Le 13 juillet prochain, la 12ème étape du Tour de France partira de Pau pour une arrivée des coureurs sur l’Altiport 007 de Peyragudes...

  

13 Juillet 2017, le Tour de France fait étape à Peyragudes


Cette année, le Tour de France propose une arrivée inédite sur l’Altiport de Peyragudes !

Pour cette 12ème étape du Tour de France et unique étape dans les Hautes-Pyrénées, Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et Michel Pelieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, réalisent tous les deux un rêve.

Le premier, celui de relier la route du Col de Peyresourde à l’altiport le plus haut des Pyrénées pour la transformer en une arrivée phénoménale à 16 % de pente. Le 2ème, celui de fêter dignement les 20 ans de la venue de James Bond à Peyragudes dans l’opus Demain ne meurt jamais.

La route de Peyragudes, pourtant aussi pentue que l’Alpe d’Huez, va se terminer par une ligne droite unique par sa pente et magique par son décor.

L’exploit des cyclistes magnifié par le cadre s’annonce d’ores et déjà comme incroyable. Un séjour spécial Tour de France sera proposé du 8 au 15 juillet ou du 13 au 15 juillet avec de nombreuses animations, projections de film et ambiance festive en attendant l'arrivée du Tour de France !


Description de l'étape
Pau - Peyragudes, c'est aussi la troisième étape la plus longue du Tour de France 2017 avec 40 derniers kilomètres de montagne qui promettent un duel épique et mèneront les coureurs du Tour à 1755 mètres d'altitude au port de Balès avant d'attaquer le col de Peyresourde et la montée de l'altiport 007 pour une arrivée spectaculaire.


Pour plus d'informations...
- Site internet Peyragudes : www.n-py.com/fr/peyragudes/agenda-evenements/tour-de-france-2017
- Site internet département des Hautes-Pyrénées : www.hautespyrenees.fr

 

L'altiport rénové de Peyragudes devient "l'altiport 007"


En 1997, la station et son altiport ont servi de lieu de tournage au 18' opus de la saga James Bond avec son film "Demain ne meurt jamais". Censé se passer dans le Caucase, James Bond s'infiltre sur l'altiport pour suivre une vente d'armes à des terroristes. Il s'échappe en avion de chasse avant qu'un missile mer-sol lancé par la royal Navy ne détruise le site.

La venue du Tour de France est l’occasion d'une rénovation complète de la piste d’atterrissage avec la mise en place d’un nouveau revêtement de surface ainsi que 150 mètres de pistes supplémentaires pour porter la piste à une distance totale de 550 mètres pour un coût global de 550 000 euros.

L'altiport datait des années 1970 et n'avait pas fait l'objet de travaux depuis cette époque. Cette agrandissement va permettre aux pilotes d'arriver sur un terrain moins abrupt et d'accueillir des avions sensiblement plus gros jusqu'à 8 places. La rénovation de l'altiport est également l'occasion d'initier une phase de développement du seul aérodrome d'altitude des Pyrénées : stages de pilotage, qualification montagne ou baptêmes de l'air, événements…

L'Altiport 007 sera inauguré officiellement le 12 août avec le passage de la Patrouille de France et un Fly'in, exposition au sol de différents types d'avions en provenance des aéroclubs voisins et des constructeurs régionaux.