Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Formigal : un rapport qualité prix remarquable

16th février 2016 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

Stations mentionnées dans cet article: Cerler, Fórmigal, Panticosa

Sur les pistes de ski de Formigal - ©Aramon

Sur les pistes de ski de Formigal

Copyright: Aramon

Les vacances d’hiver approchent et vous hésitez encore entre plusieurs stations de ski ? Avez-vous seulement envisagé l’option des Pyrénées Espagnoles ? A l’image de Formigal, on y trouve des stations offrant un excellent rapport qualité/prix.

 

Ski : et pourquoi pas les Pyrénées Espagnoles ?


Si pour leurs vacances estivales, les Français rêvent d’exotisme et n’hésitent pas à s’envoler pour des pays lointains, en hiver, force est de constater que seuls 4 à 5 % des skieurs français fréquentent des domaines skiables étrangers. Il faut dire que la France compte déjà de très nombreux domaines (plus de 250) et propose ainsi une très large gamme de séjours. Malgré tout, certains n’hésitent pas à franchir les Alpes ou bien encore les Pyrénées pour aller poser leurs spatules en Suisse, en Italie ou bien encore en Espagne.

C’est le choix fait par la famille Ravoux, originaire de Bordeaux, et qui après avoir arpenté plusieurs stations françaises, a finalement trouvé son petit paradis du ski à Formigal, de l’autre côté des Pyrénées, côté espagnol.

Pourquoi ce choix ? Nous leur avons posé la question et leurs arguments sont sans appel… Ils nous livrent les raisons qui les poussent à revenir, chaque hiver, au mois de février, skier sur le domaine de Formigal.


 

Quelques bonnes raisons de passer ses vacances d’hiver à Formigal


Une fréquentation moindre
Camille Ravoux, la mère de famille, met en avant un premier atout : celui de la « faible » fréquentation des pistes de Formigal, un véritable gage de tranquillité, de confort et de sécurité selon elle :

« Habitants Bordeaux, nous avions, par le passé, l’habitude de skier dans les principales stations des Pyrénées. Nous avons plusieurs fois séjournée à Cauterets, à Gourette ou bien encore à Saint Lary. Nous avons même, à deux reprises, pris la direction des Alpes. Nous n’avons jamais été véritablement déçus par ces stations, mais en période de vacances scolaires ou durant les week-ends, ces stations sont bien souvent surfréquentées et le plaisir de skier s’en trouve très largement amputé par les temps d’attente aux caisses ou au pied des remontées mécaniques. À Formigal, depuis 3 ans que nous venons, nous redécouvrons et nous apprécions vraiment ce confort du ski sans stress. Il n’y a quasiment pas d’attente pour récupérer son forfait ou pour embarquer au télésiège. Sur les pistes, vous pouvez skier en toute tranquillité et en toute sécurité sans risquer de vous faire percuter à chaque instant par une ruée de skieurs avides de vitesse, mais ne maitrisant pas toujours leurs trajectoires. Je vous assure que le plaisir de skier s’en trouve décupler, surtout lorsque vous êtes accompagnés par vos enfants. Le mot vacances reprend ici tout son sens. »


Un vaste domaine desservi par des installations modernes
Pour Alain, le père de famille, l’autre avantage indéniable de Formigal repose sur ses remontées mécaniques récentes et performantes.

« Selon moi, les stations des Pyrénées françaises ont trop longtemps vécu sur leurs acquis. Elles ont mis trop de temps à réinvestir dans des installations plus modernes et plus performantes si bien qu’aujourd’hui encore certaines proposent de vieux télésièges souvent très lents et inadaptés. Qui tolère encore aujourd’hui de passer 20 minutes sur un télésiège pour 4 ou 5 minutes seulement de descente ? À Formigal, nous n’avons plus l’impression de perdre notre temps, nous pouvons enchainer les descentes et rapidement passer d’un secteur à un autre grâce aux remontées mécaniques rapides. Au départ de Formigal, vous avez par exemple le télésiège débrayable de Sallent qui embarque 8 skieurs à la fois, les autres télésièges étant en majorité des 6 places. Désolé, mais à ma connaissance, aucune station des Pyrénées françaises ne dispose d’un parc aussi performant. Le domaine skiable est, par ailleurs, lui aussi remarquable : il est vaste et il s’étire sur plusieurs versants si bien que l’on trouve toujours un secteur où les conditions sont optimales. »


L’accessibilité
Autre caractéristique mise en avant par la famille Ravoux pour justifier sa préférence pour Formigal : le fait que la station ne soit située qu’à quelques kilomètres de la frontière française.

