Baqueira Beret propose aux skieurs de découvrir les moindres recoins de la station en empruntant les circuits balisés divisés en trois niveaux de difficultés appelés « Safari ».

 

Les circuits Safaris, la meilleure façon de découvrir Baqueira Beret


La station de la Val d’Aran et Valls d’Àneu compte trois circuits appelés Safaris, destinés à dévoiler aux skieurs une grande partie de son extension, en adaptant la difficulté des pistes au niveau de chaque skieur. Les itinéraires présentent différents niveaux de difficulté et traversent une grande partie des 151 km de pistes des trois zones : Baqueira, Beret et Bonaigua.

Les circuits sont entièrement balisés et marqués et peuvent être réalisés en compagnie d’un guide de l’Era Escola ou entre amis. Les Safaris sont présentés en détail sur le site Web de Baqueira. Leur point de départ, les remontées mécaniques à emprunter et leur durée, les pistes à relier, les points de restauration et les services disponibles sur le trajet sont également indiqués. D’autres détails sont fournis sur le site, comme par exemple l’année d’installation des remontées et autres anecdotes intéressantes.

A noter que les circuits des Safaris peuvent varier légèrement au fil de la saison pour y ajouter des pistes et de nouvelles remontées, et les rendre ainsi plus complets et intéressants.

Safari bleu : promenade à Baqueira
Le Safari bleu est pensé pour les skieurs de niveau moyen, idéal pour glisser sur des pistes agréables, larges et sans pentes vertigineuses. Les 25 km de circuit feront le bonheur des skieurs tranquilles, en quête de calme et de sécurité ou ceux qui veulent skier en famille et profiter des vacances sans souci. Pendant le parcours, les skieurs descendront un dénivelé de 3 565 m et pourront le faire en 4 heures, sans se presser.

Safari rouge : un peu de tout
Le Safari rouge est destiné aux skieurs qui possèdent un niveau avancé. Ils pourront dévaler les pistes les plus téméraires en matière de pente et d'orientation. Il ne s’agit pas de tracés compliqués mais ce circuit compte 39 km, soit 14 de plus que le Safari plus facile et les skieurs descendront un dénivelé de 7 435 m. Presque rien ! La différence de kilomètres parcourus s’explique par le fait qu’ici, les skieurs rejoignent le Dossau, tandis que le Safari bleu au départ de Costarjàs, à Beret commence déjà à revenir vers Baqueira 1500. Il dure entre 4 et 5 heures, en skiant tranquillement.

Safari noir : pour les véritables experts
Il est réservé aux audacieux, en quête de sensations fortes. L’année dernière, il était encore le plus explosif et le plus court de tous, mais il est désormais plus vaste, grâce à l’ajout de toute la zone de Saumet. Il traverse fondamentalement Baqueira et Bonaigua et n’atteint pas la zone facile de Beret. Le parcours compte 34 km (contre 23 km la saison dernière) et un dénivelé de 6 760 m. Autant dire qu’un bon skieur peut le boucler en trois heures et demi et s’offrir une flûte de cava à Baqueira 1.500 après une expérience intense. Avant cela, il aura dévalé des pistes mythiques comme la Manaud ou les Pales der Arias et d’autres moins connues mais très prometteuses comme celles de la Pala Gran de Peülla ou Sanglier dans le Saumet.

Plus d'infos sur https://www.baqueira.es/