Après une bonne journée de ski ou quand les flocons envahissent les montagnes, quoi de plus relaxant qu’un moment de détente dans l’eau chaude d’une piscine, de bains thermaux, d’un jacuzzi, ou dans un sauna, un hammam : voilà de quoi positiver et prendre soin de soi ! Les stations de ski proposent une multitude d’offres appropriées : centres publics "aqualudiques et sportifs", espaces privés "piscine - spa" en hôtels, résidences de tourisme, clubs, chalets et thermes aux eaux bienfaisantes. Alors pourquoi s’en priver…

 

Les centres aqualudiques des stations de ski : le wellness à la portée de tous


Un certain nombre de stations de ski proposent des centre aqualudiques aux tarifs très attractifs. Ils offrent la possibilité de prendre soin de soi après la glisse. Bassins chauffés, banquettes à bulles, jets massants : l’eau invite à se délasser. Des espaces spa sont généralement associés aux piscines pour s’offrir le luxe d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi ou encore d’un soin du corps. Les montagnes enneigées se reflétant dans les eaux au travers des immenses baies vitrées, confèrent aux lieux une ambiance de sérénité propice à la relaxation.

Quelques exemples…

Les centres aqualudiques des stations sœurs de l’Espace Killy ravissent leurs visiteurs en quête de bien-être. Le lagon à Tignes propose, outre les équipements classiques évoqués en introduction, un lit à bulles et une banquette bouillonnante pour se relaxer, un geyser pour se masser le dos... Du côté de Val d’Isère, le centre aquasportif propose des soins du corps en sauna infra et en cabines UV, des soins du visage et des séances de massages en partenariat avec la marque « Spa Pure Altitude ».

Aquariaz, le paradis aquatique d’Avoriaz, est un espace aqualudique scénarisé autour du thème de la jungle tropicale (cascades, rochers entourant le bassin chauffé…) Du côté de l’espace détente, on retrouve une rivière à faible courant pour se laisser porter au fil de l’eau, des salons à bulles avec banquettes massantes et un jacuzzi extérieur offrant une vue imprenable sur la vallée.

Le centre aqualudique de Villars-de-Lans se distingue grâce à sa piscine à vagues et à ses bains nordiques en extérieur.

Enfin dernier exemple : Aquamotion, le centre aqualudique et sportif ultra moderne de Courchevel (15000 m² divisés en 4 pôles : sport, ludique, bien-être et restauration) qui se définit comme « le centre aqualudique le plus fou de la galaxie ! » Et pour cause : outre les équipements que l’on retrouve dans la plupart des centres de la sorte, ce petit bijou de relaxation et de divertissements aquatiques propose une multitude de jeux aquatiques et un pôle bien-être suréquipé. On peut ainsi se délasser dans un bassin d’eau chaude à jets scénarisés (résultat d’un travail pointu mené par un cabinet d'architecte-scénographe), dans un bassin d’eau salée, des lits à bulles et on peut commander des soins détox, anti-stress et relaxation.

 

Les stations thermales : ski, bien-être, remise en forme et eaux curatives


On peut également se décider pour des stations de ski thermales. Elles proposent une offre wellness développée autour d’eaux curatives qui jaillissent des entrailles de leurs montagnes. Les propriétés antalgiques et décongestionnantes des eaux thermales attirent des personnes venues en cures mais également les skieurs à la recherche de repos et de relaxation.

Une des pionnières est la station ariégeoise d’Ax 3 Domaines (Pyrénées) dont les "Thermes du Couloubret" réservent aux visiteurs une eau thermale chaude et bienfaisante, coulant entre 33 et 38°C selon les bassins, des douches de vapeurs sulfurisées, des jacuzzis, des buses hydromassantes, des bouillonnements...

Autre exemple à Serre-Chevalier Vallée dans les Hautes-Alpes avec "Les Grands Bains du Monêtier" qui proposent un espace thermo-ludique scénarisé qui remet au goût du jour les antiques sources romaines. Une grotte musicale pour une détente sensorielle, les oreilles sous l’eau, une rivière à courants, un parcours de jets sous l’eau, un hammam, une piscine extérieure offrant une vue imprenable sur les montagnes et la trilogie romaine (Caldarium, Tepidarium, Frigidarium) ou comment profiter des bienfaits de l’eau thermale en enchaînant trois douches à températures radicalement différentes (chaude, tempérée, glacée). 

Et le choix des destinations est vaste : Les Thermes de Saint-Gervais (Haute-Savoie), Brides-les-Bains (Savoie), Cauterets (Pyrénées), Mont-Dore (Massif Central)… Les bienfaits de l'eau thermale prennent tout leur sens au cœur de ces temples du bien-être : une bonne option pour mixer un séjour au ski et les bienfaits du wellness.

 

Le wellness à deux pas de sa chambre !


S’offre aussi à vous l’option « wellness à domicile ». Et là vous serez seul ou presque, à vous détendre à la piscine chauffée ou au spa. Les résidences de tourisme, hôtels, chalets et clubs hauts de gamme proposent ces prestations à leurs hôtes, mais également en accès libres aux visiteurs extérieurs. Ceux qui auront la chance de séjourner en chalets de renom pourront même se payer le luxe d’un spa privé comme au chalet 12 personnes "La Grange de 1731" à Samoëns. Un service privé y est proposé pour des soins du corps et de mise en beauté dans la cabine privative située à côté du sauna (gommage, modelage, soins du visage, manucure, maquillage…)

Autre exemple avec le spa Deep Nature à la Résidence Suriaz d’Avoriaz, qui propose un jacuzzi extérieur, un sauna, un hammam et des cabines de soin (gommage, douches multi-sensorielle) ainsi qu’une salle de relaxation.

Un dernier pour se faire plaisir : le Cristal Spa de l’hôtel 5* "Au cœur du village" à La Clusaz.


Associer la glisse et le wellness n’a jamais été aussi simple alors après l’effort, prenez soin de vous…