3 Vallées, y est sans doute aussi pour beaucoup... Chaussons les skis et découvrons ce fabuleux domaine de glisse !

 

Grande diversité du domaine skiable des Menuires


Première caractéristique du domaine skiable des Menuires : celui-ci s’est développé sur les deux versants de la vallée. Le secteur de la Masse orienté plein nord et face à lui le secteur du Mont de la Chambre exposé sud-ouest.
Cette double exposition présente plusieurs avantages :

➽ D’abord elle garantit une bonne qualité de neige. Quelles que soient les conditions météo, vous trouverez toujours un secteur où la qualité de la neige n’a pas été « altérée ». En règle générale, l’exposition nord du secteur de la Masse lui assure une neige fraiche et douce tandis que le manteau neigeux du secteur du Mont de la Chambre peut plus rapidement évolué en fonction de l’ensoleillement et des températures.

➽ Cet « éclatement » du domaine skiable offre également l’avantage de mieux répartir les flux de skieurs et d’ainsi éviter les gros goulets d’étranglement souvent synonymes de longues files d’attente aux pieds des télésièges. Ici, point d’attente (ou très peu), les appareils sont dans l’ensemble très récents et offrent des débits importants.


Le secteur de la Masse représente environ 30% du domaine skiable des Menuires/St Martin de Belleville. Il est clairement à privilégier pour les bons skieurs puisqu’il offre un important dénivelé (presque 1000 mètres entre la Pointe de la Masse et la station), des pentes bien engagées et des pistes plus sportives. Ce secteur demeure cependant également accessible aux skieurs de niveau intermédiaire puisqu’il propose également une toute nouvelle piste bleue (Le Bouquetin) permettant de profiter de tous ces atouts (panorama, qualité de l’enneigement…) même lorsqu’on ne dispose pas d’une grande technique de ski.

L’autre partie du domaine skiable est donc implantée sur l’autre versant de la vallée. Au départ des Bruyères, de Reberty, des Fontanettes et de la Croisette, les remontées mécaniques vous acheminent jusqu’au Mont de la Chambre (2786 m), au sommet du Roc des 3 Marches (2704 m) ou bien encore de Tougnette (2434 m) d’où vous pourrez basculer sur Meribel. Plus exposées et plus douces, les pistes de ce secteur sont principalement des bleues mais l’on y trouve également quelques belles rouges (4 vents, Alpages, David Douillet) ainsi que l’incontournable piste noire Léo Lacroix.

De par son exposition, sa facilité et rapidité d’accès, cet immense espace de glisse menant jusqu’à St Martin de Belleville est sans doute l’un des plus agréable à skier.

Et pour ceux qui n’en auraient pas encore assez, bien au-delà là de ces 2 secteurs s’étend le reste de l’immense domaine des 3 Vallées et ses 600 kilomètres de pistes !
 

Nos petits conseils futés :
➽ En vous éloignant un peu des pistes les plus facilement accessible, vous découvrirez vite quelques pépites moins fréquentées telles la piste bleue Plan du Bouquet ou bien encore les très belle piste rouge Fred Covili (du nom du champion local) et Dame Blanche.
➽ Impossible également de ne pas se lancer à l’assaut des nombreuses zones ludiques dispersées un peu partout sur le domaine (parcours thématiques, slalom parallèle, boardercross, runs chronométrés, test de vitesse, airbag, BK Fun Park…) autant d’espaces de glisse à découvrir en famille !