Le domaine skiable de Gourette accueille dimanche 9 avril prochain la Gourettoise, course de ski alpinisme en individuel ou par équipe organisée par la section ski alpinisme du Club Alpin Vallée d'Ossau.

 

18ème édition de la Gourettoise, course de ski alpinisme


Deux tracés hors-pistes sont proposés en fonction des niveaux de chacun. Le premier compte environ 1 400 m de dénivelé et s'adresse aux sportifs aguerris en individuel ou par équipe de 2 (parcours élite Alpi Tour). Il est prévu sur la vallée du Valentin vers le Lac d'Anglas et jusqu'à la Crête de l'Arre Sourins à 2 600 m puis remontée par le couloir aérien et sécurisé jusqu'aux Fontaines de Cotch. Le second, le parcours Rando Tour d'un dénivelé inférieur à 1 000 m, peut se faire en individuel ou par équipe de 3 (2 hommes 1 femme). Il se limite à la montée directe par le couloir jusqu'aux Fontaines de Cotch.

Pour cette compétition internationale de ski alpinisme, ce sont quelques 100 compétiteurs qui sont attendus. Afin de faciliter les contrôles au point de passage, chacun d'eux sera équipé d'une puce électronique.

Plus jeune course de ski alpinisme, la Gourettoise s'est associée à la plus ancienne et la plus mythique, le Trophée du Pic d'Anie. Ils ont créé le Trophée Les traces de l'ouest qui récompensera l'équipe de 3 qui aura réalisé le meilleur classement sur les 2 épreuves. L'occasion, de faire vivre la philosophie de la Gourettoise : "la montagne se vit et se partage à plusieurs !".

Renseignement et inscription sur www.gourette.com et www.cafdepau.ffcam.fr
Sac obligatoire avec casque, DVA, pelle et sonde. Départ de la course à 8h15