Un territoire magique aux accents nordiques, les Montagnes du Jura sont souvent comparées aux destinations lointaines du Canada ou de la Laponie. Sa nature généreuse au caractère authentique n’est pas sans rappeler les paysages féeriques du Grand Nord.

 

Les Montagnes du Jura : La nature sous toutes ses formes


La nature est aussi riche que diversifiée dans les montagnes du Jura. Rivières, lacs, cascades, forêts, combes, prairies… Entre 400 et 1720 mètres d’altitude, les montagnes disposent d’espaces tellement variés que chacun y trouvera son bonheur,  son endroit idéal pour se ressourcer. Sauvage et préservée, la nature bénéficie d’une faune et d’une flore exceptionnelle, qui surprend à chaque détour de sentiers.

Le Jura, une contrée de forêts
Dérivé celtique signifiant « contrée de forêt », les montagnes n’ont pas été appelées « Jura » par hasard. Couvrant une grande partie du territoire, la forêt s’est installée ici il y a plus de 7000 ans. En hiver, lorsque versants et plateaux sont couverts de neige, les forêts scintillent de milles lumières où les cristaux de glace se reflètent sur les aiguilles des sapins ou des épicéas. En raquette, en ski de fond ou encore en chiens de traineaux, il existe de multiples manières de découvrir le territoire en toute sérénité.

Des panoramas exceptionnels
L'Ain ajoute aux Montagnes du Jura la silhouette rassurante du Bugey et le contraste du Pays de Gex, où se découpe majestueusement  l'horizon depuis la haute chaîne du Jura. Le Crêt de la Neige, le Col de la Fauçille, le Grand Colombier, sont autant de belvédères privilégiés pour une ouverture absolue sur le Léman et les grands sommets alpins. Le Doubs, par son relief alternant plaines fluviales, plateaux, profondes vallées et crêtes, offre une multitude de belvédères depuis le Mont de Brégille, le Mont d’Or, le Grand Taureau… Enfin, le Jura dispose également d’une palette de paysages naturels : du Pic de l’Aigle au Fer à Cheval, des panoramas à couper le souffle s’offrent à vous.

 

Des stations pour aller à l’essentiel


La station des Monts Jura offre un décor de rêve, avec une vue imprenable sur le lac Léman, accompagnée par la chaîne des Alpes où trône sa majesté, le Mont-Blanc. Au cœur de la réserve naturelle de la Haute chaîne du Jura, la zone protégée garantit la présence d’une faune et d’une flore exceptionnelle. La station Les Rousses, entre France et Suisse, est quant à elle la première à avoir été classée Flocon Vert, label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques. La station de Métabief n’est pas en reste niveau paysage. Avec un versant côté suisse niché au pied du Mont d’Or, ses falaises, son panorama sur la chaîne des alpes, la diversité est au rendez-vous.

Accessibles et conviviales, les Montagnes du Jura sont la garantie d’un séjour réussi, dépaysant et ressourçant. Afin de ne rien manquer de ces paysages, partez à la conquête des grands itinéraires tels que l'incomparable Grande traversée du Jura que l'on parcourt à ski, en raquettes, à pied, en VTT ou à cheva.