Cette année encore, chaque station N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre-Saint-Martin) organise une grande journée de nettoyage de son domaine skiable.

 

Samedi 17 juin : Journée Montagne Propres dans les stations N'PY


Pour la 12ème année consécutive, N'PY donne RDV à tous les amoureux de montagne pour une journée de nettoyage des déchets et de sensibilisation à la protection de l'environnement. Le 30 mai dernier, en moins de 3 heures, 1 200 personnes se sont inscrites pour participer à cette journée citoyenne et festive !

Annoncées par N'PY sur ses réseaux sociaux, les inscriptions ont démarré le mardi 30 mai à 18h. A 21h… toutes les stations avaient fait le plein ! Cet engouement pour l'Opération Montagne Propre montre l'engagement des membres de la communauté N'PY (professionnels du sport, commerçants, salariés, élus, skieurs et non skieurs…) pour limiter l'impact humain sur l'environnement montagnard.
Cette journée permet également de partager un bon moment avec les responsables et salariés de chaque station ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs du secteur qu'ils s'agissent des socioprofessionnels ou des vacanciers.

Les déchets laissés par les skieurs durant l'hiver seront débarrassés le samedi 17 juin sur Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et La Pierre Saint-Martin. Le 2 septembre, ce sera au tour de Cauterets.

Si en 2009, le triste record de 11,1 tonnes de déchets (gants, cigarettes, bâtons, canettes, bouteilles d'eau, sacs plastiques, papier…) avait été atteint, désormais chaque année ce sont quelques 5 tonnes qui sont ramassées. Encore trop pour notre environnement mais les actions de sensibilisation menées tout au long de la saison portent désormais leurs fruits.

Cette opération est réalisée en partenariat avec des associations qui oeuvrent pour la protection de l'environnement et des entreprises locales : Pyrénet, Vacances propres, La Ferme en Direct, Base de Pop, Au Vieux Campeur, Beta Bloc, Laboratoires de Biarritz, Montcalm, CGR Cinémas, Mountain Riders et Picture.