Vous ne saviez pas comment occuper votre long week-end du 11 novembre ? Et si vous rechaussiez les skis ? Quelques stations permettent déjà la pratique du ski sous toutes ses formes (alpin ou nordique) alors plus d'hésitations, ce week-end, 11 novembre ou pas, tous au ski !

 

Ouverture anticipée de quelques domaines skiables pour le week-end du 11 novembre


Si les récentes chutes de neige vous ont mis l'eau à la bouche et que vous trépignez d'impatience à l'idée de pouvoir rechausser les skis prochainement, réjouissez-vous car plusieurs stations de ski viennent d'annoncer l'ouverture partielle et temporaire de leurs domaines skiables (alpin ou nordique). Si vous aviez prévu de rendre visite à votre vieille tante ou de vous offrir une séance au ciné, revoyez vos plans, ressortez les skis de la cave et prenez un peu d'altitude histoire d'aller taquiner un peu cette neige fraichement tombée !
 

Pour la pratique du ski alpin, on ne saurait donc vous suggérer de laisser vos premières traces :

- À Tignes, dont le domaine skiable est praticable depuis le 1er octobre dernier et où il sera possible de skier depuis le haut du domaine (Glacier de la Grande Motte) jusqu'à la station dès demain (soit 14000 mètres de dénivelé).

- À Courchevel où un avant-goût de l'hiver vous attend dès demain avec quelques pistes et remontées ouvertes (forfait et parking gratuit pour cette première journée de ski de la saison)

- À L'Alpe d’Huez où les conditions de ski s'annoncent déjà plus que prometteuses...


Pour la pratique du ski de fond, les amateurs de ski nordique ne seront pas en reste puisque plusieurs domaines ont également affiché leur intention de lancer la saison un peu plus tôt que prévu.

- Vous allez pouvoir ressortir les skis de fond du fond de la cave… Un coup de fart et direction les Saisies où dès ce week-end (samedi 12 et dimanche 13 novembre) il sera possible de s’adonner au ski nordique (classique ou skating) sur 10 à 15 kilomètres de pistes damées et tracées (la liste des pistes ouvertes pour l’occasion ne nous a pas encore été communiquée).

- Le domaine nordique de La Clusaz ouvrira ses premières pistes dès vendredi 11 novembre sur le plateau des Confins... (en accès libre vendredi, en tarif réduit les jours suivants).

- Au Grand-Bornand, la pratique du ski de fond sera également possible puisque 6 kilomètres de pistes seront tracées au départ de l'Auberge Nordique. Achat de Pass Nordic disponibles sur place.

- À Bessans aussi, on rechausse les skis de fond plus tôt que prévu puisque dès vendredi après-midi une première boucle d’environ 2,5 kilomètres devrait être praticable (accès gratuit tout au long du week-end).

- Même euphorie dans le Jura où l'on s’apprête à reprendre le skating sur le domaine nordique de la Vattay (à Monts Jura) qui sera partiellement et temporairement ouvert pour ce long week-end (les 11, 12 et 13 novembre)

- Aux Rousses, une piste d’environ 20km aller-retour sera tracée dans le secteur du Massacre au départ de la Fournière (route d’accès déneigée accessible depuis le parking des Jouvencelles) jusqu’au carrefour du Massacre et Sur la Roche.

- 3 km de pistes de ski de fond seront également ouvertes sur le site nordique de Gève à Autrans dès demain vendredi 11 novembre, ainsi que samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016. Accès aux pistes gratuit (ski libre sous votre propre responsabilité). L’accès direct sera possible au parking de Gève.

  

Autres dates d'ouverture à noter sur vos tablettes

 

Notez que rapidement d'autres domaines skiables devraient officiellement lancer leur saison et ouvrir, à leur tour, leurs pistes de ski. Ainsi dans l'ordre, devraient ouvrir :

- Val Thorens : initailement prévue le 26 novembre, l'ouverture sera finalement avancée d'une semaine. Rendez-vous donc dès le 19 novembre sur les pistes de la plus haute station d'Europe !

- Porte Puymorens envisage également sérieusement d'ouvrir une partie de son domaine skiable dès le 19 novembre si l'enneigement le permet. La décision définitive devrait nous parvenir en milieu de semaine prochaine.

- Montgenèvre, la doyenne des stations françaises, n'exclue pas, elle aussi d'accueillir les skieurs plus tôt que prévu. La date officielle d'ouverture est pour le moment maintenue au 26 novembre mais une bonne surprise n'est pas exclue.

- Enfin, quelques noms de stations comme Les 7 Laux, Chamrousse, La Clusaz, Serre Chevalier, mais aussi pourquoi pas Lans en Vercors circulent déjà dans nos couloirs. Toutes sont "candidates" à d'éventuelles ouvertures partielles et temporaires pour les prochains week-ends. A suivre donc !