Skiinfo utilise des cookies pour personnaliser votre visite et recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité. Respect de la vie privée
Ok

Focus sur Guzet, une station surprenante

6th mars 2017 | Alex Gosteli

Actualités des régions: Ariège, Pyrénées

Stations mentionnées dans cet article: Guzet

station de ski Guzet - ©Alex Gosteli

Ouvrez la porte de votre chalet et hop, chaussez les skis... Bienvenue à Guzet !

Copyright: Alex Gosteli

De par son village de chalets en bois atypiques dans les Pyrénées, ou par la qualité de son domaine skiable, Guzet offre un charme bien particulier, entre nature préservée et montagne sauvage. Une destination ski qui vaut le détour !

 

A la découverte de Guzet...


Il est des destinations qui surprennent le skieur. C’est le cas de l’Ariège qui, dès lors que l’on s’éloigne des grands axes routiers, offre de véritables trésors naturels. Située à 40 kilomètres de Saint-Girons, dans la région du Couserans, au fond de la vallée d’Ustou, la petite station de ski de Guzet est l’un de ces trésors offrant un domaine skiable étonnant pour tous types de skieurs.

La première caractéristique de cette région, c’est incontestablement la nature et l’architecture intacte de la vallée d’Ustou. Pas de doute, nous sommes ici au cœur des Pyrénées originelles, au cachet si particulier et si difficile à retrouver aujourd’hui…

C’est en longeant le cours de la rivière Salat que l’on accède à Seix, le chef lieux de la vallée. Ce petit village qui a su garder toute son authenticité est le dernier bourg d’importance avant la station de Guzet située à une vingtaine de kilomètres de là.

Guzet, se présente sous la forme d’un petit village de chalets de bois, héritage d’un entrepreneur pas comme les autres qui a marqué cette région en reprenant la concession de la station (et des terrains environnants) à la fin des années 60. Aujourd’hui encore, sur place, tout le monde se souvient de ce personnage qu’on appelle chaleureusement « Pippi ». C’est à lui que l’on doit la route d’accès à Guzet, l’agrandissement de la station et la construction des premiers chalets qui font l’identité de cette destination de ski.

Aujourd’hui, grâce au savoir-faire d’Altiservice (actuel gestionnaire de la station), Guzet poursuit son développement et le renouvellement de ses infrastructures pour devenir peu à peu une station « moderne » et attractive.

 

Le domaine skiable de Guzet


Le domaine skiable de Guzet s’articule autour de trois secteurs distincts qui font le plaisir de tous les skieurs, du débutant au plus chevronné.

Le premier secteur, celui de Prat Mataou, est le berceau historique de la station (c’est là que furent implantées les premières installations dans les années 60). Il se caractérise par des pistes larges et bien ensoleillées, tracées au milieu de forêt de hêtres et de sapins : un cadre idéal pour les débutants et les familles. Les remontées de ce secteur nous ramènent directement au village de chalets qui se situe sur le haut de la colline.

Le second secteur est celui de la Combe de Guzet, véritable cœur de la station où est installée la plus grande partie des commerces. D’ici, via le télésiège du Picou on accède directement au Cap de Guzet, le point de croisement de la station à partir duquel deux options s’offrent à nous : emprunter la « liaison Prat » et retourner sur le secteur de Prat Mataou en skiant au milieu des chalets ou redescendre sur le front de neige de la station avec ses bars et ses terrasses. Sur le flan opposé du vallon se trouve la piste de Perdrix avec toutes ses variantes. Tout ce secteur est un terrain de jeu idéal pour les skieurs de niveau intermédiaire.

Enfin, le troisième secteur est celui de Freychet qui donne accès au point culminant du domaine à 2100 mètres d’altitude. C’est incontestablement le secteur préféré des skieurs les plus chevronnés et des amateurs de hors-piste. Les deux flancs de ce secteur offrent en effet de nombreuses lignes et autant de virages en poudreuse sur les pentes du Freychet avec en prime un magnifique panorama sur le cirque naturel classé de Cagateille.

 

Quelques conseils pour le bon déroulement de votre séjour à Guzet


Avant toute chose, un conseil pour pleinement vivre « l’expérience de Guzet » : louez et séjourner d’un l’un des nombreux chalets emblématiques de la station. À défaut, vous pouvez toujours loger dans la vallée, soit dans le village de Saint Lizier d’Ustou ou bien dans celui de Seix.

Concernant la restauration, l’offre est plutôt diversifiée compte tenu de la taille « modeste » de la station. Il est donc très facile de trouver une bonne table à Guzet. Cependant, à midi, je vous conseille chaudement le restaurant d’altitude de la station (le Chalet de Beauregard situé au Col d'escots sur le secteur du Freychet) à condition toutefois de prendre soin de réserver à l’avance.

En ce qui concerne l’après-ski, le front de neige de Guzet dispose de plusieurs terrasses très agréables pour y prendre un verre ou une collation.

Quant aux forfaits, vous pouvez directement les acheter sur le web d’Altiservice, et ainsi gagner de précieuses minutes de ski supplémentaires puisque vous n’aurez pas à faire la queue le moment venu… Autre alternative : le forfait valable 1 heure seulement proposé au prix de 6€ et qui peut s’avérer très intéressant en cas de météo incertaine (ou simplement le jour où vous avez prévu de varier les plaisirs et de ne pas passer la journée sur les pistes).

Pour finir, notez que la station de Guzet se trouve à quelques kilomètres seulement des thermes d’Aulus, lieu de détente par excellence où vous pourrez vous relaxer après une intense journée de ski.

Quelques adresses et liens utiles :
-Altiservice est l’entreprise qui gère le domaine. Vous trouverez de nombreuses infos complémentaires sur son site web http://www.altiservice.com/guzet
-La location des chalets est centralisée par l’agence Guzet Location à contacter au +33 (0)5.61.96.01.76 ou via le site web www.guzetlocation.fr
-Pour la location de votre matériel de ski, une seule adresse à retenir : Skiset (www.skiset.com ou tel : +33 (0)5.61.96.01.90)
-Pour manger au cœur du domaine skiable à midi, pensez à réserver votre table au restaurant d’altitude Beauregard (+33 (0)5.61.66.75.99 / www.chaletdebeauregard.com)
-SI vous voulez manger avec des enfants, le New Papayo est le plus indiqué (+33 (0)5.61.04.44.37 / www.papayo.fr)
-Pour un instant de détente et de relaxation après le ski, direction les thermes d’Aulus, ( www.thermes-aulus.fr / +33 (0)5.61.66.36.80)
-L’auberge la plus proche de la station se situe à une quinzaine de kilomètres. Il s’agit de l’Auberge des Deux Rivières qui propose des chambres basiques, mais un accueil chaleureux et une très bonne table. (www.aubergedesdeuxrivieres.com / +33 (0)5.61.66.83.57)

 

Galerie photos

Voir Tout

Publicité

Mini sondage...

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...