« Formigal n’est en fait située qu’à 7 kilomètres de la frontière française. Ici, nous sommes bien en Espagne, mais depuis Bordeaux, notre trajet d’environ 300 kilomètres se trouve prolonger d’une vingtaine de minutes seulement. En 3h20 nous pouvons être là, contre environ 3h00 pour aller à Gourette… La différence est donc minime et les 20 minutes de route supplémentaires sont ensuite largement compensées par les économies que nous réalisons ici (comparativement à un séjour du côté français). »


La qualité de l’hébergement
Camille Ravoux, notre mère de famille, insiste également sur la qualité de l’offre d’hébergement proposée à Formigal. Pour elle, c’est une différence supplémentaire qui explique leur choix de venir skier ici.

« Comme Alain vous l’a expliqué tout à l’heure, nous arpentons les stations de ski des Pyrénées depuis de longues années et force est de constater que d’une manière générale, côté français, les hébergements construits lors de l’implantation des stations de ski (dans les années 60/70) ont bien du mal à se restructurer. Depuis quelques années, il y a bien quelques nouvelles résidences, mais rien de comparable avec la qualité et les services proposés ici à Formigal. La plupart des établissements arborent ici 3 voire même 4 étoiles. Cette année, nous logeons par exemple à l’hôtel HG Alto Aragon en chambre familiale, et nous bénéficions de l’ensemble des services de l’hôtel : une terrasse solarium, un miniclub pour les enfants, une salle de fitness, un sauna, des cabines de soins et de massages, une piscine chauffée intérieure, jacuzzi et hammam, un parking privé… et tout ça pour un prix raisonnable. Franchement, il n’y a pas photo, pourquoi ne pas profiter du meilleur quand il s’offre à vous ? »


L'excellent rapport qualité/prix
Car comme nous le précise Alain, l’atout phare de Formigal repose sur sa politique tarifaire très avantageuse pour les vacanciers français du fait du décalage entre les calendriers des vacances scolaires espagnols et français.

« Le gros avantage de venir skier en plein mois de février à Formigal c’est qu’ici (sous-entendu en Espagne), ce n’est pas encore les vacances scolaires. On bénéficie en quelques sortes des tarifs « basse saison » alors qu’en France, cette semaine est sans doute la plus chère de l’hiver. Non seulement c’est moins cher, mais en plus, pour attirer plus de monde en cette période, la station met en place des promotions aussi bien sur le prix des forfaits que sur l’hébergement. Franchement, il faudrait être c… pour ne pas en profiter non ? »

Le côté exotique de partir skier à l'étranger (ski & tapas)
Camille nous explique aussi que : « C’est tout bête, mais même si nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la France, le fait de passer la frontière rajoute un côté dépaysant supplémentaire à nos vacances. On est au ski oui, mais à l’étranger, physiquement proches de nos terres, mais dans le même temps loin de nos habitudes et de nos repères. Le simple fait de côtoyer la clientèle espagnole rajoute un côté exotique à notre séjour. Et franchement, la formule ski/tapas est tout de même plus originale que les traditionnelles ski/fondue ou ski/garbure, vous ne pensez pas ? »

Alain semble lui aussi conquis par l’ambiance festive et conviviale de Formigal : « Il règne ici une ambiance totalement différente de celle que l’on rencontre dans les stations françaises. Les services sont top qualité, mais dans le même temps, le personnel est simple, abordable et de fait, vous êtes comme imprégnés par ce côté convivial. À cela s’ajoutent la joie de vivre et le côté fiesta espagnol. Ajoutez à cela la gastronomie espagnole et vous obtenez des vacances au ski totalement atypiques. Personnellement, j’adore ! »


Prix largement compétitifs, accueil chaleureux, services à la hauteur et cerise sur le gâteau : un petit côté exotique… Pas de doute, la famille Ravoux à trouver la formule qui lui convient à Formigal. Alors, si vous aussi, la formule ski + tapas vous séduit, vous savez ce qu’il vous reste à faire : direction Formigal pour des vacances au ski « différente » à un rapport qualité/prix remarquable !

Pour plus d’infos sur Formigal, visitez http://toutaramon.com

 

Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...