Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Point neige hebdomadaire (10 novembre 2016)

10th novembre 2016 | Stéphane GIRAUD-GUIGUES

Actualités des régions: Alpes du Nord, Alpes du Sud, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges

Point neige hebdomadaire en France - ©Eric Francais - Fotolia.com

Et oui, les dameuses sont à la fête cette semaine un peu partout dans les stations de ski françaises mais également étrangères où il a beaucoup neigé... Un point complet sur les dernières chutes et sur les stations où il est déjà possible de skier.

Copyright: Eric Francais - Fotolia.com

Cette fois plus de doute permis, on y est : l’hiver s’est invité avec quelques semaines d’avance sur les massifs montagneux et les stations ont déjà revêtu leur manteau blanc au point que certaines ouvriront leurs pistes de ski dès ce week-end.

 

Premières chutes de neige significatives sur l’ensemble des massifs


Si la neige s’était jusque-là contenté de tomber en altitude (souvenez-vous des chutes de la mi-octobre), elle a fini par s’inviter et tomber sur l’ensemble des massifs et jusqu’à basse altitude tout au long de la semaine.

C’est sur les Alpes du Nord que les précipitations ont été les plus intenses. On y relève ce matin 10 à 15 centimètres à 1000 mètres d’altitude, 20 à 30 cm à 1500 mètres, 40 à 50 cm autour de 2000 mètres et jusqu’à 80 centimètres au-delà de 2500 mètres. Autant vous dire que les dameuses ont débuté leur travail de préparation des domaines skiables en chenillant (c’est le terme que l’on emploie dans ces cas-là) l’ensemble des pistes déjà suffisamment enneigées. Ce travail consiste à effectuer un premier passage en dameuse sans fraiser la neige, simplement en la tassant ; le but étant de « compacter » cette première couche de neige et de laisser le froid faire son travail afin d’obtenir une sous-couche qui sera déterminante pour la suite de la saison. C’est cette sous-couche qui permettra d’assurer de bonnes conditions de ski dès les prochaines chutes de neige.

► Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Nord
► Consultez les prévisions de chutes de neige sur les Alpes du Nord


Sur les Alpes du Sud, la neige a également fait son apparition hier jusqu’à basse altitude (il neigeait par exemple hier midi à Laragne et Sisteron, quasiment aux portes de la Provence…). En station, la couche de neige fraîche varie généralement entre 10 et 20 centimètres autour de 1500 mètres d’altitude, pour atteindre 35 à 50 centimètres vers 2500 mètres. Cette chute intervient après un premier épisode neigeux survenu la semaine dernière, mais qui n’avait touché que les stations de l’est du massif (le fameux retour d’est) : le Queyras, Montgenèvre, une partie du Briançonnais…

► Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Sud
► Consultez les prévisions de chutes de neige sur les Alpes du Sud


Les Pyrénées ont également vu leurs sommets blanchir et les domaines skiables sont désormais recouverts d’une première couche de neige : 5 à 10 centimètres à 1200 mètres d’altitude, 15 à 20 centimètres à 1800 mètres, 35 à 50 centimètres au-delà de 2400 mètres. Tout comme sur les autres massifs, ce manteau blanc est progressivement façonné par le travail des dameuses ainsi que par la production de neige de culture qui a pu débuter cette semaine grâce à la baisse significative des températures.

► Voir le bulletin d'enneigement complet des Pyrénées
► Consultez les prévisions de chutes de neige sur les Pyrénées


Les Vosges, le Jura ainsi que le Massif Central ont également vu leurs paysages totalement changés durant ces dernières 72 heures. Les couleurs automnales ont laissé place au blanc immaculé d’un manteau neigeux, certes encore mince (pas plus de 5 à 15 centimètres), mais déjà synonyme d’hiver en approche.

Vous l’aurez compris, les cumuls de neige (fraiche ou de culture) varient donc largement en fonction des massifs, mais ce matin, toutes les stations françaises ont les pieds dans la neige. Les amateurs de sports de glisse sont sur le qui-vive, prêts à rechausser les skis à la première occasion, et ils vont pouvoir assouvir leur passion plus tôt que prévu puisque dès demain (vendredi 11 novembre), ils vont pouvoir rechausser les skis dans quelques stations (se référer à notre article "Le week-end du 11 novembre au ski")

Galerie photos

Voir Tout

   

Un coup d’œil sur l’enneigement dans les pays frontaliers


Les chutes de neige de ces derniers jours n’ont pas touché que la France, elles ont également atteint la Suisse, l’Autriche ou bien encore l’Italie. Ce n’est d’ailleurs pas terminé puisque de nouvelles chutes y sont attendues dans les prochaines heures.

Importantes chutes de neige en Autriche
Les glaciers autrichiens ont vu leurs conditions de ski s’améliorer de façon très significative au cours de la semaine: 80cm tombés à Solden; 60cm à Hintertux; 55cm à Kitzsteinhorn-Kaprun; ou bien encore 50cm pour Moelltal et Kaunertal. Les pistes de ski sont en très bon état et le ski hors-piste est même déjà envisageable...

On skie d’ores et déjà sur le glacier d’Hintertux (30-105cm) où 13 pistes sont ouvertes, à Solden (0-116 cm) avec 33 km skiable, à Kitzsteinhorn-Kaprun avec 16km de pistes ouvertes ainsi que sur le glacier de Stubai qui offre 24 km de pistes praticables.

Notons que de nouvelles chutes de neige significatives sont annoncées dans les stations de ski autrichiennes au cours des trois prochains jours.

► Voir le bulletin d'enneigement complet de l'Autriche
► Consultez les prévisions de chutes de neige sur l'Autriche


Bonnes conditions de ski en Suisse
Les stations suisses ont également bénéficié de chutes de neige fraîche cette semaine, bien que dans une moindre mesure par rapport à leurs voisines françaises et autrichiennes, mais on relève tout de même un bon 20cm pour Engelberg, Engadin St. Moritz, Laax, Saas-Fee et Zermatt.

Les meilleures conditions de ski sont, en ce moment, proposées par Saas-Fee (2-125cm) et Zermatt (0-100cm). Ces deux stations offrent en effet une excellente qualité de neige (poudreuse) et proposent respectivement 40 et 21 km de pistes ouvertes.

Là encore, les conditions de ski devraient de nouveau s’améliorer puisque de nouvelles précipitations neigeuses devraient toucher la Suisse dans les prochains jours (de 20 à 40 cm attendus).

► Voir le bulletin d'enneigement complet de la Suisse
► Consultez les prévisions de chutes de neige sur la Suisse


La neige est également au rendez-vous en Italie
Les stations de ski italiennes ont également revêtu leur manteau blanc après des chutes de neige généralisées du week-end dernier: 30cm pour Madonna di Campiglio, Cervinia-Breuil et Solda; 15cm pour Sestrière et Val Senales; 10cm pour Courmayeur, Bardonecchia et Claviere-ViaLattea.

Il est pour l’heure possible de skier à Cervinia (25-125cm) qui est ouverte les week-ends seulement et Val Senales (20-85cm) avec 5km de pistes ouvertes.

► Voir le bulletin d'enneigement complet de l'Italie
► Consultez les prévisions de chutes de neige sur l'Italie

 

 

Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...