Focus sur l’offre de ski en "Catalogne des neiges" qui s’articule autour de seize stations – dix de ski alpin et six de ski nordique – totalisant environ 650 km skiables.

 

Vive la Catalogne, vive la neige...


Les Pyrénées Catalanes sont une destination idéale pour les sports d'hiver avec une offre de 10 stations de ski alpin. Si la station de La Molina, inaugurée au début du XXe siècle, est la doyenne d’Espagne, celle de Masella a été la première de Catalogne à proposer du ski nocturne. Quant à la station de Baqueira-Beret, elle bénéficie de la superficie skiable la plus importante d’Espagne (153 km). Enfin, la station de ski et de montagne de Vall de Núria a ceci de particulier qu’elle n’est accessible que par un des deux seuls trains à crémaillère de Catalogne.

Beaucoup de ces stations complémentent leur offre au moyen d’un large éventail d’activités de neige hors ski : les traîneaux, les excursions en moto de neige, les promenades en engin de damage ou en traîneaux tirés par des chiens, et la construction de refuges.

Pour ce qui est de l’hébergement touristique dans les stations, il est vaste et varié : depuis les hôtels et les complexes touristiques de qualité, équipés de services de restauration, d’installations de spa et de programmes d’animation dans la station, jusqu’à des appartements au pied des pistes, ainsi que des gîtes ruraux (maisons ou résidences) aux alentours.

Plus d'information sur http://www.visitpirineus.com/ et http://www.catalunyaexperience.fr/

 

Ski en Catalogne : un slalom de station en station


Baqueira Beret
Baqueira Beret, souvent également appelée "la station du Roi", est la station espagnole la plus connue avec ses 155 kilomètres de pistes répartis sur les secteurs de Baqueira, Beret et Bonaigua. Ici plus encore qu'ailleurs, la notion de « service client » est omniprésente.

Située à 2 heures seulement de Toulouse, Baqueira Beret elle est la station des Pyrénées Catalanes la plus prisée des Français et on comprend vite pourquoi :

- Grand domaine largement ensoleillé.
- Du ski facile, un damage toujours très soigné et des remontées mécaniques modernes et performantes.
- Des paysages magnifiques.
- Une vue sur les plus hauts sommets pyrénéens, face au massif de l’Aneto (point culminant des Pyrénées).
- Ambiance et gastronomie après le ski.
- Une très grande amplitude d’ouverture (de novembre à Pâques).
- Un très bon enneigement naturel et artificiel.

Plus d'information sur www.baqueira.es


Espot Esquí
Située dans un environnement privilégié, au cœur de la comarque du Pallars Sobirà et à proximité du parc national d'Aigüestortes i Sant Maurici, la station d'Espot Esquí est idéale pour ceux qui souhaitent profiter des sports d'hiver en famille, à l'écart des foules.

Cette station qui a accueilli des compétitions internationales à plusieurs reprises, propose aux skieurs 22 pistes pour un total de 25 kilomètres et un dénivelé de 1 000 mètres. Très proche de la station, le village est aussi la porte d’entrée du seul parc national catalan et constitue une destination touristique de premier ordre pour les skieurs et les randonneurs.

Plus d'information sur www.espotesqui.cat


La Molina
Dans la vétérane station de La Molina, skieurs et snowboarders peuvent profiter de 67 kilomètres skiables divisés en 61 pistes pour tous les niveaux, en plus d’un snowpark d’initiation et du plus grand halfpipe de toutes les Pyrénées. Cette saison, les amateurs de glisse ont également à leur disposition le premier slalom « digital » des Pyrénées : Une nouvelle installation située sur la piste Trampolí qui, grâce à l’enregistrement de la descente moyennant un système de caméras situé sur le circuit, permet aux skieurs de se sentir comme de véritables coureurs professionnels.

Il est important de noter la longue histoire de La Molina dans des événements internationaux comme la Coupe du Monde de Ski Alpin en 2008, les Championnats du Monde de snowboard en 2011 et les Championnats du Monde Handiski au cours de 2013. La Molina, une des rares stations de ski d’Espagne accessibles par les personnes à mobilité réduite, a également été la première des Pyrénées à accueillir la Coupe du monde féminine de ski alpin, ainsi que les épreuves de la Coupe du monde handiski ou bien encore des manches de Coupe du monde de snowboard.

Depuis 1999, année où les stations de Masella et La Molina se sont unies grâce à l’ouverture de la télécabine d’Alp 2500, leur offre s’est amplifiée moyennant un forfait commun qui fait profiter les passionnés du sport blanc d’un immense domaine skiable de 135 kilomètres.

Plus d'information sur www.lamolina.cat


Masella
La station de Masella, située à 2 535 mètres d’altitude et totalisant 65 pistes et 74 kilomètres skiables, offre de magnifiques installations et des paysages spectaculaires pour pratiquer le ski alpin. Il y a trois ans, Masella est devenue la capitale du ski nocturne des Pyrénées avec l’entrée en service de 13 pistes et de 10 kilomètres skiables éclairés par plus de 300 spots, qui, les soirées du vendredi, du samedi et des jours fériés, sont à la disposition des skieurs les plus infatigables.

Elle dispose d’un total de 74 km et 65 pistes (9 sont vertes, 24 bleues, 23 rouges et 9 noires) tracées sur 935 mètres de dénivelé (de 1600 m en front de neige à 2535 m au sommet du domaine skiable).

Plus d'information sur www.masella.com