Alléluia, la neige tombe enfin sur les Vosges, permettant enfin la pratique du ski dans une dizaine de stations.

 

La saison de skie débute enfin sur les Vosges


Troisième jour consécutif de neige dans les Vosges ! De quoi enfin espérer pouvoir donner le véritable coup d’envoi de cette saison d’hiver. Déjà mardi, les premiers flocons de 2016 avaient fait renaître l’espoir sans pour autant être suffisant pour ouvrir la moindre piste. Il aura donc fallu attendre hier (mercredi) pour voir le manteau neigeux enfin prendre de l’épaisseur (jusqu’à 47 cm sur le domaine de la Bresse Hohneck) et pour commencer à voir circuler les premières rumeurs d’ouverture.

Rumeurs ce matin confirmées avec les ouvertures suivantes :
➽ La Bresse Hohneck : 5 remontées devraient être mise en service dès aujourd’hui, desservant 11 pistes
➽ Non loin de là, on skie déjà sur le domaine de la Bresse Lispach puisque l’intégralité des pistes est ouverte !
➽ La saison est maintenant vraiment lancée sur le domaine skiable du Lac Blanc où 4 pistes vertes sont ouvertes
➽ Au Markstein, les amateurs de glisse peuvent s'adonner aux joies du ski et du snowboard sur 7 pistes (3 vertes, 2 bleues et 2 rouges)
➽ Le domaine skiable du Ballon d’Alsace est également partiellement ouvert (3 pistes vertes et 2 pistes bleues sont praticables)
➽ Les stations du Schnepfenried et du Tanet envisagent d'accueillir leurs premiers skieurs dès vendredi (8 janvier)
➽ Ventron devrait ouvrir partiellement son domaine skiable dès samedi 9 janvier
➽ Idem pour Rouge Gazon il sera possible de rechausser les skis dès samedi
 
Il manque encore actuellement une vingtaine de centimètres en bas des stations, pour que les conditions soient vraiment « optimales », et il faudra surtout que cette première couche de neige résiste face au redoux annoncé. En effet, les prochaines 48h devraient être déterminante quant à la suite de la saison car l’épisode de redoux qui devrait atteindre le massif dès cet après-midi pourrait bien tout remettre en cause. S’il neige ce matin encore à 1200 mètres d’altitude, sous la barre des 1000 mètres, c’est bien la pluie qui est annoncée… Tout va donc se jouer à un petit degré… Dans 48h, ce sera donc neige et plaisir de la glisse ou bien pluie et déception…

Heureusement, à  plus long terme, et dès dimanche 10 janvier, le froid devrait faire son retour et permettre la production de neige de culture.

A suivre donc…