Dans le Champsaur, les chutes de neige de ces derniers jours redonnent un nouvel élan à une saison d’hiver 2016/2017 jusque-là, avouons-le, bien difficile.

 

De bonnes conditions de ski sur l’ensemble des domaines du Champsaur


Après un début de saison « timoré », marqué par un faible enneigement, la vallée du Champsaur retrouve des couleurs grâce aux chutes de neige survenues durant le week-end dernier. Des stations villages (Laye, Chaillol, St Léger les Mélèzes, Ancelle et Serre-Eyraud) au grand domaine d’Orcières Merlette 1850, la quasi-totalité des pistes de ski du Champsaur sont aujourd’hui ouvertes et praticables. La saison de ski est enfin pleinement lancée dans le Champsaur !

Sur Ancelle : "Tout vient à point à qui sait attendre", ce proverbe résume à lui seul la première moitié de la saison d’hiver à Ancelle. Car après un démarrage en demi-teinte (domaine alpin fermé à Noël, puis partiellement ouvert durant le mois de janvier), les 40 centimètres de neige tombés samedi et dimanche dernier, on littéralement changé la donne si bien que depuis le début de la semaine, Ancelle affiche un taux d’ouverture de son domaine skiable de 100% puisque même les téléskis de Serreglier et Coste Belle sont ouverts ! 18 pistes de ski fraichement damées vous attendent donc à Ancelle, de quoi rattraper le temps perdu !

 

Sur Chaillol :
Avec l’arrivée de la neige naturelle, c’est une nouvelle saison d’hiver qui débute à Chaillol. Car jusque-là, c’est bien la production de neige de culture qui avait permis de « sauver les meubles » en enneigeant les pistes de Clots Chenu et du Pinateau. Depuis lundi, la station a changé de visage : les toits sont recouverts d’une belle couche de neige, c’est de nouveau l’effervescence à l’école de ski et 10 des 12 pistes que compte la station sont ouvertes ! Les conditions sont excellentes et il est grand temps d’en profiter !

 

Sur Laye en Champsaur : Après deux mois passés à scruter le ciel et à éplucher les prévisions météo à la recherche de la moindre perturbation neigeuse, Laye en Champsaur vit à nouveau au rythme d’une saison hivernale « normale ». Si jusque-là, seuls les tapis de l’espace débutant étaient ouverts (essentiellement pour permettre la pratique de la luge), l’or blanc tombé à l’aube des vacances d’hiver a enfin permis l’ouverture de l’ensemble du domaine skiable. La nouvelle s’est très vite répandue et les Gapençais, habitués à venir enchainer quelques descentes durant la pause déjeuner, n’ont pas boudé leur plaisir de retrouver la piste rouge de Grand Clot et la noire de l'Aiguille !

 

Sur Orcières Merlette 1850 : Station phare de la vallée, Orcières Merlette a su tirer profit d’un début de saison difficile dans le reste de la vallée. Son altitude et sa capacité à produire de la neige de culture durant les quelques fenêtres météo favorables, lui ont permis d’offrir de bonnes conditions de ski dès les vacances de Noël. Cependant, quelques secteurs demeuraient, jusqu’à peu, encore fermés. Avec les importantes chutes de neige du week-end (entre 50 et 90 cm cumulés), un important travail de sécurisation du domaine s’est engagé et 3/4 du domaine a pu être progressivement ouvert. À n’en pas douter, après la préparation des secteurs de Méollion et des Lauzières qui se poursuit ce matin encore, 100% du domaine devrait être accessible d’ici 48h.

 

Sur Saint Léger les Mélèzes :
Oublié le mois de décembre sans neige ou presque, oubliées les heures passées à transporter la neige de culture pour tenter d’ouvrir quelques centaines de mètres de pistes supplémentaires… La neige est de retour sur Saint Léger et avec elle le sourire des responsables de la station et des skieurs, locaux ou simplement de passage le temps d’une semaine de vacances. Après le jardin de Piou Piou ouvert depuis Noël, après le large espace débutant formé par les téléskis de la Boussonnière et de la Combe ouverts depuis mi-janvier, la partie supérieure du domaine est elle aussi enfin praticable depuis le début de la semaine. Via les télésièges de Libouze et du Cuchon, les secteurs de Tanchit et des Champets sont à nouveau accessibles !

 

Sur Serre-Eyraud :
Les inconditionnels de Serre-Eyraud se réjouissent : depuis le début de la semaine, le petit domaine skiable situé en versant ubac de la commune d’Orcières, est enfin ouvert. La neige est y tombé en quantité suffisante (un peu plus de 40 cm en front de neige et jusqu’à 70cm au sommet de la Croix du Louret) pour progressivement permettre la mise en service des 3 téléskis que compte la station. Les débutants peuvent donc à nouveau acquérir équilibre et maitrise de leur vitesse sur le téléski « Baby » pendant que les skieurs plus aguerris peaufinent leur technique sur les pistes du Louret avant de prendre la direction de La Croix du Louret pour faire des pistes rouges de La Reculas et de la Combasse leur terrain de jeu…

 

Les domaines nordiques également ouverts


Notez enfin que l’arrivée de la neige dans le Champsaur fait également le bonheur des amateurs de ski de fond puisque les différents domaines nordiques de la vallée sont désormais tous ouverts :

Gap-Bayard : Tout le plateau de Bayard est ouvert ainsi que l'Aubérie. Environ 40km de pistes sont praticables.

Ancelle : Domaine ouvert en intégralité (y compris Pomponne et la Rouanne) soit 20km de pistes balisées et tracées.

Haut-Champsaur : 33 kilomètres de pistes sont praticables le long du Drac entre Pont du Fossé et Orcières (+ d'info 04.92.55.95.71) puisque tout comme le secteur de Champoléon, celui de la Base de loisir d'Orcières est lui aussi totalement ouvert.